Le PDG de la pharmacie centrale : Le marché des médicaments devrait se stabiliser d’ici la fin de cette semaine
« Le marché des médicaments devrait se stabiliser d’ici la fin de cette semaine » a indiqué, ce mardi 31 juillet 2018, le président directeur général de la Pharmacie centrale, Aymen Mekki sur Shems FM.
Le PDG de la pharmacie centrale a souligné que les efforts conjoints de la présidence du gouvernement et du ministère de la Santé ont fini par aboutir au réapprovisionnement en médicaments qui ont connu récemment des perturbations. « La pharmacie centrale a l’exclusivité de l’importation des médicaments étrangers mais en ce qui concerne les médicaments produits localement ils passent par un distributeur qui fournit les pharmacies. Donc quand nous parlons de stock disponible, ceci suppose que les patients doivent trouver les médicaments chez les pharmacies, dans le cas contraire cela veut dire qu’il y’a un problème au niveau du réseau de distribution. La contrebande en est un mais il y a aussi le gaspillage et la fuite de médicaments dans certains établissements de santé publique ainsi qu’un problème de liquidité entre les privés et les distributeurs. Nous œuvrons en ce moment, avec le syndicat des distributeurs de gros, l’ordre des pharmaciens et le syndicat des pharmaciens du privé, à diagnostiquer l’origine du problème » a-t-il poursuivi.
Aymen Mekki a précisé qu’une accumulation de facteurs a conduit aux perturbations dans le secteur des médicaments. Il a formellement démenti la liste des 200 médicaments non disponibles publiée par le syndicat des pharmaciens d’officine de Tunisie affirmant que des stocks de ces médicaments existent bel et bien à la pharmacie centrale. « Nous avons eu recours à un crédit pour combler 50% de nos dettes envers les laboratoires et parmi ces laboratoires certains ont pris en otage la santé des tunisiens. Cela nous a amenés à la réflexion sur un moyen de ne pas être dépendants d’un produit délivré par un seul laboratoire et de diversifier les partenaires étrangers ou encore la production locale » a-t-il conclu.
M.B.Z