alexametrics
samedi 18 septembre 2021
Heure de Tunis : 14:57
Dernières news
L’Association bahá'íe en Tunisie dépose une plainte contre le gouvernement pour takfirisme !
16/03/2021 | 14:32
3 min
L’Association bahá'íe en Tunisie dépose une plainte contre le gouvernement pour takfirisme !

 

Les avocats du Comité de défense de l’Association bahá'íe en Tunisie, ont déposé, hier lundi 15 mars 2021, une plainte auprès du ministère public près du Tribunal de première instance de Tunis, contre le chef du gouvernement, le ministre des Affaires religieuses, le mufti de la République et le secrétaire général du gouvernement, pour avoir signé des correspondances officielles qui comportent des propos takfiristes punis par l’article 14 de la loi antiterroriste.

 

Les membres de l’Association bahá'íe en Tunisie ont déposé une plainte administrative contre la présidence du gouvernement et la presse officielle pour avoir refusé de publier la déclaration de formation de l’association malgré une décision en sa faveur en première instance par le Tribunal administratif. Ils ont été surpris par un appel intenté par la présidence du gouvernement contre cette décision et surtout le contenu du dossier d’appel qui a comporté des propos takfiristes envers les membres de l’association menaçant ainsi leur sécurité et pouvant porter atteinte à leurs vies.

 

 

 

 

Ces documents ont eu pour référence deux correspondances, l’une émanant du Mufti de la République et la seconde par le ministre des Affaires religieuses, ainsi qu’une fatwa de Académie internationale du Fiqh islamique, comprenant toutes des accusations contre les membres de l'association en raison de leur religion bahá'íe et non en raison des objectifs et de la loi fondamentale de l'association.

 

 

 

Dans les documents mentionnés et remis aux journalistes lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 16 mars au SNJT, on peut effectivement y noter des accusations d’apostasie à l’encontre des bahá'íe mais aussi des accusations tout aussi graves affirmant que l’association en question menace la foi musulmane en Tunisie et a pour objectif de semer le désordre et le chaos dans le pays.

 

 

Le Mufti, Othman Battikh a même été jusqu’à citer en exemple l’association Shams, qui défend les droits de la communauté LGBT tunisienne, indiquant que sous couvert d’actions sociales de telles associations finissent de « créer des problèmes ». L’un des points aussi évoqués par le Mufti, concerne le travail des bahá'íe pour l’égalité entre les genres et l’égalité dans l’héritage.

 

 

Mohamed Ben Moussa, représentant et porte-parole de la communauté bahá'íe tunisienne, s’est dit consterné par de telles accusations. Il a affirmé, dans une déclaration à Business News, que la foi bahá'íe prône au contraire l’unité, l’égalité et la coexistence pacifique et n’a jamais eu pour but de diviser les Tunisiens.

Les avocats de l’association ont condamné le fait que de tels propos soient mentionnés dans des documents officiels sans que personne ne s’en offusque. Ils ont souligné avoir porté à l’attention des concernés cette maladresse monumentale sans qu’aucun d’eux ne donne suite à leur requête ou ne fasse rien pour rectifier la chose.

 

On rappellera que la présidence du gouvernement avait pour argument principal la « discrimination » que comporte la dénomination de l’association, pouvant faire penser à une distinction basée sur la foi. Un argument que le gouvernement a étayé par des justifications aussi farfelues les unes que les autres, disant même que la constitution tunisienne ne reconnait que les religions monothéistes. Arguments qui ont tous été rejetés en première instance par le Tribunal administratif.

 

De nombreuses assocations ont apporté leur soutien à l’Association bahá'íe en Tunisie, on peut en citer la Ligue tunisienne des Droits de l'Homme, l'association tunisienne Damj pour la justice et l'égalité, L'Association tunisienne de défense des libertés individuelles et l'association Mnemti. 

