alexametrics
lundi 15 juillet 2024
Heure de Tunis : 21:29
Dernières news
La Tunisie réceptionne cent coccinelles pour lutter contre la cochenille de cactus
24/06/2024 | 19:02
1 min
La Tunisie réceptionne cent coccinelles pour lutter contre la cochenille de cactus

 

Le Bureau de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture en Tunisie (FAO) a indiqué, lundi 24 juin 2024, que la Tunisie a reçu une livraison de cent coccinelles, Hyperaspis trifurcata, prédatrices de la cochenille de cactus.

La FAO a répondu favorablement à une requête du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche maritime sollicitant son assistance technique pour lutter contre la cochenille de Cactus en Tunisie.

Selon son communiqué, les bureaux de la FAO en Tunisie et du Maroc ont facilité la collaboration entre la Direction générale de la santé végétale et du contrôle des intrants agricoles (DGSVCIA) de ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche maritime de la Tunisie et l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) du ministère de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts du Maroc.

Introduire ces coccinelles permettra la lutte biologique contre la cochenille de Cactus afin de sauver le patrimoine de cactus en Tunisie. La FAO appuie sa mise en œuvre avec pour objectif principal, circonscrire ce ravageur dans les zones infestées, avec application des mesures de lutte mécanique, l’identification des variétés tolérantes ainsi que la lutte biologique. 

 

M.B.Z

 

 

 

24/06/2024 | 19:02
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Attia
100 coccinelles
a posté le 26-06-2024 à 16:54
Nous allons attaquer la Pologne !!!
Guide de tourisme
Précisions
a posté le 26-06-2024 à 12:53
L'article incomplet et la photo pretent à confusion.
Primo il s'agit de la coccinelle jaune ou mexicaine.
Secundo ces 100 coccinelles sont destinées à la reproduction.
Puis il vont passer à leur utilisation dans les champs.

Vers la fin de Mai j'étais en circuit avec des européens dont un entomologiste. En traversant le gouvernorat de Kairouan il a noté qu'il n'y avait aucun insecte écrasé sur le pare-brise du minibus, d'où sa conclusion quant à un usage démesuré de pesticides !
Voilà la cause principale de l'apparition de cette cochenille !
Revelation
Excellente précision
a posté le à 06:12
Vous avez absolument raison sur la totalité de votre intervention. J'ajoute seulement que les coccinelles ne peuvent que ralentir la pandémie si elles étaient déployées en 2021 et que 100 spécimens sont ridiculement peu pour la reproduction. Les coccinelles, Hyperaspis trifurcata ne se reproduisent pas rapidement et leur population décline rapidement. J'espère que l'Etat sera efficace (Je ne peux que l'espérer)
Esghaier
Ok
a posté le 26-06-2024 à 07:28
C un début
100 coccinelles contre des millions de milliards de cochenilles .
Nos campagnes sont défigurées
Tgm
Hhhh
a posté le 25-06-2024 à 08:45
Hhhhh
Faux je viens de contacter le service en question...le vrai chiffre
Est de
120
Donc...
Arrêtez de vous moquer de certains vrai faux jOrnaliste
Hassine
C'est cent coccinelles Rambo
a posté le 25-06-2024 à 03:59
Certainement et elles ne parlent pas arabe pour cette raison elles sont sollicités
Hassine
Une ommission de 6 zéro s'est introduite
a posté le 25-06-2024 à 03:52
C'est peut être 100.000.000 dinsects ou
('?' '? '?'?' '?'? '?' '?'?'?')
Revelation
La coccinelles cité est jaune.
a posté le 25-06-2024 à 00:30
Les Hyperaspis trifurcata sont des coccinelles JAUNES, spécialisées dans la lutte contre les cochenilles. Elles se nourrissent, des nuisibles avec un ciblage chirurgical à tous les stades de leur vie, ce qui aide à contrôler leur population de manière naturelle et efficace. Comme toutes les coccinelles, elles sont très sensibles aux pesticides (d"ou leurs disparitions cette décennie) Leurs élevages pour éradiquer les cochenilles, nécessite un soin particulier de l'environnement "de libération". Elles ne seront pas stérilisées, car elle ne représenterait pas de danger que pour les parasites "cochenilles de cactus". Ce qui est triste est que le ministère a constamment bloqué cette solution jusqu'à ce qu'on subisse des ravages irréversibles de nos cultures. C'est triste qu'il faut que la FAO interviennent pour qu'on adopte des solutions non invasives.
Citoyen_H
C'EST UNE BLAGUE Où QUOI ,,,,,
a posté le 24-06-2024 à 20:48
Rien dans mon jardin, j'en vois des dizaines par jour.
C'est quoi cette annonce ?


