alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 04:48
Dernières news
La société civile s’indigne contre l’émission « Denya okhra »
25/04/2020 | 22:30
2 min
La société civile s’indigne contre l’émission « Denya okhra »

 

L’organisation tunisienne de défense des droits des personnes handicapées a dénoncé aujourd’hui samedi 25 avril 2020, les propos proférés dans la sitcom « Denya okhra » qui semblent se moquer des personnes handicapées.

Dans un communiqué, l’organisation a dénoncé les propos du premier épisode de la sitcom « Denya Okhra » diffusé sur la chaîne tunisienne Hiwar Ettounsi TV le 24 avril, qui contient une séquence dans laquelle les acteurs semblent se moquer des personnes handicapées, en soulignant que la cause du handicap est une « malédiction divine ».

L’organisation a indiqué que ce genre de messages induit le public en erreur en ce qui concerne le handicap mental et se moque des personnes handicapées. « Ceci est une transgression des règles de la liberté d’expression et de l’éthique professionnelle et une atteinte aux Droits de l’Homme et à la dignité humaine », dénonce l’organisation.

 

Compte tenu des réclamations exprimées par les personnes handicapées et leurs familles ayant considéré ces propos comme une atteinte à leur dignité, des composantes de la société civile ont appelé la chaîne Al Hiwar Ettounsi à s’excuser officiellement et à s’engager à ne plus diffuser ce genre de propos.

Elles ont exhorté la Haica à prendre les mesures nécessaires et à rappeler aux médias leur responsabilité déontologique envers les personnes handicapées.

Elles ont appelé également le comité d’éthique au syndicat national des journalistes tunisiens à se réunir et à examiner les propos diffusés dans cette séquence afin de prendre les mesures nécessaires pour sensibiliser les médias  quant à l’inclusion de ces personnes dans les programmes et les émissions sans porter atteinte à leur dignité.

 

En s’adressant au syndicat des artistes tunisiens, elles demandent d’examiner ces propos, de prendre les mesures nécessaires et de sensibiliser les artistes et les comédiens pour qu’ils respectent la dignité des personnes handicapées et ne pas utiliser la situation de handicap comme moyen de faire rire le public.

I.M

 

 

25/04/2020 | 22:30
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Microbio
Le temps d´aimer encore plus son pays!
a posté le 27-04-2020 à 13:50
Comme il serait beau et bon de lutter contre les extrêmes- dans ces jours si particuliers... "Ma TUN-NI-SIE"
Dans ces moments durs pour le peuple de Tunisie a cause du coronavirus cette vidéo nous ouvre les yeux (Tunisia: Like you've never seen before) et j´ espère qu après cette épidémie on reviendra a nos traditions et qu on fera travailler NOS commerces de proximité et NOTRE agriculture ...

https://www.youtube.com/watch?v=OtJVufo3IrA&t=270s
Fares
Les trésors cachés de la télé nationale
a posté le 26-04-2020 à 18:39
Une autre perle de cette saison est la caméra cachée de la télé nationale. Je salue l'optimisme du producteur qui pensait fracasser l'audimat avec une idée si nulle et deux pelles et un bout de laine comme seuls accessoires. Heureusement qu'il y a la caméra cachée sur 218TV.
EL OUAFI
@ Observateur tunisien| 26-04-2020 17:27
a posté le 26-04-2020 à 18:37
Salam mon compatriote ,vous écriviez une aussi belle phrase(le role éducatif du théatre) qu'est-ce qu'ils en savent du théâtre il se peut qu'ils n'ont en jamais mis les pieds ! Avec un grand regret que j'observe mon pays se délabre,et s'effiloche de cette façon, un pincement au c'?ur et amertume m'envahissent.
Ils sont arrivés à leurs objectifs ces bandits sans scrupules, ce nid qui se nomme l'ARP rôdent nos architectes destructeurs sous couvert de cette fichue immunité, ils dévorent tout à leur passage,des voleurs de la pire de l'espace humaine,dommages, et regrets pour nous tous de voir cette hécatombe.
Ramadan Mabrouk à tous mes chers concitoyens. (Manai)
Agatacriztiz
Dégradant !
a posté le 26-04-2020 à 18:04
Que l'on confine, 24/24 heures, ces deux soi-disant acteurs qui gâchent la pellicule et leur metteur en scène de cette série aussi nulle que dégradante dans un institut d'enfants handicapés afin qu'ils s'occupent d'eux, qu'ils les lavent, qu'ils les torchent, qu'ils les nourissent à la cuillère, qu'ils les habillent et leur enseignent quelque chose d'utile et qui, la nuit surveillent leur sommeil...
Il y a vraiment des paires de claques qui se perdent...
Que ces imbéciles aillent travailler (bénévolement bien entendu) dans un hôpital psychiatrique, nettoyer les salles, faire les lits et laver les uniformes des malades mentaux tout en supportant leurs crises violentes, leurs hurlements et toutes formes de leurs angoisses...
Observateur tunisien
Pays aux multiples facettes !
a posté le 26-04-2020 à 17:27
Etrange !
Nous sommes bien au pays où des chirurgiens pratiquent, avec succès, des opérations complexes, des médecins honorés par des CHU européens et américains, pays où tous les pilotes de la compagnie nationale sont des nationaux.

