
Le chef du gouvernement d’Union nationale, Youssef Chahed, a donné, ce jeudi 2 février 2017, le coup d’envoi du projet "premier logement" sur lequel le gouvernement s’était engagé dès sa prise de fonction.
Youssef Chahed a affirmé que ce programme est destiné aux ménages à revenu moyen, dont le salaire est compris entre 4.5 à 10 fois le SMIC, ajoutant que le gouvernement a bloqué, à cet effet, 200 millions de dinars, garantis par la loi de Finances de 2017, ce qui devrait faciliter l’autofinancement et le processus d’appropriation.
Le chef du gouvernement a, par ailleurs, expliqué que l’autofinancement a été fixé à 40 mille dinars sous forme d’un crédit remboursable sur 7 ans, avec un taux d’intérêt de 2% et une période de grâce de 5 années. Il a ajouté que la plupart des banques ont intégré ce programme et que l’orientation du gouvernement vise à maximiser le nombre de citoyens propriétaires de leurs logements.

Commentaires (3)
CommenterLa folie des grandeurs.
Calcul pour la moyenne.
30000 DT (le crédit...d'autofinancement sic!) sur 7 ans après 5 ans de grâce même si c'est sans intérêts, sans frais de dossier sans..., sans..., c'est 360 DT/mois !.
Après la 5 années les remboursement passeraient de 950 à plus de 1200 DT et ce sur les 7 années avenir...jouté a cela le crédit de la nouvelle voiture qui devient indispensable car les logements proposés sont loin des centres villes, ajouté à cela les nouveaux frais de scolarité des bambins qui ont maintenant l'âge pour passer sous la presse des études particuliers, ajouté à cela les frais d'entretient et de réparation des logements qui deviennent exorbitants vue la camelote qui sera fourgué par les promoteurs sans scrupules et qui verront dans ce programme une occasion de plus pour se goinfrer,...ajouté à cela...
...Bon j'arrête ce film d'horreur par pitié des c'urs sensibles.
Quel chance ils ont nos promoteurs!
Les promoteurs ont rempli leur richesse sur le dos de Tunisiens endettés qui très souvent se retrouvaient avec un logement loin de celui de la brochure!
Et maintenant que les promoteurs sont en crise! le gouvernement vient à la rescousse! faisant mine d'aider le citoyen mais au final on l'incite à faire un prêt et donc à diminuer leur pouvoir d'achat... Pas celui des promoteurs bien sur!
Et par A+B on va se retrouver avec une crise au niveau bancaire puisque les revenus moyens ne le seront plus pour bien longtemps. AU lieu de laisser comme ça pour que les logements voient leur prix baissé, on trouve des idées pour maintenant les prix déjà Tunisiens moyens prend environ 20 ans pour remboursé son prêt autant dire qu'il aura toujours eu une vie de misère.... Sacré Youssef Chahed! il passe de prof en agroéconomie, à chef de l'imbécilité (pour ne pas dire chez des mendiants)
Quand on veut aider les revenus moyens à obtenir un logement il y a d'autres méthodes que celle ci ... Nos voisins algériens qui eux ont du talent, on lancé un projet inverse, il offre le terrain et l'argent pour construire et veille a ce que les constructions ne mènent pas a des bidon-ville, et la PAF! on aide pas une dizaine d'entrepreneurs mais 360.000 familles!
Merveilleuse Tunisie j'espère que tu tiendra encore le coup quelques années parce que franchement j'y crois pas trop!