Citoyen_H
AU TEMPS POUR MOI
a posté le à 00:17
Rien QUE dans mon jardin,......................................

Lotfih
'?tes-vous sûrs ?
a posté le 24-06-2024 à 20:44
Quand j'étais au centre national nucléaire à sidi thabet nous produisions 10 millions de mouches cératites pour les stériliser avant de les relâcher dans la nature pour lutter biologiquement contre la propagation de la mouche des oranges. Le principe est simple. Produire en masse des mouches mâles stérilisés qui entreront en compétition avec les mâles fertiles. Ceci permet de réduire considérablement la population des mouches sans insecticides
ourwa
Après les frelons politiques en Tunisie, voici le temps des coccinelles onusiennes?
a posté le 24-06-2024 à 20:41
Des coccinelles, on en a, en Tunisie, et à profusion; recevoir des coccinelles provenant d'autres pays, d'une autre espèce, ( de quel pays? d'israel pourrait bouleverser gravement notre espèce locale et même provoquer sa disparition, comme ce fut le cas lors de l'introduction dans pas mal de pays d'Europe du frelon et d'abeilles asiatiques qui ont provoqué la décimation des frelons et des abeilles européennes; résultat : une énorme baisse de la pollinisation et de la production du miel en Europe; d'où l'obligation pour l'Europe d'importer du miel de Chine...Il se pourrait fort bien que le frelon et l'abeille asiatique sont déjà présents en Tunisie, mais compter sur l'Etat pour oeuvrer à préserver la diversité des espèces locales et par conséquent veiller à sauvegarder l'économie nationale, relève du rêve...
ben chaabane Marouane
remerciement
a posté le à 04:27
merci pour votre générosité .votre réplique est interéssante ds la mesure ou elle apporte un avis purement scientifique mtn c'est une instance internationale qui essaie d'aider à l'invasion le sujet reste inquiètant

Hermès
Je vous sincèrement savoir.
a posté le 24-06-2024 à 20:23
100 coccinelles, pour combien d'hectares !?
Un article Flou flou....
ourwa
@ Hermès
a posté le à 21:45
Je vous explique : les coccinelles sont des insectes, donc capables de se reproduire et très vite...à moins qu'elles aient été stérilisées par l'ONU-FAO avant livraison... D'ici à ce qu'on ait des millions de coccinelles dévoreuses de nos cochenilles à lâcher dans la nature, il faudra attendre un peu. Celà dit, ces cochenilles immigrés s'adapteraient-elles à nos étés infernaux...et à notre couverture végétale qui se rabougrit ?
elfribo
etes vous surs?
a posté le 24-06-2024 à 19:38
C'est bien 100 coccinelles ? C'est tout ce que la FAO peut se permettre?
Et les Tunisiens ont accepte cette gifle?
Vraiment le pays est tombé bien bas..
elfribo
Le Prix de 100 Coccinelles
a posté le à 13:38
J'ai pris la peine de rechercher le prix des coccinelles vivantes, elles sont offertes a $ 20 les mille soit $ 2 pour 100 coccinelles.\
Non seulement, les autorites ont accepte ce "DON" de plus les medias en parlent comme si c'etait un evenement majeur.
Gg
Si elles sont bien...
a posté le à 20:31
...en 2 ans il y en aura dans tout le pays!
C'est le temps qu'il a fallu au moustique tigre pour coloniser la France.
ourwa
@ Gg
a posté le à 13:57
C'est exact pour le moustique tigre en France. Mais pour cette pôvre France, il y a beaucoup plus grave que l'insecte nommé moustique tigre, les moustiques-hyènes politiques qui sévissent au sein de l'Etat et sur son aile droite extrême... Le danger que représente l'invasion de la France par ces moustiques-criquets néfastes date des années 1930 et ils n'ont jamais cessé leurs efforts pour nicher définitivement dans les deux nids principaux de l'Etat; est-il donc étonnant que depuis au moins 40 ans que la plupart des partis politiques et la quasi totalité des présidents de la république ont puisé, pour se maintenir au pouvoir, dans le fiel de ces moustiques-criquets? Par ailleurs, en Tunisie, depuis l'indépendance et jusqu'aujourd'hui, l'Etat et tous les chefs d'Etat n'ont-ils pas appuyé leur discours et leurs gouvernance sur le fiel zonzonnant religieux, et ce sans parler de certains partis politiques, comme le PDL, qui n'ont pas manqué de se référer au koran et à la charia pour rejeter l'idée de l'égalité successorale complète entre la femme et l'homme?