Le Conseil d’administration du groupe OneTech s’est réuni, le 27 août 2024, afin d’examiner l’activité du groupe au cours du premier semestre de l’exercice 2024.
À cette occasion, le conseil a décidé d’acter le principe de séparation des deux principaux pôles du groupe, à savoir le pôle mécatronique et le pôle câbles, et d’engager une réflexion approfondie afin d’en définir les modalités les plus optimales. L’objectif étant de créer des entités homogènes, capables de se développer indépendamment et de tirer avantage des synergies et des économies d’échelles déjà instaurées au sein de leurs filiales respectives.
En outre, il a décidé d’engager la recherche d’un partenariat stratégique pour la structure Fuba Tunisie spécialisée dans les circuits imprimés, afin de lui permettre de tirer profit des grandes mutations en cours et d’accélérer son développement technologique à l’international.
D’après communiqué
-->
Et ainsi, on pourrait se demander: jusqu'à quand va Onetech investir en mécatronique sans une forte rentabilité, et ceci après plusieurs années de sacrifice de dizaines de millions de dinars? Est-ce une question de prestige?
A) Des faits
- D'après le Rapport d'activité de oneTech de 2022, Je cite "OneTech a fait une baisse de -63,4% du résultat net consolidé en 2022 par rapport à l'année 2021, avec une plus forte baisse absolue au niveau de la mécatronique:" fin de la citation.
-->
voir le fichier sur le web:
Rapport-dactiviteCCRapport-dactivite81-
anneCC81e-2022.pdf
- Je cite "Dans le détail, la société a enregistré [en 2023] une importante croissance des revenus du pôle mécatronique de 13%" voir l'article de Business News TN du
17/05/2024 à 15:24
-->
Question: Est-ce-que la croissance de 13% de 2023 après "une plus forte baisse absolue au niveau de la mécatronique en 2022" est vraiment suffisante / encourageante afin que OneTech ne change pas radicalement ses produits / offre en ce domaine.
- Et d'après l'article ci-dessus, OneTech reconnaît sans l'avouer explicitement que son pôle mécatronique a été (très) mal géré et cherche ainsi un partenaire afin de le mieux gérer. Je cite l'Articl eci-dessus: "En outre, il a décidé d'engager la recherche d'un partenariat stratégique pour la structure Fuba Tunisie spécialisée dans les circuits imprimés, afin de lui permettre de tirer profit des grandes mutations en cours et d'accélérer son développement technologique à l'international."
- J'ai participé à plusieurs projets d'automation dans le domaine du Mécatronique (je ne suis pas ingénieur, mais Mathématicien --> capable d'analyse intelligente et autodidacte). --> Ce que l'on cherche sur notre planète terre, ce sont des sociétés capables de mettre différents systèmes en relation et de les faire fonctionner --> des entreprises de services... Puis, aucun pays ne pourrait concurrencer nos amis chinois dans la production des printed circuit board (PCB)
B) Qualification du personne est la clé du changement:
- Un changement radical est en cours dans le monde de la production où monde réel et monde virtuel convergent. Cette transformation amenée par le numérique bouleverse en profondeur les processus industriels classiques et modifient les diverses phases de la production --> entre autres dans le domaine du Mécatronique.
-Les interactions entre l'humain et la machine se multiplient, redéfinissant ainsi le rôle et les compétences fondamentales des opérateurs, facteur clé de la réussite de la transformation numérique. L'humain doit donc être au coeur des changements et s'approprier cette évolution pour réussir la transformation.
- L'usine intelligente fait appel à des technologies de plus en plus sophistiquées, requérant des compétences plus élevées de la part des employés. Ce phénomène conduit à s'interroger sur le rôle des personnes dans la production du futur et leur place dans l'organisation globale de l'entreprise.
- Les processus de fabrication continueront d'évoluer et nécessiteront de nouvelles compétences des employés. Pour suivre le rythme, les employés, les éducateurs et les employeurs devront évoluer en permanence. Pour diversifier ses compétences et assurer son employabilité, la formation continue tout au long de la vie est devenue indispensable.
Fazit: Afin de faire de la Tunisie une société de service à l'international, il faudrait donner à nos ingénieurs des compétences plus élevées et un savoir faire toujours en évolution permanente. Ceci nous conduit à s'interroger, comment réaliser la formation continue tout au long de la vie, et comment démarrer ce processus de formation continue?
-->
La réponse nous donne l'Egypte, en effet l'Egypte n'envoie pas les égyptiens en Europe pour la récolte des tomates et des fraises, mais elle envoie aussi ses Ingénieurs afin de faire des stages de formation (de savoir-faire) de 6 à 12 mois chez les entreprises allemandes chez qui elle achète/importe des technologies modernes.
Bonne journée
Exemple de service dans le domaine de la mécatronique:
- Programmation -SPS Siemens, Bosch, Codesys, etc.
- utilisation des systèmes de bus de terrain courants
- Connexion de capteurs et d'actionneurs
- Connexion à des systèmes de contrôle
- Systèmes de bases de données
- Contrôleur / filtre / conditionnement et analyse de signal
- Télémaintenance / téléservice
Software de Programmation dans le domaine de la mécatronique::
- Beckhoff Twincat
- Bosch Rexroth IndraLogic
- Siemens Step7 / TIA portal
- Siemens WinCC Advanced
- IBH Softtec S5/S7 für Windows
- Bosch CS2000
- Codesys basierende Programme wie WAGO, EATON, etc.
- Globel Drive Control GDC
- C++ / C#
- LOGO Soft Comfort V8.2
- La réponse nous donne l'Egypte, en effet l'Egypte n'envoie pas les égyptiens en Europe seulement pour la récolte des tomates et des fraises, mais aussi...
- Pour une solide entreprise de services dans n'importe quel domaine, il faudrait prendre la formation et la qualification continue du personnel (des employés) très au sérieux. En Allemagne, on parle de "Lebenslanges Lernen (LLL)": la formation continue tout au long de la vie...