alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 08:38
Dernières news
La Tunisie déclassée dans le baromètre de la liberté de la presse
20/04/2021 | 11:20
1 min
La Tunisie déclassée dans le baromètre de la liberté de la presse
La Tunisie s’est déclassée dans le baromètre de la liberté de la presse passant ainsi de 72e en 2020 à 73e en 2021, a annoncé Reporters sans frontières (RSF).
 
Ce déclin s’explique, selon RSF, par la montée des discours de haine et incitation à la violence dirigés contre les institutions médiatiques du pays par des dirigeants de l’extrême droite tels que Seif Eddine Makhlouf, président du bloc parlementaire Al Karama et très proche du parti Ennahdha.  
 
« Les journalistes et les médias de la région d’Afrique du Nord évoluent par ailleurs dans un environnement de plus en plus complexe, voire hostile. La Tunisie (73e, -1), pourtant plutôt bien positionnée ces dernières années par rapport à ses voisins, perd une place au classement 2021, en raison notamment de la montée du discours de haine contre les médias alimentés par les parlementaires d'extrême droite. Depuis son élection en 2019, le chef de la coalition islamiste et populiste Al Karama, Seifeddine Makhlouf, s’en prend régulièrement aux journalistes en les agressant verbalement dans l’enceinte même de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et sur les réseaux sociaux, en les traitant de “médias de la honte”, de “menteurs” ou encore de “canailles voulant détruire le pays et la révolution », lit-on dans l’analyse de RSF intitulée « Classement RSF 2021 : l’information sous pression continue en Afrique du Nord ». 
 
 

N.J

20/04/2021 | 11:20
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Carthage Libre
Ils ont raison ; la "presse" ELLE MEME se censure, en épargnant le Terroriste et en "boycottant" Abir Moussi.
a posté le 03-05-2021 à 11:36
Voilà donc où on en est : Seifeddine Mokhnane insulte et menace la presse tous les jours et n'a JAMAIS été boycotté, encore moins la "Maison Mère" Ennahdha, et Abir Moussi, pour un RIEN, un RIEN a eu droit à 2 communiqués, 2, pas 1, de la part de la SNJT pour la boycotter...Et vous voulez être bien classés?

Moi je vous aurez mis à la 200eme place pour vos conneries, car c'est VOUS la presse qui encouragez la DICTATURE, sans JAMAIS dénoncer les VRAIS terroristes du pays, Ennahdha et Karama ; d'ailleurs, vous avez tellement peur d'eux, que vous pratiquez "l'auto-censure" ; de QUELLE "liberté" de Presse me parlez vous, si VOUS MEME vous vous boycottez?
Lecteur
Drôle
a posté le 20-04-2021 à 12:34
Karama est violente avec la presse et c'est Abir Moussi qui est censurée. Bech bich i9oum sa3dha hal bled.
takilas
Est-ce qu'ils tiennent compte des censurés ?
a posté le 20-04-2021 à 12:22
Et puis les gardes-fous placés par nahdha et rémunérés par nahdha.
Leur rôle consiste à interdire tous les écrits qui déplaisent à nahdha et surtout ceux qui révèlent les arnaques et les duperies de nahdha.
Une démocratie de cirque et de propagande pour les politiques internationales ; même si plusieurs pays ont une idée précise et claire sur les diverses irrégularités, les dépassements et les banditismes de nahdha.