alexametrics
vendredi 20 septembre 2024
Heure de Tunis : 01:10
Dernières news
Le Front de salut qualifie d’illégale la détention de Khayam Turki
11/02/2023 | 17:48
2 min
Le Front de salut qualifie d’illégale la détention de Khayam Turki

 

Le Front de salut a réagi, dans un communiqué, à l’arrestation, ce samedi 11 février 2023, de l'activiste et ancien responsable du parti Ettakatol, Khayam Turki.

Le Front a souligné que l’arrestation des suspects, les perquisitions effectuées dans leurs domiciles et les procédures de saisie ne peuvent être accomplies qu'en vertu de mandats judiciaires délivrés par le juge d'instruction et uniquement si le suspect est convoqué et que ce dernier refuse de comparaître devant la justice, le tout conformément aux dispositions explicites du Code pénal. Il a précisé que Khayam Turki n’a reçu aucune notification de la moindre poursuite engagée à son encontre ou convocation émanant d’une quelconque autorité judiciaire.

Khayam Turki, affirme le Front, a récemment été convoqué à plusieurs reprises par des unités de sécurité, avec l'intention de l'interroger sans fondement légal au sujet d'un déjeuner qu'il a organisé chez lui en l'honneur de plusieurs personnalités politiques opposées au coup d'État du 25 juillet 2021.

 

Il a également noté que le procureur de la République de Tunis a informé ses avocats qu’il n’avait aucune connaissance de l’objet de cette affaire, rappelant que l’arrestation de l’activiste est venue le lendemain d’une réunion tenue entre le président de la République, Kaïs Saïed et la ministre de la Justice, Leila Jaffel.

Le Front de salut considère que l’arrestation de Khayam Turki est contraire à toutes les procédures légales, qu’il s’agit d’une détention illégale et d’une atteinte aux droits et libertés des citoyens, appelant à sa libération immédiate.

L'activiste et ancien responsable du parti Ettakatol, Khayam Turki, a été arrêté très tôt au matin du samedi 11 février 2023.

 

Des policiers ont débarqué au domicile de Khayam Turki procédant à une fouille minutieuse. Ils ont emporté des ordinateurs et ont procédé à l'arrestation de l'activiste. Dans un statut publié le jour même, son avocat, Abdelaziz Essid, a dit tenter de trouver la partie qui a procédé à cette arrestation. Les avocats et la famille de Khayam Turki, ne savent pas où il est. Le ministère public près le Tribunal de première instance de Tunis n’a pas été consulté avant cette arrestation.

Abdelaziz Essid a affirmé qu'il ne sait pas non plus quelle brigade a effectué cette arrestation.

 

M.B.Z

 

11/02/2023 | 17:48
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Devinette
qui est le plus grand charlatan...
a posté le 13-02-2023 à 00:29
Devinette apropos de cette photo: Qui est le plus petit, le caméléon et plus grand charlatan de toute cette équipe de pions made in Nahdha ..! Votre train est déjà parti, faîtes autre chose, vous êtes TOUS déjà cuits.
Naim
Au trou, citoyens.
a posté le 12-02-2023 à 10:23
L'occasion où jamais à samira chaouachi pour maigrir un peu.
Moncef
Les professionnels
a posté le 12-02-2023 à 09:54
Une fois , la photo prise ...au revoir et à la prochaine inchallah
takilas
Ils sont encore là ces karakouz
a posté le 11-02-2023 à 21:45
Ils ne veulent pas intégrer un cirque ou forme un cirque c'est mieux pour eux , au lieu de passer le temps à faire du cirque.

Ithhibou rawhou, âamaltou el âar.
Il n'y a plus d'os à ronger nahdha a tout dévoré pendant dix ans.
Le Front du Salut
un ramassis de Khwanjias déguisés.....
a posté le 11-02-2023 à 20:55
Le Front du Salut n'est rien d'autres qu'un ramassis de pions travaillant à la solde d'Ennahdha qui, d'ailleurs, est déjà politiquement fini ! Ceci dit que le Front du Salut et Ennahdha sont les deux faces d'une seule monnaie déjà périmée. Leurs déclarations simultanées sont inutiles et ils doivent arrêter de prêcher dans le désert, car ils constituent pour le peuple tunisien le dernier des derniers de ses soucis...!!
Tunisino
Certains tunisiens
a posté le 11-02-2023 à 20:44
Certains tunisiens sont très limités, ils croient que les traitements illégaux et abusifs n'arrivent qu'aux autres, alors qu'ils commencent par les autres pour atteindre tous le monde. Saied n'est pas Ben Ali, Ben Ali est nettement plus intelligent, il a su réussir son coup d'Etat. La fin de Saied est proche, par incompétence, avec le risque de revenir au 24/07, dans ce cas les soutiens de Zakafouna ne doivent blâmer qu'eux-mêmes!
Zarzoumia
L'arbitraire
a posté le 11-02-2023 à 20:33
C'est "l'état d'urgence " , prolongé jusqu'à la fin de l'année, qui leur permet de passer outre les procédures ordinaires. La prolongation d'un an présageait ce type d'arrestation. La présidence est déterminée à en découdre. Personne n'a le droit de contrarier son "assomption " vers le OULOU ECHAHEK. Pauvre pays, il sombre dans l'arbitraire.
Naim
La caravane passe et les chiens abois.
a posté le 11-02-2023 à 20:11
Une belle brochette de gros CON !
Ntc
'?gaux
a posté le 11-02-2023 à 19:44
Nul n'est au-dessus de la loi et de la Tunisie. Vive la justice.
R idha_E
A quand ...
a posté le 11-02-2023 à 19:42
... un communiqué concernant Letaïef de la part de ces ratés du FS ?
Si Turki est digne d'une indignation, pourquoi pas Letaïef ? On attend votre réaction.
L'EMMERDEUR
AU Suivant !
a posté le 11-02-2023 à 19:19
Bande de ratés et de traîtres, affamés de pouvoir, opportunistes, vendus, votre tour suivra.