alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 13:59
Dernières news
La surpopulation dans les prisons au cœur d'une rencontre entre le ministre de la Justice et une délégation de l'UE
02/03/2015 | 12:42
1 min
La surpopulation dans les prisons au cœur d'une rencontre entre le ministre de la Justice et une délégation de l'UE

Le ministre de la Justice, Mohamed Salah Ben Aissa a reçu, lundi 2 mars 2015, une délégation de l’Union européenne, menée par Laura Baeza, ambassadrice de l’UE en Tunisie. Cette rencontre s’inscrit, d’après un communiqué du ministère de la Justice, dans le cadre du programme visant à soutenir la réforme judiciaire.

 

Mohamed Salah Ben Aissa a souligné la priorité du suivi du processus de la transition démocratique, particulièrement en ce qui concerne le dossier de la justice transitionnelle et la mise en place de juridictions spéciales. Il a ainsi indiqué que son département tient à ce que les juges qui devraient faire partie de ces juridictions, aient des sessions de formation dans le domaine de la justice transitionnelle, et ce en collaboration avec les partenaires européens. Rappelant à ce propos, les expériences de transition démocratique de plusieurs pays de l’UE. Le ministre de la Justice a en outre, mis en évidence l’importance de révéler la vérité d’un côté, de réformer les institutions et d’éviter un retour aux anciennes pratiques, d’un autre côté.

 

Pour sa part, Laura Baeza a salué le processus de transition démocratique que vit la Tunisie, ainsi que le progrès enregistré dans la mise en place d’institutions constitutionnelles démocratiques. Au cours de la même réunion, les présents ont évoqué le développement du système pénitentiaire, et la nécessité d’appuyer son infrastructure et de trouver des solutions efficaces au problème de la surpopulation dans les prisons. A ce propos, les représentants de la délégation européenne ont exprimé leur volonté de soutenir les efforts du ministère, pour la réhabilitation des prisons.

I.L.

 

02/03/2015 | 12:42
1 min
Suivez-nous
Commentaires (2) Commenter
L'idée est simple
DHEJ
| 02-03-2015 15:19
Une période de stage pour tous le juges dans les prisons Tunisiennes d'une période de 30 jours...


C'est un stage professionnel... ça donnera des idées au juge d'instruction avant d'émettre son mandat de DÉPÔT de ...
Chercher des IDEES d'ABORD
abdel
| 02-03-2015 13:57
il y a trop de détenus qui attendent leurs jugements depuis des annees . il faut embaucher des magistrats pour alleger les prisons . Certains détenus peuvent rester en residence surveillée et ou porter des bracelets electroniques ; Chercher des idées avant de contruire des prisons .