Vous devinez mon étonnement lorsque je constate que nos producteurs optent encore pour le burlesque oubliant le role éducatif du théatre
EL OUAFI
Des pauvres idiots !
a posté le 26-04-2020 à 16:39
(Fikret Sami el fihri) il a des idées vraiment à la con ! Des voleurs qui se sont accaparés des biens des tunisiens à l'époque de ben Ali pour amasser de l'argent sale.
Il a bâti cette chaîne avec l'aide des corrompus pour promouvoir leurs projets sordides.
Ces acteurs de pacotille des vrais ramassis de poubelle pour se hisser en de vrais artistes, il n'en ont rien de cela.
A retenir la seule qui tient la route est celle de Madame Bel khadi. (Manai)
Fares
Médiocrité
a posté le 26-04-2020 à 16:21
On regrette le feuilleton El Maestro de l'année dernière. Il n'y a que des navets cette année. On dirait que tour à été filmé à la dernière minutes.Cette sitcom débile avec des singes qui se croient drôle, mais qui sont tellement lourds. La sitcom le confinement est encore pire. On a marre de voir ces cons Gharbi, Hamraoui, Gassmi et les autres gugusses qui peuplent les émissions d'El Ouertani et de Gara. Ils ne sont pas drôles.
Tahar Manoubi
Assez d'hypocrisie
a posté le 26-04-2020 à 16:04
C'est le niveau du peuple imbécile et inculte. Pourquoi s'effaroucher? c'est pourtant dans la même lignée que ceux qui refusent d'enterre une victime du covid-19, ou le personnel prétendument médical qui refuse à un malade du covid-19 d'accéder à l'hôpital ou ces propriétaires de logement qui expulsent des locataires ne pouvant pas payer leur loyer à cause du confinement. Alors ne vous attendez pas à des miracles de ces pseudo hommes de théâtre. Ils sont représentatifs d'un peuple qui ne sait plus réfléchir ou raisonner.
Gg
2015...
a posté le 26-04-2020 à 14:35
Cet été là, je mangeais une glace à l'avenue Bourguiba, à la jonction avec la place de l'Horloge.
Un homme, affecté des même gestes que singent les deux connards de votre photo, traversait. Autour du bassin, une bonne centaine de jeunes cons le regardaient en riant, avec force injures et quolibets.
Bande de cons a vomir...
Tounsi
Pourquoi c la suite du projet
a posté le 26-04-2020 à 14:27
Oui on nous rend Fou avec la politisue et maintenant DEBILE
HIHIHIHIHI
HAHAHAHA
HOUHOUHOU
MFH
Du "andikchi-andi"
a posté le 26-04-2020 à 14:00
On ne peut donner que ce que l'on possède. Tout travail accompli par des cabotins est voué à l'échec et tout travail bien fait est pour durer une éternité, Choufli hal en est l'exemple parfait.
aldo
==== les anges gardiens de fakhfekh , ghanouchi le protège =====
a posté le 26-04-2020 à 13:54
je te donne le pouvoir le temps du coronavirus , mais tu ne fais rien sans passer par moi et pour te faciliter la tâche ,les anges gardiens feront le reste et bien sûr avec le salaire de ministre , surtout en cette periode oû l argent déborde ____ OKOUDOU TFARJOU YA TOUENSA ___ kousskssih ou habrit oueldih ____ de là ,on voit que ni KS , ni FAKHFAKH , ne peuvent ghannouchi , la preuve qu 'erdogan négocie qu'avec le gourou , et envoie chier KS --- le seul qui fera tomber la secte et son gourou , c est le peuple , sinon la couleuvre va broyer ce pays. .
Abidi
Handicapés
a posté le 26-04-2020 à 12:57
Bonsoir il n'y a pas de quoi s'indigner ces pseudo acteurs sont entrain de vivre leur vrai vie, ils sont de vrais handicapés mentaux.
hamadi
la fabrique....
a posté le 26-04-2020 à 12:54
la tv tunisienne est une fabrique d imbéciles,comme CERTAINES femmes arabes qui vivent en france,et qui sont tout simplement des fabriques d enfants....pour les services sociaux.,le secours populaire et les restos du coeur.
Citoyen de Tunisie
Médiocrité ramadanesque
a posté le 26-04-2020 à 12:12
'?a fait une dizaine d'année que la télévision tunisienne, privée surtout, nous offre des soirées ramadanesques indignes.
Jilani
Je regarde tjrs choufli hall, ces acteurs sont de la merde ...
a posté le 26-04-2020 à 11:56