 

M.B.Z

 

 

16/03/2021 | 14:32
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Justice justice
TOUTE RELIGION EST DICTATURE
a posté le 17-03-2021 à 12:36
Quand je vois ce qui se passe en Tunisie depuis 2011 je suis de plus en plus fière d'être athée. Vive la liberté de pensée et la tolérance.
Carthage Libre
Quant on vous disait que Ennahdha a installé un système Islamo-Fasciste depuis 2011...
a posté le 17-03-2021 à 11:24
Pourtant, dans la même constitution "fabriquée" par les khwenjias d'Ennahdha il est dit EXPRESSEMENT que la "Liberté de Conscience" est consacrée et ce dans 2 articles différents.

Mais bien sur, en "sous-marin" les khwenjias ont établi un Etat Islamique où l'Etat civil est COMPLETEMENT absent au profit du "Mufti" et du ministères des Affaires wahhabites.

Pourtant ce "bahaisme" est une religion tout aussi monotheiste que l'islam, qui a même les mêmes croyances (Abraham) mais se distingue par la PAIX TOTALE et la fraternité entre les hommes...ce qui n'est pas le cas de nos très chers Fascistes islamistes khwenjias, qui eux veulent en installer la dictature religieuse, la régression intellectuelle et un Etat Islamique de fait.

