alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 00:21
Dernières news
La Société tunisienne de psychologie donne quelques recommandations aux confinés
21/03/2020 | 20:26
3 min
La Société tunisienne de psychologie donne quelques recommandations aux confinés

 

La Société tunisienne de psychologie a publié ce samedi 21 mars 2020, un communiqué de presse, dans lequel elle a tenu à livrer aux citoyens quelques conseils et recommandations afin que cette période de confinement due à la crise sanitaire provoquée par le Covid-19 ait un minimum d’impact sur le moral des personnes en isolement solitaire ou en groupe.

 

Les recommandations de la STP sont les suivantes :

 

  • Si être confiné protège la santé physique, il n’est pas recommandable de se couper relationnellement : être en famille, redécouvrir les siens est une opportunité à valoriser positivement, garder le contact sur les réseaux sociaux avec la famille plus éloignée physiquement aujourd’hui, donner de ses nouvelles et prendre de celles des autres est important et rassure.

 

  • Se retrouver confiné ne veut pas dire se laisser aller ou négliger ses passe-temps préférés. N’hésitez pas à poursuivre ce qui vous a toujours fait plaisir : cuisiner, regarder des films, lire, s’apprêter. Chacun, à sa manière, continue à trouver goût à des activités plaisantes et en découvrir chez les siens. Les petites attentions partagées sont un autre antidote efficace.

 

  • Faites attention en particulier aux personnes âgées et aux enfants. Le Covid, étant présenté comme particulièrement craint pour les premiers, il peut être source d’angoisses majorées d’idées de mort, de risques de se retrouver seul et de souffrance. Être à l’écoute, informer sans traumatiser est salutaire. Avec les enfants, ne les laissez pas seuls face aux écrans sans limite de temps. Ils peuvent aller chercher ou être soumis à des informations qui ne sont pas de leur âge et qui peuvent être anxiogènes pour eux. Choisissez des films de leur âge, regardez les avec eux, encouragez les activités créatives susceptibles d’absorber comme une éponge les angoisses à tout âge. Soyez attentifs à leurs questions, inquiétudes, ne les oubliez pas, ils ont leur manière d’exprimer leur inquiétude, leurs peurs, colères et maux divers... Rassurez-les en expliquant la situation sans effrayer, en transformant le rituel d’hygiène en jeu, etc. Soyez créatifs, inventifs, cela fera du bien à tous.

 

  • N’oubliez pas qu’il est naturel que les moments de retrouvailles familiales ne soient pas que paisibles. Cela, sur fond d’inquiétude générale, peut générer conflits, tensions, etc… En être conscient permet de mieux gérer ses émotions et transformer les moments de tension en moments de discussion, de partage et de verbalisation d’idées toxiques et de stress.

 

  • Protégez-vous de la surexposition à l’information. Suivre à longueur de journée, les nouvelles relatives au Covid-19 ne vous aidera pas à mieux vous en protéger. Il s’agit de trouver l’information auprès de sources fiables à des moments limités de la journée. Imposez-vous une sorte de rendez-vous d’information.

 

  • Enfin et surtout ne censurez pas l’humour. Rire et sourire sont connus pour améliorer votre immunité. Ne vous en privez pas.

 

La Société tunisienne de psychologie a conclu son communiqué en ces termes : « Rappelons-nous  que nous avons une mémoire récente de résilience collective. Certes les motifs sont très différents mais nous nous souvenons encore de moments incertains, troublants des temps encore si vivaces de la révolution. Chacun a sûrement déjà intériorisé des stratégies d’adaptation sciemment ou inconsciemment. En souhaitant que cette épreuve passe dans les meilleures conditions qu’il nous soit donné de la vivre, réfléchissons et tirons des leçons, restons solidaires et responsables ».

 

D'après communiqué

21/03/2020 | 20:26
3 min
Suivez-nous