alexametrics
mardi 27 février 2024
Heure de Tunis : 21:45
Dernières news
Le FMI exprime sa préoccupation quant à l'augmentation des risques pour la stabilité financière
26/03/2023 | 10:42
2 min
Le FMI exprime sa préoccupation quant à l'augmentation des risques pour la stabilité financière

 


La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a déclaré dans un discours prononcé à Pékin, dimanche 26 mars 2023, que les risques pour la stabilité financière ont augmenté, appelant à la vigilance malgré les mesures prises par les économies avancées pour apaiser les pressions du marché.


Kristalina Georgieva a confirmé, dans une déclaration rapportée par l'agence de presse Reuters, sa prévision selon laquelle l'année 2023 sera une autre année pleine de défis, avec un ralentissement de la croissance mondiale à moins de 3 % en raison des retombées de la pandémie, de la guerre en Ukraine et du durcissement de la politique monétaire.


Elle a affirmé que malgré l'amélioration prévue des perspectives pour 2024, la croissance mondiale restera en dessous de sa moyenne historique de 3,8%. Elle a également souligné que les perspectives pour la croissance mondiale restent faibles


Le FMI a annoncé une prévision de croissance mondiale de 2,9% pour cette année, mais il devrait publier de nouvelles prévisions le mois prochain.


Selon Kristalina Georgieva, bien que les responsables politiques des économies avancées aient réagi de manière décisive aux risques de stabilité financière suite aux faillites bancaires, il est important de rester vigilant.


Elle affirme, également, "nous continuons donc à suivre de près l'évolution de la situation et à évaluer les implications potentielles pour les perspectives économiques et la stabilité financière mondiales", ajoutant que le FMI accordait une attention particulière aux pays les plus vulnérables, notamment les pays à faible revenu où le niveau d'endettement est élevé.


Elle a averti du danger de la fragmentation géoéconomique qui pourrait mener à la division du monde en blocs économiques rivaux, ce qui serait une situation dangereuse entraînant une diminution de la richesse et de la sécurité pour tout le monde.


S.H



26/03/2023 | 10:42
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Cette dame
est en train de jouer...
a posté le 27-03-2023 à 13:16
Cette dame se comporte comme un agent secret américain ! Ca fait déjà des mois qu'elle ne cesse de jouer avec les nerfs des Tunisiens ! Par ailleurs, les Tunisiens n'oublieront pas de sitôt l'indifférence totale et l'absence de toute solidarité des pays frères du Golf qui ne font absolument RIEN pour sauver la Tunisie, son économie et son peuple....!!!!!
BIEN AU
contraire
a posté le à 14:52
"qui ne font absolument RIEN pour sauver la Tunisie, son économie et son peuple....!!!!! "
A mon avis, ils ne feront rien, car n'oublions pas que notre révolution des chardons avait ébranlé pas mal de régimes à travers la planète.
La faillite du bled servira ainsi de leçon et de mise en garde aux éventuels amateurs de printemps de merde.