cette affaire tombe à point nommé pour reveiller tout le monde sur la REALITE de notre "démocratie", qui n'en est pas.
hourcq
Tolérance ou intolérance?
a posté le 17-03-2021 à 11:06
L'islam se veut un religion de paix, de tolérance et d'amour. Alors pourquoi s'énerver face à une infime minorité qui ne demande rien à personne sinon vivre sa foi tranquillement.
D'autant que chaque musulman vit la religion à sa façon. Comme me disait un ami tunisien: «J'en prends et j'en jette» à propos de ce qu'il entend à la mosquée.
Rien de tel que la multiplicité des religions et des croyances ou non-croyances pour rabattre le caquet de ceux qui prétendent détenir une vérité universelle.
La seule vraie religion est la religion du coeur c'est à dire faire preuve de bienveillance et d'empathie vis à vis de tout être humain considéré comme une personne et non comme un étranger en raison de ses caractéristiques religieuses ou autres.
Ce qui est grave dans cette affaire c'est l'hostilité proclamée par les plus autres autorités de l'Etat vis à vis d'une petite minorité.
Alors qu'on tolère toutes les corruptions et exactions possibles de ceux qui prétendent détenir la «vraie foi».Dans la Tunisie d'aujourd'hui, il ne faut s'étonner de rien et les boucs émissaires ont bon dos.
Jawhar
ASSOCIATIONS RELIGIEUSES !
a posté le 17-03-2021 à 09:14
IL Faut interdire toute association ou secte religieuses et tout parti religieux !!! musulman ou autre !
Léon
Une tentative sioniste de la fin du XIXème
a posté le 17-03-2021 à 08:53
Evitez de parler de ces gens. Ils ne veulent que cela. Cette foi, née en 1844, quasiment en même temps le projet sioniste dans sa forme actuelle (bizarre, mon cher Watson, non?), se voulait un coup de poignard dans le dos de l'Islam.
En effet, l'un des plus importants positionnements de notre religion est le fait que Mohamed soit le dernier Prophète envoyé à l'Humanité. Quoi de plus déstabilisant que d'en créer un plus tard? Ceux qui ont essayé de tuer Mohamed de son vivant, essaient toujours après sa mort. Bien sûr, leurs tentatives sont vaines car L'Islam est bien au dessus ce leurs petits calculs de merdeux. Leur "truc" n'a pas collé depuis 1844, malgré une petite implantation dans les peuplades primitives d'Asie. Implantation qui aura, en fin de compte, beaucoup servi l'Islam, car ce fut un moyen de le faire connaître dans ces peuplades. Bref, comme d'habitude, ceux qui complotent contre L'Islam l'ont eu dans le cul.
Un argent fou a dû être placé sur la table au début du siècle pour que la sauce prenne et que le baha'isme se substitue à l'Islam, très vraisemblablement par ceux-là même qui ont acheté des terres en Palestine; à l'instar des Rotchilds et Consorts.
Mais rien n'y fait, L'Islam est toujours là, plus haut que jamais, au dessus de tous et Rien ne peut déstabiliser les musulmans, en perpétuelle lutte contre les croisades judéïques. Même pas les daéchiens et les fanatiques envoyés dans nos pays pour déstabiliser l'Islam par les mains de ces mêmes musulmans.
Les Bahi' ne cherchent qu'une chose: Que l'on parle d'eux, que ce soit en bien ou en mal. Ils veulent se faire connaître.
Sous Ben Ali, ils avaient essayé; mais dans le temps il y avait un état, et au bout de quelques mises en garde, ils se sont définitivement calmés. C'est que Ben Ali a préservé l'Islam de tous les nuisibles, aussi bien parmi les musulmans eux-mêmes que ceux venus d'autres cieux.
Il n'est pas étonnant de voir ces gens refaire surface dans le pays sans aucune immunité qu'est devenue la Tunisie.
Voilà une foi qui veut essaie de gagner de la place en terre d'Islam et qui frappe dans un timing extraordinaire; puisque nos chers frères musulmans (hmoume wi bhéyim wa mounafiqine) se sont bien chargé d'affaiblir l'Islam et ses rangs, traitant nos compatriotes d'apostats et leur faisant presque fuir leur religion. Le terrain est alors extraordinaire pour les Bahi's.
Nahdhaouis, je m'adresse à vous: Ce que Dieu vous réserve est certainement bien pire que ce que vous appelez la Dictature. La terre gardée de la Tunisie est devenue, par vos soins, la cour de récré de tous les RG du monde et même aujourd'hui, une terre où l'Islam est malmené. L'Islam est le premier Martyr de votre révolution de merde. Mais vous partirez et l'Islam renaîtra de ces cendres.
Que les bahi's vivent leur foi sans prosélytisme, cela ne me dérange pas. C'est leur problème; et si leur "sauce" ne prend pas, c'est bien parce que leur guide n'a certainement pas été envoyé par Dieu à l'Humanité. Dieu protège ses guides et le dernier est Mohammad Salla Allahou 3alyhi wa Sallam.
Arrêtons aussi d'envoyer des commentaires. De mon côté c'était juste pour vous faire la lumière sur le sujet. Maintenant passons à autre chose.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Shahram Vatankhah
Tolérance
a posté le à 14:56
Je deplore ton fanatisme alors que l'islam est une religion de tolérance et d'amour. '?tre insolent à ce point demontre ton ignorance. Repose en Paix mon frère ! Ils ne t'en voudront pas pour ton insolence.
mansour
C'est tout le paradoxe, l'islam et son contraire
a posté le 16-03-2021 à 23:18
d'un l'islam fanatique, rigide et intransigeant à la foi baha'ie une fenêtre ouverte sur le monde
Srettop
Liberté de conscience et libre exercice des culites.
a posté le 16-03-2021 à 22:29
A part ça le constitution garantit la liberté de conscience et le libre exercice des cultes.
DHEJ
Le Tijanisme déclare la guerre au Bahaisme
a posté le 16-03-2021 à 21:48
Rouhaniyates divines contre les rouhaniyates de charlatanisme.
Faysal
Pseudo debat
a posté le 16-03-2021 à 21:47
Le bahaisme a ete cree dans un environnement islamique en Iran, mais n a rien avoir avec l Islam. Le takafirisme ne s applique qu a un musulman par un autre musulman. Cette secte a le droit de vivre librement ses convictions et sa pratique religieuse, mais elle ne peut imposer au autres sa reconaissance comme une religion.
Achille
Le communautarisme et sectarisme
a posté le 16-03-2021 à 21:22
Vasy que je te donne une nouvelle branche de religion de quoi foutre la merde.
Voila qu'ils sont plusieurs sectes et branche de religion téléporté d'on sait pas quel région du moyen orient sous travail d'intelligence service americaine et autre.
Donc pour résumer la Tunisie, c'est devenu un lieu où l'Italie déverse ses poubelles, où les marchandises empoisonné entrent comme dans une zone de transite d'un no man's land, et où les agents et mercenaires de tout sponsor et commandement s'entre tuent sous nos yeux pour découper le gibier tunisien et le dévorer sans partage. Maintenant les sectes d'illuminés se font la guerre et se dénoncent mutuellement, manque juste Rael et la secte de la scientologie en fait et le tableau sera complet.
DHEJ
Tellement ils appellent à l'unité
a posté le 16-03-2021 à 20:32
Que ça compte 3 branches

