
Dans un éditorial publié aujourd’hui, jeudi 25 décembre 2014, Le New York Times est revenu sur l’élection présidentielle tunisienne « une nouvelle étape importante dans la transition post-Printemps arabe vers la démocratie », lit-on. « Bien que le pays fait face à de nombreux défis difficiles, il reste un symbole d'espoir et de santé dans une région consommée par le chaos et dominée par des gouvernements autoritaires ».
« Après proclamation des résultats, lundi, Marzouki a reconnu sa défaite et Caïd Essebsi a prononcé un discours dans lequel il a remercié son rival en promettant de ‘’travailler ensemble sans exclure personne’’ ». Un geste que le journal américain salue particulièrement en écrivant : « L'importance de ces gestes ne peut pas être sous-estimée ; dans de nombreux pays, les bulletins volés, les résultats âprement contestés et l’hostilité envers les adversaires, sont trop fréquents ».
Le New York Times explique, par ailleurs, que « les responsables américains et les experts, qui connaissent BCE, attendent de lui qu'il soit un leader inclusif qui va travailler pour faire avancer les objectifs libéraux, comme les droits et l'éducation des femmes ». En plus de ses partisans pro-occidentaux laïques, l'un des plus grands défis de M. Essebsi, note le NYTimes, va être de coopérer avec Ennahda, « le parti islamiste du pays, qui a travaillé dur pour prouver que l'islam et la démocratie peuvent coexister ». Ennahdha, qui, « en dépit de son comportement responsable, a été exclu du gouvernement avant 2011, payant le prix politique de son incapacité à gérer la sécurité et relancer l’économie »
Et de souligner : « Bien que l'engagement de la Tunisie à des élections et autres processus démocratiques ait été source d'inspiration, la construction des racines profondes pour les institutions et les valeurs démocratiques qui peuvent résister à l'épreuve du temps, prendra des années. Pourtant, le pays offre plus d'espoir que tout autre pays musulman secoué par les bouleversements politiques de 2011 et mérite le soutien politique et économique autant que les Etats-Unis et l'Europe peuvent rassembler ».


il n y a plus de ségrégation raciale au pays du New York Time ni
les mesures discriminatoires contre les européens de l 'Est au pays du Gardian ,
par mes respects vous êtes pas à jour de la situation mondiale ,oui dans certains pays arabes il existe encore des ségrégations , du régionalisme , du racisme et le résultat toujours c'est le chaos et la déstabilisation des états comme les pays l'Irak la Sery , le Yémen , la Libye et la liste est trés longue ,
Cessez de nous bassiner avec tous ces journaux
Ce qui m 'interesse c 'est Amek Boumisha ;en quoi sa vie de misère a changé ?
Et le terrorisme et la dette
Et si nos journaux traitaient de la ségregation raciale au pays du New York Time
Des mesures discriminatoires contre les européens de l 'Est au pays du Gardian
Ce cela la "responsabilité" indiquée par le New York Times? Mais c'est extraordinaire, tout comme le Frérot musulman Obama, qui se fait passer pour un chrétien... Bel pays des arnaques, cet USA!
Le passé composé, est fortement conseille par le grand Alain Rey, linguiste et responsable aux éditions" Le Robert" !
On peut aussi utiliser, le plus-que-parfait que j'affectionne particulièrement !
Bien que l'engagement de la Tunisie à des élections et autres processus démocratiques avait été source d'inspiration...!
Alain Rey, précise même, que, contrairement à certains de ses confrères, il accorde beaucoup plus d'intérêt à ce qui se passe au quotidien, il reconnait que l'utilisation du passé composé, "peut apparaître abusive", mais cette forme est comprise par tout le monde de 7 à 77 ans, et ne voit aucun inconvénient à cela !
Je pense qu'il faudrait peut-être arrêter de chercher la petite bête, qui n'aidera personne à faire avancer le Schmilblick !
L'Islam est liberté mais les islamistes ne l'entendent pas de cette oreille d'où les dérives et les exactions qu'on voit tous les jours et cela dure depuis 14 siècles.
Ennahdha écartée du pouvoir, peut être elle va méditer et entrer en mutation ou en métamorphose pour se débarrasser une fois pour toute de ses extrêmes et de son manteau religieux et devenir un parti civil normal qui travaille sur des programmes au profit des citoyens et du pays uniquement et non pas 1 programme métaphysique qui ne peut que l'éloigner et nous éloigner de la Démocratie.
« Bien que l'engagement de la Tunisie à des élections et autres processus démocratiques a été source d'inspiration---"
je dirais plutôt
" Bien que l'engagement de la Tunisie à des élections et autres processus démocratiques ait été source d'inspiration---"
Toujours notre ami le subjonctif avec l´auxiliaire avoir!
Merci
BN: Merci d'avoir attiré notre attention.
On connait la rengaine propagandiste du Printemps Kharab des Merdias occidentaux et sionistes et où la Tunisie devait servir d'exemple pour "démocratiser" le monde arabe, comprenez détruire le monde arabe, les chaos en Libye, en Syrie et en Irak en sont la parfaite illustration. Si les américano-sionistes veulent autant "installer la démocratie dans le monde arabe" pourquoi ne l'installent-ils pas au Qatar et en Arabie saoudite donc?! Vous connaissez la réponse ces entités sont plus une base Militaire US qu'autre chose.
Petit rappel sur le plan néconservateur américano-sioniste appelé: "Projet grand moyen orient" devenu par la suite "Printemps arabe"
Ce plan machiavélique a été minitieusement préparé depuis le False flag HISTORIQUE de la CIA et du Mossad le 11 sept 2001 par les néoconservateurs sionistes américains pour remodeler le monde arabe à leur guise, appelé à l'époque, projet « Grand Moyen Orient » ensuite en 2011 il a pris le nom de « printemps arabe » par la propagande impérialo-sioniste. Mais celui-ci avait commencé bien avant 2011 par l'Irak en 2003 (voir 1991) puis la Libye en 2011, plus la déstabilisation de la Tunisie (qui devait être le modèle), de l'Egypte et du Yémen. Sachant que le projet « Grand Moyen Orient » est lui même inspiré du plan sioniste « Oded Ynon » consistant en réalité à détruire ces Etats nations au profit d'israel et des intérêts impérialistes occidentaux, sous prétexte falacieux d'installer « la démocratie » et « protéger les civils » d'ailleurs les civils ont tellement été « protégé » que les morts irakiens, libyens et syriens se compte par centaines de Milliers, vois par Millions..
Ce plan mahiavélique et destructeur, a de ce fait, été fomenté et matérialisé par les pays membres de l'OTAN (y compris la France, la Turquie..) ainsi que le régime sioniste d'israel et leurs esclaves du Golfe, eux, sont chargés de financer à coup de Ptérodollars et de laver le cerveau au Karcher Wahabite, d'une grande partie de la jeunesse dans le monde arabo musulman et dans les quartiers en France, en Belgique' pour épouser les thèses fashistes de DAECH-EIL..