
« La Tunisie a toujours affirmé, à chaque occasion et à tous les niveaux bilatéral, régional et international, que la sécurité de la Libye et sa stabilité impactent directement la stabilité et la sécurité de la Tunisie. Nous réaffirmons notre soutien au peuple libyen et en sa souveraineté pour prendre les décisions idoines pour son pays loin de toute ingérence » a déclaré ce lundi 30 août 2021, le ministre des Affaires étrangères Othman Jerandi, lors de la réunion des pays voisins de la Libye qui se tient en Algérie.
« Nous pensons que les défis existants, au premier rang desquels figurent les défis sécuritaires liés au terrorisme et au crime organisé, nous obligent à être plus vigilants, prudents et responsables en matière de coordination conjointe et d'échange de renseignements, loin de tout ce qui pourrait brouiller les relations entre les deux pays et les deux peuples frères » a-t-il poursuivi.
Othman Jerandi a ensuite indiqué que la Tunisie, qui a fait l’expérience de la transition démocratique et de sa complexité, connait aujourd’hui un nouveau tournant engagé par le président de la République, qui a annoncé le 25 juillet des mesures exceptionnelles après avoir pris conscience du danger qui guettait les institutions de l’Etat prises dans les tiraillements politiques et de la menace qui en découlait sur la démocratie.
« Autant que nous sommes confiants en les mesures que nous avons prises pour préserver notre processus démocratique et renforcer ses institutions, autant nous sommes pleinement confiants que les frères en Libye sont capables de dépasser cette étape et d’instaurer une stabilité pérenne de le cadre de la souveraineté et de l'unité nationale, dans un système démocratique aux références libyennes qui répond aux choix du peuple libyen et à ses aspirations à construire un Etat moderne, civil, fort et solidaire » a ajouté le ministre.
En marge de cette réunion, le ministre tunisien des Affaires étrangères, Othman Jerandi, s’est entretenu avec son homologue libyenne, Nejla Mankouch.
Ce fût l’occasion pour lui d’exprimer « l’étonnement de la Tunisie et son refus » des déclarations récentes du chef du gouvernement libyen, Abdelhamid Dbeibah, selon lesquelles son pays importerait le terrorisme depuis la Tunisie. Il a également rappelé que la Tunisie est aussi visée par des actes terroristes et ne peut, en aucun cas, être une base d’exportation du terrorisme ni un passage de terroristes vers la Libye.
Othman Jerandi a indiqué que ces déclarations ne sont pas vraies au moment où la Tunisie œuvre pour la stabilité et la sécurité de la Libye.
M.B.Z
Les libyens n'ont pas une mémoire de moineaux.
Pas plus que la Syrie vers laquelle se sont dirigés des milliers de tunisiens de Daesh.
Notre Ministre des Affaires étrangères a mis en garde son homologue Lybienne, que telles accusations non fondées, la Tunisie, ne peut avoir sur son sol des arrières bases de terroristes.
Des déclarations non fondées ne peuvent que refroidir les relations tuniso-Lybiennes,
Des parties étrangères emploient des méthodes de déstabilisation, et de suspicion entre deux pays frères, pour en tirer bénéfice.
Il ne faut pas perdre de vue, la donne a change, elle n'est plus la même que d'avant ce fameux 25/07/2021.
Nos frères Lybiens aspirent à une stabilité politique que ça n'arrangerait guère certains, car le marché Lybien de reconstruction est colossale'?'! Ils ne veulent coute que coute écartés de ce marché (l'invasion Turc en Lybie n'est guère innocente)
Semer la discorde entre voisin, DIVISER pour mieux Régner !
Vigilance ne pas tomber dans ce piège ! (Manai)
Le péril est en la demeure !!
Les mêmes turcs, partenaires privilégiés des talibans, ne vont pas rester à ne rien faire, face à la mise à l'écart de leur barbouze & leur mercenaire ferid khriji, le plus grand traitre de tous les temps.
La méfiance devrait être de toutes nos préoccupations.
Il advient que dans un pays de plus en plus contrôlé par des puissances étrangères, nous n'ayons pas que des amis parmi ces mêmes puissances, la Turquie en tête de liste, qui se tient prête, ce n'est plus un secret pour personne, à envoyer "ses mercenaires" foutre la merde dans notre pays pour soit disant "sauver la démocratie" (sous-entendu l'islam politique).
Voilà donc, pourquoi, il est vital que la Libye retrouve la stabilité et chasser les troupes turcs de leur territoire,dans la mesure où, le régime turc à acheminer des milliers de terroristes venant de la province d'Idlib en Syrie jusqu'en Libye ce qui constitue une réelle menace sécuritaire pour toute la région et notamment, l'Algérie, l'?gypte et la Tunisie.
Et qui dit Turquie, dit, OTAN/NATO, qui plus est, meilleur allié stratégique du régime Sioniste dans la région,les verbiages d'Erdogan ne sont que pure gesticulations hypocrites, hypocrite comme tout islamiste qui se respecte. Un motif supplémentaire pour que les libyens chassent les troupes turcs de leur pays.
Double face, double discours, double lame le voyou tunisien qui frappe toujours les femmes et les faibles toujours par derriere dans une rue sombre, jamais dans la clarté et jamais en homme.
Le colon disait les marocains sont des lions, les tunisiens sont des femmelettes prête à tout pour plaire et puis vous faire cocu.