Orthodoxes

Abbasiyounes

Mowahidounes ...

Encore de la division


Pour une association qui dit reconnaître la Tunisie comme un état de droit comme la CONSTITUTION !

Royaliste
La peur de la différence
a posté le 16-03-2021 à 19:53
Les conservateurs tunisiens ont horreur de la différence.
Peut être parce qu'ils ne sont pas sûr de leurs convictions?
wild bled
Désagréable
a posté le à 21:12
Laissez tomber. Racontez ça à des gosses. Je vous conseille vivement de discuter avec un conservateur éclairé au cas où vous seriez prêt à accepter vous-même la différence. Mais tout d'abord apprenez à bien parler. Ne prenez pas les gens pour des imbéciles et essayez d'être poli.
jupiter
oui a la dictature comme pendant les 23 ans de ben ali
a posté le 16-03-2021 à 18:32
oui a la dictature comme nous avons vécu pendant 23 ans sous ben ali, ni casse tête dans les média avec les charlatans chaque soir ni des milliers d'association débile comme shems et celle ci, ni des débile mental comme zaghrata et markhouf, ni les imbécile syndicaliste etc basta
Patriote
Secte
a posté le 16-03-2021 à 18:22
Les sectes en France sont interdites. Ne soyons pas plus royaliste que le roi.
ali
@Patriote
a posté le à 20:47
Non les sectes ne sont pas interdite en France.Il y en a pleins,des dizaines et des dizaines.Vous dites n'importe quoi.Quand aux Bahai en Tunisie,cette religion est ancienne en Tunise mais restée presque secrète.Même sous Ben Ali ils n'etaient pas libres au début jusqu'à ce que les Etats Unis interviennent en leur faveurs.Ils sont surveillés par les Etats Unis et le gouvernement tunisien n'y peut rien.
DHEJ
Que cette association victime...
a posté le 16-03-2021 à 18:02
Publie ce qui suit, elle qui se tourne vers le public :

Deuxièmement : les personnes désirant constituer une association doivent adresser au secrétaire général
du gouvernement une lettre recommandée avec accusé de réception comportant :


a- Une déclaration indiquant la dénomination de l'association, son objet, ses objectifs, son siège et les
sièges de ses filiales s'ils existent.


b- * Une copie de la carte d'identité nationale des personnes physiques tunisiennes fondatrices de
l'association et le cas échéant, une copie de la carte d'identité du tuteur.

* Une copie de la carte de séjour pour les étrangers.

c- Les statuts en deux exemplaires signés par les fondateurs ou leurs représentants. Les statuts doivent
comprendre les mentions suivantes :