Ancien '?lu de la république française
Madame vous soutenez les traîtres et les voleurs, il faut leur demander où sont ils toutes les aides,qui ont reçu, j'ai honte pour vous, je vous signale le monde a changé, reveillez-vous
a posté le 27-03-2023 à 12:20
madame vous faites des changes, j'en suis sûr vous avez une idée derrière la tête madame , vous le saviez depuis longtemps que le souterrain tunisien est très riche en pétrole et au gaz, madame grâce aux islamistes et aux traîtres du peuple tunisien vous aurez votre part de gâteau, madame je vous assure mon cher pays d'origine la petite suisse de l'époque à BOURGUIBA Rahimahou ALLAH , elle se remettra sur pieds 2026 grâce à Kaïs Saïed et les fidèles du peuple tunisien, madame vous verrez par vous même, madame quand je me lève le matin je ne mets pas les deux pieds dans le même sabot comme les islamistes que vous soutenez pour vos intérêts sans explications de ma part, je sais très bien quand les gendarmes du monde veulent quelque chose, ils le font intelligemment sans l'aval de L'ONU comme l'invasion de l'Irak en 2003 , madame les américains ont endetté L'IRAK jusqu'à 2030 , madame vous essayez de trouver des autres pigeons pour votre économie , madame les ingénieurs savaient que le pétrole tunisien est de très bonne qualité le GAZ aussi, je m'adresse aux vrais patriotes, je vous demande encore un peu de patience le peuple tunisien trouvera sa dignité, j'en suis sûr on trouvera plus un tunisien où une tunisienne, qui défendra les islamistes où les traîtres du peuple tunisien à la fin mes chers compatriotes je suis assil iRRiF ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram luid ETTABOUNA, je suis très honoré par mes origines, je ne suis pas comme les islamistes de ce forum qui mangent dans tous les plats
Agatacriztiz
Regardes derrière toi et tu verra le tsunami financier qui arrive...
a posté le 27-03-2023 à 10:16
Kristalina Georgieva devrait s'occuper sérieusement du secteur bancaire américain et européen au lieu de nous faire tous les deux trois jours sa morale à connotation coloniale.
Elle reconnaît elle même le désastre financier qui s'annonce et a même appelé à rester vigilant malgré les racontards embarrassés des décideurs politiques qui ont soi-disant permis d'atténuer les tensions sur les marchés (alors que la première banque allemande, la Deutchbank a commencé à vaciller sérieusement), mais, qu'elle, au fond, ne crois pas.
Ces commentaires traduisent les récents déboires de banques occidentales qui ne font que commencer.
Après la faillite de la banque californienne Silicon Valley Bank (SVB) la panique de déposants risque de se répercuter sur toutes les importantes banques occidentales.
On verra alors qui aura le plus besoin du FMI....
Naim
Rejoindre le Brics pour s'en sortir.
a posté le 27-03-2023 à 08:46
La banque mondiale est une fabrique de pauvreté. Endetter les pays africains et les appauvrir pour s'emparer des ressources naturelles. Depuis 1944, la création de ces institutions, banque mondiale, fmi et consort ont étés créés dans le seul but d'empêcher l'afrique de s'industrualiser car qui dit industries pense matières premières, énergétiques et minières. Le seul programme du FMI est de piller l'afrique. Le seul moyen, aujourd'hui, pour stopper ces usurpateurs est de rejoindre le Brics et se défaire de tous ces machins.
AE
quel professionalisme
a posté le 27-03-2023 à 05:42
Vous devez dire les risques de la stabilité financiere mondiale SVP.A ne pas induire en erreur vos lecteurs.
veritas
Pyromane et pompier
a posté le 26-03-2023 à 17:39
C'est ainsi le comportement du fmi et de ses donneurs d'ordres avec la tunisie depuis 1986 '?'on vous sabote par tout les moyens pour vous mettre à genoux et puis on vous dicte la loi à suivre qui consiste toujours à dévaluer le dinar(cela a commencé en 1986)et de supprimer les subventions qui rentre dans le même but qui est l'appauvrissement des tunisiens.
IDRISS
Cynisme
a posté le 26-03-2023 à 17:08
LE FMI N'EST QU'UNE DES ARMES AUX MAINS DES USA. ILS NOUS FONT CHANT'? ALORS QU'ILS ONT ACCORD'? 15,5 DE DOLLARS AUX UKRAINIENS , UN '?TAT MAFIEUX. ALORS QUE NOUS NE DEMANDONS QUE 1.5 MD
Les phophates
le tourisme et les énergies...
a posté le 26-03-2023 à 15:42
Un bon fonctionnement des secteurs des phosphates, du tourisme et des énergies renouvelables pourrait faire sortir la Tunisie de l'ornière de la dépendance financière vis-à-vis du FMI et de la Banque Mondiale ! Pour commencer, il y a lieu de déclarer les mines de phosphates ZONES MILITAIRES pour mettre fin au banditisme syndical et local...!!!!
DHEJ
Son départ est très souhaité
a posté le 26-03-2023 à 15:36
"Après avoir obtenu une maîtrise de politique économique et sociologie au Haut institut d'économie Karl-Marx de Sofia, elle y obtient un doctorat en sciences économiques."


Je dirais le diplôme d'un islamiste pour une communiste... mais ROBOCOP n'est pas un communiste!

