alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 08:07
Dernières news
Le ministère des Finances appelle les agents des impôts à lever la grève 'illégale"
04/05/2021 | 22:19
2 min
Le ministère des Finances appelle les agents des impôts à lever la grève 'illégale

 

Le ministère des Finances a rendu public un communiqué, mardi 4 mai 2021, assurant que les agents du contrôle des impôts, de la comptabilité publique et du recouvrement avaient entamé une grève générale ne respectant pas les procédures légales d’usage, notamment, dans le contexte sanitaire et économique difficile.

 

Le ministère a tenu à préciser que la prime de recouvrement et de contrôle des impôts était une prime annuelle accordée aux agents selon un décret gouvernemental. Toutefois et tenant compte des circonstances exceptionnelles liées à la crise épidémique, le montant minimum de la prime a été fixé à 85% du montant accordé l’année précédente.

Le ministère ajoute qu’une réunion de négociations a eu lieu avec la partie syndicale pour donner les explications nécessaires quant au calcul du montant de la prime, ce qui a été refusé par la partie syndicale.

 

Ainsi le ministère a réitéré son respect au droit à la grève, cependant il a mis en garde contre les répercussions de toute forme de protestation ne respectant pas les procédures légales, outre leur impact sur la mobilisation des ressources de l’Etat.

Le ministère a mis l’accent sur les efforts et les sacrifices de tous ses agents et les appelle à lever la grève illégale et à prendre en considération l’intérêt suprême de l’Etat.

 

Rappelons que les agents et cadres des directions générales des recettes de finances et bureaux de contrôle des impôts ont observé, jeudi 29 avril 2021, un sit-in de protestation de deux heures. 

Les protestataires manifestaient leur colère contre le ministère des Finances qui, selon l’avis de grève, n’a pas respecté ses engagements sur les primes qui leur sont attribuées. Les agents revendiquaient,également, la publication du statut des agents du contrôle des impôts, de la comptabilité publique et du recouvrement dans le Jort.

S.H

04/05/2021 | 22:19
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Chekir
Commentaire
a posté le 19-05-2021 à 06:31
Il n est pas admissible que les grèves continuent sans un service minimum, le manque à gagner est énorme aussi bien pour l Etat que pour le contribuable.
Les grévistes abusent de leur droits de grève , car ils sont payés même en étant en grève ce qui est étonnant, même au pays des droits de l homme cet avantage n est pas de vigueur.
L Etat doit prendre ses responsabilité et assure une continuité de service.
Les contribuables doivent savoir que c est eux qui paient en grande partie le salaires de ces grévistes.
Kamel
Est ce qu il ya un service minimuim
a posté le 18-05-2021 à 15:40
J aime bien savoir s il ya un service minimuim .si c le cas ou on peu trouver un bureau ouvert. Merci
retraité
la ggrève est légale mais selon ceraines conditions
a posté le 05-05-2021 à 09:00
depuis l'installation du gouvernement actuel les grèves se multiplient dans tous les secteurs de la fonction publique le chef du gouvernement ouvre à chaque grève la boite de pandore en distribuant de l'argent qu'il n'a pas à ses salariés ce qui a encouragé chaque corporation de faire grève pour obtenir la satisfaction de ses revendications or les grèves sont régis par les lois préavis d'abord négociation et puis grève si la négociation n'a pas abouti tout en assurant un service minimum pour ne pas déranger la vie des citoyens et du pays et non paiement des jours de grève il fut un temps avant la révolution feu président Ben Ali a fait une bonne chose contrat social triennal négocié entre le gouvernement pour ses salariés et le syndicat et dans le secteur privé entre le syndicat et le patronat pendant trois ans la paix sociale est de rigueur sans grève ni tension sociale tous les partenaires vaquent à leurs activités ce qui a encouragé les investisseurs tunisiens et étrangers à investir en créant richesse et emplois dans une paix sociale garantie qui a fait oublier le 26 janvier 1978 et le 3 janvier 1983 il faut reconnaître la première décision du chef de gouvernement actuel est d'augmenter les salaires et les primes de ses gouverneurs et hauts cadres de son administration centrale ouvrant la voie d'une course de revendications salariales de tous les catégories de la fonction publique et semi publique (sociétés nationales ) malgré la crise économique et la hausse des prix le secteur privé les salariés ne revendiquent pas des augmentations salariales parce qu'ils savent que les sociétés sont en difficulté due à cette pandémie et de la crise économique mondiale.
Chekir
Réaction
a posté le à 06:37
Je suis désolée de dire qu en temps normal les administrations tunisiennes n assurent qu un service minimum, il normal qu en grève il n y a pas de continuité de service.
Honnêtement, je ne sais pas si les syndicats connaissent leur droits et si l Etat est en mesure d y répondre car c est manque à gagner auquel elle réagit pas
stuc
drole de pays !
a posté le 04-05-2021 à 22:58
On reconnait que c est une grève illégale et on les prie de cesser la grève et on ne prend aucune mesure disciplinaire !
Chekir
Marginaux
a posté le à 06:41
La devise est inchalh, et Fmi pour avoir des prêts on s endette , mais on cherche pas à exploiter et redresser