alexametrics
jeudi 25 juillet 2024
Heure de Tunis : 18:12
Dernières news
Le ministère de l’Éducation lance la plateforme tarbia.tn dédiée aux parents des élèves
03/01/2024 | 10:55
1 min
Le ministère de l’Éducation lance la plateforme tarbia.tn dédiée aux parents des élèves

 

Le ministère de l’Éducation a lancé, mercredi 3 janvier 2024, la plateforme tarbia.tn dédiée aux parents des élèves. Cet espace a été développé pour assurer différents services et englobe l’ensemble des niveaux scolaires du primaire au secondaire.

Dans une intervention sur Mosaïque FM, l’ingénieur au Centre national des technologies en éducation (CNTE), Sofiene Frikha, a expliqué que les parents pourraient utiliser le numéro de la carte d’identité nationale en guise de login et le mot de passe qu’ils avaient reçu lors de l’inscription de leurs enfants pour accéder à la plateforme tarbia.tn.

Il a affirmé, au micro de Jihene Miled, que les parents pourraient vérifier, sur cette plateforme, les notes de leurs enfants, les absences, les sanctions disciplinaires ou encore les absences des enseignants. Cet espace permet aussi de remplir des demandes de pension ou encore de convoquer des réunions soit avec les parents ou les enseignants.

M. Frikha a précisé que les parents seraient, par ailleurs, notifiés par SMS en cas d’absence ou de sanction disciplinaire.

Les enseignants peuvent de leur côté utiliser la plateforme pour envoyer des devoirs à domicile à leurs élèves ou dispenser des cours de soutien, en plus des autres services administratifs.

Les élèves disposent, également, d’un accès à cette plateforme. Les logins et mots de passe des élèves sont fournis aux parents à la création d’un compte parent sur la plateforme.

 

N.J 

03/01/2024 | 10:55
1 min
Suivez-nous
Commentaires
'Gardons un minimum d'honnêteté!
Voilà déjà une très bonne nouvelle pour l'année 2024
a posté le 03-01-2024 à 13:56
Voilà déjà une très bonne nouvelle pour l'année 2024 --> oui la plateforme tarbia.tn dédiée aux parents des élèves va permettre aux tunisiens de participer à la réussite scolaire de leurs enfants et d'améliorer le dialogue avec l'école .

Le système éducatif ne pourrait bien fonctionner qu'avec la coordination (synergie) des actions entre parents, élèves et enseignants. Malheureusement, les parents n'ont pas souvent le temps afin d'effectuer un suivi efficace. Pour pallier ce problème, tarbia.tn est une plateforme sur laquelle les acteurs (parents, élèves, enseignants, etc.) pourraient se communiquer aisément.

Notre prochain grand projet informatique devrait être le lancement de notre propre plateforme de réseaux sociaux. --> oui, la création d'une plateforme tunisienne de réseaux sociaux est une priorité à haut niveau.
-->
La création d'une plateforme tunisienne de réseaux sociaux n'est pas seulement une question de savoir faire, mais plutôt et en particulier de vouloir faire. En effet, beaucoup d'autres pays ont leurs propres plateformes de réseaux sociaux et pourquoi les Tunisiens ne pourraient-ils pas avoir la leur? Jusqu'à quand allons nous dépendre de Facebook, Instagram, Snapcha, TikTok, Twitter et autres.
-->
il nous faut notre propre plateforme de réseaux sociaux tunisienne qui aura des gateways afin de se relier à d'autres réseaux informatiques/sociaux

En Tunisie, nous avons, d'après les statistiques, 14 millions d'abonnés à la téléphonie mobile
ayant des smartphones de tout type, alors que la Tunisie n'a au plus que 12 millions d'habitants:). Même ceux qui fouillent dans les dépôts des ordures ont leurs smartphones.
--> Il faudrait savoir mettre ces 14 millions de smartphones en relation à travers notre propre plateforme de réseaux sociaux tunisienne afin de mettre notre pays en marche vers le développement socio-économique. --> en effet, sans une communication à très bon prix aucun développement socio-économique n'est possible.

Bonne journée
PS: ça me fait mal au coeur de voir que nos institutions étatiques publient leur vidéos sur YouTube ou Facebook Watch et non pas sur une plateforme de réseaux sociaux tunisienne. A la limite la Tunisie pourrait créer une plateforme de réseaux sociaux en collaboration avec l'Algérie --> L'urgence est là afin de le faire...

Mouna = Espoir...



le financier
tres bonne initiative
a posté le 03-01-2024 à 13:26
tres bonne initiative mais helas dans un pays en voie de dev ou les parents essaient juste de boucler les fin de mois .
cela servira les parents qui souhaitent encore eduquer leurs enfants dans un pays ou le salut est souvent plus valorisé par un bateau haraka vers l italie.

Le probleme du pays c est le president qui n a aucun vision aucun projet concret et qui ne comprends pas l economie ou la finance . Il faut que ces vieux nous lachent et laisse au moins les quadra s occuper du pays
Un promeneur
"Sur chaque colline" ?
a posté le 03-01-2024 à 12:45
Elles sont où les collines ?
sami
une bonne idee mais
a posté le 03-01-2024 à 12:06
deja on peut voir une erreur de frappe sur une des icones du site "Esapce" au lieu "Espace", c a prouve un manque de serieux du createur et de son chef qui le supervise !!!
je ne sais pas si sur ce site on peut porter plainte contre l absenteisme de certains enseignants , au lycee pilote un prof de math n'arrete pas de s'absenter, il a des troubles psych, ni le directeur, ni personne ne soucie du probleme.