alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 07:28
Dernières news
Le SNJT appelle à la libération de Taoufik Ben Brik
03/08/2020 | 14:02
1 min
Le SNJT appelle à la libération de Taoufik Ben Brik

 

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé, dans un communiqué publié ce lundi 3 août 2020, à libération de l’écrivain et journaliste Taoufik Ben Brik condamné à un an de prison ferme.

M. Ben Brik comparait demain, en état d’arrestation, devant la chambre correctionnelle près de la Cour d’appel de Tunis, dans une tentative pour faire appel du verdict prononcé le 23 juillet dernier.

 

Le SNJT a exprimé ses craintes que cette condamnation soit un retour des pratiques du temps de l’ancien président Zine Abidine Bne Ali et qu’il s’agit de tentatives d’intimidation de certains magistrats pour imposer la dictature de justice.

Le syndicat a aussi exprimé son refus d’emprisonnement de journalistes et d’activistes pour leurs opinions. Et de souligner que le procès de Taoufik Ben Brik a été marqué par des violations qui indiquent une volonté de vengeance et non pas une volonté d’appliquer la loi : notamment le fait qu’il soit déféré selon le Code pénal et non pas le décret 115 de liberté de la presse, le fait qu’aucune plainte n’ait été déposé contre lui et le fait qu’on ne l'ait pas entendu en tant qu’accusé.

 

Le SNJT a réfuté ce qu’elle considère comme les «tromperies» du communiqué de l’Association des magistrats tunisiens (AMT), visant à influencer et faire pressions sur les magistrats chargés du dossier. Il a mis en garde contre l’affaiblissement de l’état de santé de M. Ben Brik, tout en appelant à clôturer le dossier, à l’acquitter et à le libérer.

 

I.N

03/08/2020 | 14:02
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Trump
pour demain INCHALLAH verdict positif
a posté le 03-08-2020 à 17:03
FREE CHAFIK BY TUESDAY AUGUST 4TH.

TUNISIENS ET TUNISIENNES.
zba
le Snjt perd de sa credibilité et pour qui !
a posté le 03-08-2020 à 14:32
pour un vendu qui appelle à la guerre cuvile pour sauver la peau d'un corropu jusqu'aux os , un spécialiste des calomnies,
insulter les magistrats est une insulte pour tout le peuple.
appeler le peuple à prendre les armes c'est rien.
vraiment , je suis ecoeuré contre cette ligue des droit de l'homme et ce syndicat de journaliste qui sont préts à faire tomber les institutions et la justice pour un peu de sel dans leurs plats.
la snjt payera pour ses erreurs
AAA
Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) se ridiculise !
a posté le 03-08-2020 à 14:31
Et le système judiciaire du pays n'existe pas et n'a aucun sens, Il suffit de défaire une loi parce que nos journalistes chevronnés l'ont décidé ?
Mais c'est ridicule et méprisant pour notre peuple comme pour sa justice !
l'idiot du bled
Je pense qu'il sera libéré
a posté le 03-08-2020 à 14:11
Toutefois,avoir une belle plume entre les doigts ne signifie pas qu'il l'a forcément sur la tête.
zilos
ensemble pour Ben Brik .
a posté le 03-08-2020 à 14:11
le parti enragé ou kleb tounes avec BOUBALLOUTA ont collaboré avec bhiri afin que Ben Brik soit incarcéré pour une longue période .parce qu'il est le symbole de la liberté de la culture et de la démocratie .
Ben Brik n'a rien volé ,n'a arnaqué personne ,seul son crayon qui fait mal .
sauvons le des malfaiteurs .ensemble pour libérer Ben Brik