
L’organisation tunisienne de défense des droits des personnes handicapées a dénoncé aujourd’hui samedi 25 avril 2020, les propos proférés dans la sitcom « Denya okhra » qui semblent se moquer des personnes handicapées.
Dans un communiqué, l’organisation a dénoncé les propos du premier épisode de la sitcom « Denya Okhra » diffusé sur la chaîne tunisienne Hiwar Ettounsi TV le 24 avril, qui contient une séquence dans laquelle les acteurs semblent se moquer des personnes handicapées, en soulignant que la cause du handicap est une « malédiction divine ».
L’organisation a indiqué que ce genre de messages induit le public en erreur en ce qui concerne le handicap mental et se moque des personnes handicapées. « Ceci est une transgression des règles de la liberté d’expression et de l’éthique professionnelle et une atteinte aux Droits de l’Homme et à la dignité humaine », dénonce l’organisation.
Compte tenu des réclamations exprimées par les personnes handicapées et leurs familles ayant considéré ces propos comme une atteinte à leur dignité, des composantes de la société civile ont appelé la chaîne Al Hiwar Ettounsi à s’excuser officiellement et à s’engager à ne plus diffuser ce genre de propos.
Elles ont exhorté la Haica à prendre les mesures nécessaires et à rappeler aux médias leur responsabilité déontologique envers les personnes handicapées.
Elles ont appelé également le comité d’éthique au syndicat national des journalistes tunisiens à se réunir et à examiner les propos diffusés dans cette séquence afin de prendre les mesures nécessaires pour sensibiliser les médias quant à l’inclusion de ces personnes dans les programmes et les émissions sans porter atteinte à leur dignité.
En s’adressant au syndicat des artistes tunisiens, elles demandent d’examiner ces propos, de prendre les mesures nécessaires et de sensibiliser les artistes et les comédiens pour qu’ils respectent la dignité des personnes handicapées et ne pas utiliser la situation de handicap comme moyen de faire rire le public.
I.M

Dans ces moments durs pour le peuple de Tunisie a cause du coronavirus cette vidéo nous ouvre les yeux (Tunisia: Like you've never seen before) et j´ espère qu après cette épidémie on reviendra a nos traditions et qu on fera travailler NOS commerces de proximité et NOTRE agriculture ...
https://www.youtube.com/watch?v=OtJVufo3IrA&t=270s
Ils sont arrivés à leurs objectifs ces bandits sans scrupules, ce nid qui se nomme l'ARP rôdent nos architectes destructeurs sous couvert de cette fichue immunité, ils dévorent tout à leur passage,des voleurs de la pire de l'espace humaine,dommages, et regrets pour nous tous de voir cette hécatombe.
Ramadan Mabrouk à tous mes chers concitoyens. (Manai)
Il y a vraiment des paires de claques qui se perdent...
Que ces imbéciles aillent travailler (bénévolement bien entendu) dans un hôpital psychiatrique, nettoyer les salles, faire les lits et laver les uniformes des malades mentaux tout en supportant leurs crises violentes, leurs hurlements et toutes formes de leurs angoisses...
Nous sommes bien au pays où des chirurgiens pratiquent, avec succès, des opérations complexes, des médecins honorés par des CHU européens et américains, pays où tous les pilotes de la compagnie nationale sont des nationaux.
Vous devinez mon étonnement lorsque je constate que nos producteurs optent encore pour le burlesque oubliant le role éducatif du théatre
Il a bâti cette chaîne avec l'aide des corrompus pour promouvoir leurs projets sordides.
Ces acteurs de pacotille des vrais ramassis de poubelle pour se hisser en de vrais artistes, il n'en ont rien de cela.
A retenir la seule qui tient la route est celle de Madame Bel khadi. (Manai)
Un homme, affecté des même gestes que singent les deux connards de votre photo, traversait. Autour du bassin, une bonne centaine de jeunes cons le regardaient en riant, avec force injures et quolibets.
Bande de cons a vomir...
HIHIHIHIHI
HAHAHAHA
HOUHOUHOU
La rétrogradation a débuté au milieu des années 70 avec l'avènement d'un langage et d'une manière de s'exprimer utilisés pour tourner en ridicule ses utilisateurs. Cette tendance s'est amplifiée au fil des années pour donner un résultat pareil.
Idem pour le malouf et la Rachidia qui ont disparu de la télé et même de la radio nationale.
Je me souviens que durant les années 60-70 avant les infos de 14h à la radio et 20h à la télé on nous mettait du malouf.
J'invite les tunisiens à voir et écouter les malouf de Tetouan et constantine.
Difficile de ne pas être nostalgique....
Après tout ces chaînes de la décadence reflètent bien le mauvais goût de leurs propriétaires qui rigolent en voyant ça, et surtout se remplissent les poches sans bouger le petit doigt.
Quelqu'un dirait que ce n'est pas de leurs fautes si certaines entreprises utilisent ces espaces pour leurs pubs. L'argent n'a jamais eu d'odeur.
Des artistes, ça? Pfff...des sous merdes, oui.
Faut il aussi juger les assassins dans les filmes?
moi je regarde El Hiwar...
Ne vous faites pas forts avec la Haica, ça me rappelle ceux qui se font forts avec l'étranger pour façonner la Tunisie a leur maniere
D'ailleurs , ces artistes sont sensés présenter toutes les fonctions avec un certain style sans altérer leurs missions sociétales.
C'est un peu comme Ce qui se passe à l'artiste Melle Zarrouk en '?gypte qui a toujours excellé dans ses rôles et qui fait l'objet de contestation allant jusqu'à la demande de son expulsion de l'?gypte.
Non, je ne pense pas que les choses devraient se passer ainsi avec des critiques sévères et parfois mal déplacés et pourraient revêtir un aspect de calcul autre qu'une vraie lutte au profit de l'humanité et plus exactement certaines catégories de gens ou de professions .