1- la dénomination officielle de l'association en langue arabe et le cas échéant, en langue étrangère.
2- l'adresse du siège principal de l'association.
3- une présentation des objectifs de l'association ainsi que les moyens de leur réalisation.
4- les conditions d'adhésion, les cas de son extinction, ainsi que les droits et les obligations des membres.
5- la présentation de l'organigramme de l'association, le mode d'élection retenu et les prérogatives de chacun de ses organes.
6- la détermination de l'organe qui détient au sein de l'association, la prérogative de modification du
règlement intérieur et de prise de décision concernant la dissolution, la fusion ou la scission.
7 - la détermination des modes de prise de décisions et de règlement des différends.
8- le montant de la cotisation mensuelle ou annuelle s'il en existe.
Après AlQaradhaoui la Tunisie a droit à AlBaha'i!)
Hella
La plus belle religion
a posté le 16-03-2021 à 17:52
Le Bahaisme est la plus belle des religions, et chacun a le droit de vivre sa religion en paix
Merci BN de médiatiser cette affaire
Fehri
This is the proof you are a divider
a posté le à 23:19
Cette déclaration est la preuve que vous êtes haineux et spécialement contre les juifs et les musulmans. Mercer a vous!
AMICAR RWY
COMBIEN DE RELIGION VS BESOISN ?
a posté le à 20:49
Les religions n'ont rien ajoute' a l'humanite' que des guerres ,
preuves : voir seulemnts les acctualitees' et news tous les catastrophes cause le business avec les religions
derriere ces mouvements , Sonna-chaia -wahabites la Tunisie ne marche plus
ou moin il faut taxer ces sectes et bonne Revenues pour l'ETAT
DHEJ
Bahai'iya vs Bahami'ia
a posté le 16-03-2021 à 17:45
Bon c'est la Dhalami'ia qui l'emporte.

Nous avons déjà la Nahdhai'ia et le pays fn souffre trop.
Logani Hatem
Triste
a posté le 16-03-2021 à 17:27
Tout d'abord la Foi Bahai est la continuité du message de DIEU. C'est la suite de la religion de DIEU. Il n'y a pas des religions mais UNE que DIEU évolue et change ses lois en fonction de la capacité humaine et c'est une religion universelle ce lui qui voudrait connaître la vérité devrait faire sa recherche individuelle voir : www.bahai.org .
L'humanité est passé dans un nouveau cycle. De l'enfance à l'adolescence avec toutes les connaissances et capacités.
wild bled
Pas surpris
a posté le 16-03-2021 à 17:17
Comme d'habitude, je dois le répéter, surtout pour les ignares diplômés : je ne suis ni salafiste, ni nahdhaoui, mais un musulman pratiquant. Les gens qui disent n'importe quoi n'ont pas honte, alors pourquoi devrais-je en avoir ? Donc ce n'est pas inattendu comme je l'ai signalé en guise de titre de ce commentaire. C'est très subtil, mais osons un peu. Qui sait, ça pourrait être utile à certains. Les gens qui ont aidé les nahdhaouis pendant ces dernières décennies sont les mêmes qui sont derrières toutes ces nouvelles associations. Objectif: abrutir pour régner.
CHDOULA
ILS ONT RAISON DE PORTER PLAINTE !
a posté le 16-03-2021 à 16:00
Chacun est libre de choisir sa religion ou d'adhérer à une association spirituelle , le Bahaïsme existe dans 190 pays et il n' y a jamais eu de problèmes avec eux , ce sont des gens qui prônent la paix , laissez les tranquilles !
DHEJ
Chacun est libre mais le décret-loi portant organisation des ASSOCIATIONS
a posté le à 17:38
Dit que :

Art. 4 - Il est interdit à l'association:

Premièrement : de s'appuyer dans ses statuts ou communiqués ou programmes ou activités sur
l'incitation à la violence, la haine, l'intolérance et la discrimination
fondée sur la religion, le sexe ou la région.



Or le mot BAHAI'IA signifie RELIGION et R'?GION.
Kol
Ti brabi targa 3roba
a posté le 16-03-2021 à 15:03
Qu'est ce qu'ils vont comprendre de cette association ou de ses valeurs?
Une bande de 3rouba sans foi ni loi qui gère le pays comme un Kouri
Wallah je regrette john wayne il avait raison: des gueux!