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Le PDG de Tunisair nous parle des Airbus, du débauchage et de la commission de 1%
30/04/2008 | 1
min
Le PDG de Tunisair nous parle des Airbus, du débauchage et de la commission de 1%
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Croisé dans les coulisses du Forum franco-tunisien des affaires, M. Nébil Chettaoui dont la compagnie Tunisiair était incontestablement « la princesse du jour », nous a donné de plus amples détails sur le contrat conclu avec Airbus, mais aussi concernant d’autres dossiers « chauds » tels le Nouveau modèle économique (NME) et la question du débauchage des pilotes.
Contrairement à beaucoup de chefs d’entreprises (étatiques et privées) M. Chettaoui ne s’est pas dérobé face aux questions.
A propos des 19 Airbus achetés (dont trois en option), M. Chettaoui indique que ceci entre dans le cadre du renouvellement de la flotte. Mais mieux que cela, avec cet achat, la flotte de Tunisair comportera à terme 35 avions et non plus 30 dont 23 Airbus. La compagnie aérienne nationale n’abandonne donc pas Boeing. Pour le prix, il a totalement refusé de nous le donner. Le montant d’un milliard d’euros communiqué un peu partout (y compris dans Business News) est un prix catalogue et non le prix réel. En clair, Tunisair a acheté moins cher ses 19 Airbus. 5% ? 10% ? 20 ? On ne le saura pas !
Pour ce qui est du nouveau modèle économique (NME) et la question de commission de 1% accordée aux agences de voyage, M. Chettaoui nous répond que le dossier est entre les mains de la tutelle. Quand on lui fait remarquer que la concurrence l’applique déjà (Air France et Air Europa depuis juillet, Lufthansa à partir du 1er mai et Alitalia à partir du 1er juin), le patron de Tunisair se montre incapable de nous répondre. Il est vrai que le dossier le dépasse maintenant. Il est cependant fortement souhaitable qu’on arrive à dépasser ce point pour ne pas laisser la compagnie nationale à la traîne contrairement à toutes les autres compagnies, dans tous les pays du monde.
Enfin, et à propos du débauchage des pilotes, Nébil Chettaoui indique que sa compagnie est en train de former à tour de bras et qu’elle capable désormais de surpasser les départs enregistrés vers des compagnies du Golfe. Il nous fait remarquer dans la foulée que les salaires octroyés par Tunisair sont dans la moyenne internationale. « Tout dépend comment on présente la chose. Chez nous, on parle d’un salaire net. Chez d’autres, on parle de brut. Mais si on voit combien débourse réellement une compagnie par pilote en salaire, taxes, cotisations sociales, etc en Tunisie, nous sommes bien dans la norme et on n’est pas loin de la concurrence », nous dit-il.

30/04/2008 | 1
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