La rentrée scolaire 2024-2025 d’un élève coûterait en moyenne 10% à 12% plus cher qu’un an auparavant dont le coût était situé vers les 700 dinars, a affirmé, mardi 6 août 2024, Lotfi Riahi, président de l'Organisation tunisienne pour informer le consommateur (Otic). Et de noter que la hausse pourrait atteindre les 15%. Ainsi, et en se référant à M. Riahi, la rentrée scolaire 2024-2025 coûterait en moyenne pour un seul élève de 770 à 784 dinars et pourrait atteindre les 805 dinars.
Concrètement, le président de l’Otic a précisé que le coût de la rentrée scolaire serait de 700 dinars pour un élève de primaire, en se basant sur une augmentation des prix de 10% sachant que le coût était de 600 à 650 dinars.
Par ailleurs, le coût de la rentrée scolaire serait de 800 dinars pour un élève de secondaire, en se basant sur une augmentation des prix de 10% sachant que le coût était de 700 à 750 dinars.
Et de noter que ce coût comprend aussi les tabliers et les cartables.
Lotfi Riahi a souligné, dans un passage téléphonique au micro de Lobna Bedda dans l'émission Echerâa Ettounsi sur Express FM, que la rentrée coûte cher aux familles tunisiennes.
Et d’appeler à l’unification des listes des fournitures scolaires à travers le pays et de les rationnaliser, notamment en évitant les fournitures non-nécessaires et les cahiers à prix élevés. Il en a profité pour noter que certains enseignants exigent des marques en particulier qui sont souvent très coûteuses, ce qui n’est pas normal.
En outre, il a spécifié que les quantités des cahiers compensés ne répondent pas à la demande.
I.N.