Rationnel
Fragmentation géo-économique inévitable
a posté le 26-03-2023 à 14:40
La Chine, les états unis et l'union européenne multiplient les programmes et les lois qui font de chaque bloque une forteresse économique. Ces trois blocs représentent plus de 50% de l'économie mondiale. La Chine a commencé avec des centaines de subventions pour son industrie ce qui a fait du pays le centre industriel du monde et provoque des déficits commerciaux chez la majorité de ses partenaires, les états unis ont instaures des tarifs sur des produits chinois et donnent plus de subventions aux sociétés pour rapatrier la production de la Chine vers les états unis, les résultats prouvent le succès de cette approche.
Les investissements directs ont augmente pour atteindre de 4977 milliards de dollars en 2022 selon le FMI. L'Union Européenne vient de promulguer des programmes similaires a ceux des états unis comme le 'règlement pour une industrie «zéro net» (net-zéro) afin d'accroître la production de technologies propres dans l'UE et faire en sorte que l'Union soit bien équipée pour la transition vers une énergie propre'.
Les modèles économiques basées sur la main d'oeuvre bon marché et l'exportation auront plus de difficultés, chaque bloc économique vise a réduire sa dépendance et assurer son auto-suffisante surtout dans les produits stratégiques.
La Tunisie doit adapter sa stratégie économique et réduire sa dépendance sur les modèles dépassés.
Le FMI
un instrument...
a posté le 26-03-2023 à 13:43
Le FMI est un organisme financier international qui ne bouge que sur ordre des Américains ! Le FMI a fait perdre plusieurs moi à la Tunisie et son économie, à cause des tergiversations des USA. Il semble que les Américains pensent que la Tunisie serait condamnée à l'effondrement, sans le FMI et la bagatelle de 1,9 milliards de dinars ! Les USA et le FMI doivent comprendre que la Tunisie a plusieurs pays frères et amis, tels que l'Algérie, la Chine, la France, l'Italie et la Russie, qui sont capables de combler le déficit budgétaire de la Tunisie.
Frezz
@le fmi
a posté le à 14:30
l'Algérie, la Chine, la France, l'Italie et la Russie, pas sur qu'il aient envies de combler le train de vie des tunisiens, d'ailleurs, pourquoi est-ce que ce serait aux autres de payer la mauvaise gouvernance de la Tunisie ?
Combler le déficit
@Freez
a posté le à 15:30
Il est évident que ces pays frères et amis à la Tunisie ne vont payer la mauvaise gouvernance de ghannouchi et des autres médiocres qui ont gouverné la Tunisie durant la dernière décennie ! Cependant, ces mêmes pays vont pouvoir accorder des prêts a la Tunisie à la place du FMI et de son patron déguisé, les USA....!!!!!
Abir
On doit choisir: Fallujah ou le FMI
a posté le 26-03-2023 à 13:12
ks est occupé avec le feuilleton et que ce n'est pas de son rôle, il ya machaallah et ses ministres qui sont payés pour régler des problèmes pareils mais sidkom ks et vu qu'il est nul en économie et dans tout les domaines, il préfère les rôles faciles et où il se voit un "héros"devant une poignée de ses supporters ! La Tunisie pour lui, ne compte pas , il veut rester debout entre les décombres de notre pays ! Hasbouna Allah wa naama Elwakil fik
Pour Abir
Moussi...
a posté le à 15:34
Pour Abir Moussi, qui se trouve en faillite politique, il ne reste que la critique et la prière de Hasbouna Allah...!!!!
Le FMI
bouge sur ordre...
a posté le 26-03-2023 à 13:05
Le FMI est un organisme financier international qui ne bouge que sur ordre des Américains ! Le FMI a fait perdre plusieurs moi à la Tunisie et son économie, à cause des tergiversations des USA. Il semble que les Américains pensent que la Tunisie serait condamnée à l'effondrement, sans le FMI et la bagatelle de 1,9 milliards de dinars ! Les USA et le FMI doivent comprendre que la Tunisie a plusieurs pays frères et amis, tels que l'Algérie, la Chine, la France, l'Italie et la Russie, qui sont capables de combler le déficit budgétaire de la Tunisie.
Missile Patriote
'?a relève de la psychiatrie là
a posté le 26-03-2023 à 12:30
C'est pas possible cette obsession, il y a "anguille sous roche" là, ils deviennent tous malades à la seule évocation de la Tunisie, aurait-on trouvé des gisements de pétrole, de gaz, ou d'uranium faramineux ou je ne sais quoi d'autre ? Ou tout simplement parce que la Chine s'est prononcée en notre faveur, que l'Algérie nous soutient envers et contre tous ou que l'Arabie Saoudite aurait été fortement agacée par cet "acharnement" qui frise l' hystérie ?
Que le FMI abandonné ces accents colonialistes et se prépare sérieusement à l'avalanche de faillites bancaires qui va déstabiliser fortement le monde occidental bientôt au lieu de venir nous chercher la petite bête pour un oui ou pour un non.