alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 01:06
Dernières news
Le ministère de l'Industrie explique la hausse du prix du fer destiné à la construction
08/12/2021 | 14:31
2 min
Le ministère de l'Industrie explique la hausse du prix du fer destiné à la construction

 

Le directeur général des Industries manufacturières au ministère de l'Industrie Fethi Sahlaoui, a donné des explications sur la récente hausse du prix des barres de fer destinées à la construction.

 

Dans une déclaration, accordée mercredi 8 décembre 2021, à Mosaïque FM, Fethi Sahlaoui a précisé que la Tunisie compte un tissu industriel de sept entreprises opérant dans le secteur du fer, la Société tunisienne de Sidérurgie El Fouladh et six sociétés privées.

« El Fouladh maitrise toute la chaine de production mais le rôle des entreprises privées se limite à importer les billes de fer et les transformer en fer de construction avec un taux d’intégration de 20%. Le problème est que nous ne pourrions exercer une pression sur les prix qu’à travers El Fouladh qui ne produit que 15% des besoins du marché qui sont de l’ordre de 500 mille tonnes, le reste qui représente 80% du coût de production est importé », a affirmé le responsable.

« Ce montant est estimé à 300 millions de dollars que doit payer la Tunisie chaque année. Notre pourvoir de pression sur les prix, dans la mesure où la matière première est à 80% importée, est très limité et cette hausse exceptionnelle touche le monde entier. Nous avons un programme pour la réhabilitation d’El Fouladh et nous œuvrons à trouver des solutions pour augmenter la production et permettre ainsi à la société nationale de satisfaire les besoins du marché et même d’exporter », a-t-il conclu.

 

Le prix du fer destiné à la construction a enregistré une hausse de près de 14% à partir du 6 décembre 2021 suite à une décision du ministère du Commerce.

Il s’agit de la deuxième hausse annoncée depuis septembre dernier. Le ministère du Commerce avait décidé, suite aux revendications des professionnels après la hausse de la matière première (billettes de fer), d’augmenter le prix des barres destinées à la construction de 10%.

 

 

 

M.B.Z

 

 

08/12/2021 | 14:31
2 min
Suivez-nous
Commentaires
El chapo
Super Mario
a posté le 08-12-2021 à 17:54
Ou est donc Super Kais pour nous sortir des griffes des mafias et des spéculateurs sans scrupules ?!?....

Ah oui !!! J'ai oublié qu il était occupé à recevoir des médailles...'?'
Bbaya
Hhhh après tout les jures du KS on subit 2 hausses de prix en 3 mois!
a posté le 08-12-2021 à 15:41
Des descentes hyper médiatisé et hooop on se moque de vous et on vous subit 2 hausses!
J'ai tant prévenu que le populisme ne mène que à la misère !

Actuellement presque tout les produits sont en rupture (informatique, électrique, électroniques, ...) on a du mal a trouver les simples nécessités!

Vive le roi!
DHEJ
Billes de fer contre huile d'olives
a posté le 08-12-2021 à 15:04
Qui sont ces grands producteurs de billes de fer?!
naif
Je m'attendais à une baisse des prix!
a posté le 08-12-2021 à 14:58
Après la visite surprise très médiatisée de Saeid chez un grossiste du fer et le gros bazar qui s'ensuivi, je m'attendais à ce que le prix du fer baisse et que les soit-disants manipulateurs des cours du fer allaient être mis en prison pour le bien de tous les Tunisiens. Mais visiblement ce putschiste déçoit encore et encore, et je ne parlerais pas d'autres produits qu'il a mis au devant de la scène et qui ont augmenté au lieu de baisser.
A croire que Saeid est devenu le roi Midas, tout ce qu'il touche se transforme en OR!!
Warrior
colons "protecteurs" ... pwahaha ....
a posté le 08-12-2021 à 14:47
ces colons, en grande partie judaistes ... suceurs de sang, qui ont pillé toutes les mines du pays: fer, plomb ... et mème or et argent ... ne reste plus que phosphate et sel