Ces supposés acteurs ont appris dans la rue la comédie et pensent qu'en se donnant des claques ou se moquer d'autres gens , ils peuvent les faire rire, c'est la faute de ces incultes qui les regardes à la télé ou vont les voir au théâtre ... On aura dans 20 ans un comédien comme feu sofiène chaari ou des acteurs comme taoufik jebali et ses coéqupiers ....
aldo
==== holla borsalino ====
a posté le 26-04-2020 à 11:50
pour information , ce peuple arabo musulman inculte !!!! n a pas de croûte entre les fesses ,encore moins de maladies que les peuples non incultes , effectivement beaucoup de mariage dans les familles depuis des générations moi le premier et tout va bien AL HAMDOU LILLAH . par contre ,je ne vois pas le rapport avec le sujet , si plus d'information ou autres les incultes auront le plaisir de répondre .
BORSALINO
Peuplade bigote =peuplade inculte
a posté le 26-04-2020 à 11:27
L'handicap est du en grade parie aux mariages consanguins que votre religion prône et que la science interdit étant donné le ravage sanitaire qu'il engendre .
Nostalgique
Haj klouf
a posté le 26-04-2020 à 11:12
La dérision, le jeu posé et professionnel , les jeux de mots, les scènes drôles on ne les a plus vues à la télé au mois de ramadan et durant l'année tout court, après Hammouda m3aali, notamment dans le rôle de haj klouf.
La rétrogradation a débuté au milieu des années 70 avec l'avènement d'un langage et d'une manière de s'exprimer utilisés pour tourner en ridicule ses utilisateurs. Cette tendance s'est amplifiée au fil des années pour donner un résultat pareil.
Idem pour le malouf et la Rachidia qui ont disparu de la télé et même de la radio nationale.
Je me souviens que durant les années 60-70 avant les infos de 14h à la radio et 20h à la télé on nous mettait du malouf.
J'invite les tunisiens à voir et écouter les malouf de Tetouan et constantine.
Difficile de ne pas être nostalgique....
Grand-mère
A la Haica on adore les singes
a posté le 26-04-2020 à 10:50
Et surtout la création artistique, c'est sacré chez eux.
Après tout ces chaînes de la décadence reflètent bien le mauvais goût de leurs propriétaires qui rigolent en voyant ça, et surtout se remplissent les poches sans bouger le petit doigt.
Quelqu'un dirait que ce n'est pas de leurs fautes si certaines entreprises utilisent ces espaces pour leurs pubs. L'argent n'a jamais eu d'odeur.
RB
nul
a posté le 26-04-2020 à 10:40
j'ai vu deux minutes , un show pour abrutis qui n'est pas du tout drole .
stuc
meme pas!
a posté le 26-04-2020 à 10:37
ce film est tellement debile,que je ne pense pas qu ils aient fait expres,le probleme c que leurs gags ne feraient pas rire un gamin de cinq ans!zapper .decu par cette serie qui a cartonnee le premier episode,puis zero!
Chaba7
Trump l'a fait...bien avant Denya Okhra!
a posté le 26-04-2020 à 10:09
https://youtu.be/hFOy8-03qdg
Gg
Comment peut on?
a posté le 26-04-2020 à 10:03
Comment peut on rire du malheur qui accable d'autres humains? Ou vouloir en faite un spectacle à rire?
Des artistes, ça? Pfff...des sous merdes, oui.
aldo
==== BONJOUR BN ====
a posté le 26-04-2020 à 09:33
possible de nous faire un papier concernant la bonne nouvelle au sujet des nominations des nouveaux controleurs nahdhaouis à EL KASBAH .
BOB
Emissions de plus en plus nulles....
a posté le 26-04-2020 à 09:30
Toutes ces émissions du ramadan sont nulles cette années..des comiques qui font de l'historique sans âme (avec des gars qui tirent le flingue chaque cinq minutes en gueulant les uns sur les autres sans motifs, cela vaut pas 2 milliards loin de là), des séries avec violences gratuites, drogues, trafics, immorales à l'extrême pour la plupart, qui devrait même passer tard le soir, il y a même un dessin animé (avec poissons etc..nul) avec un père qui menace hier de taper sur son gamin avec une ceinture (quelle message pour les père de familles..) et j'en passe, bref c'est de pire en pire ces émission. au moins l'année dernière il y avait quelques trucs bien avec wajiha jendoubi ou kamel touati, dommage..
Hadj
La culture doit tirer les gens vers le haut !
a posté le 26-04-2020 à 04:06
Un navet, ni messages ni leçons , une suite de gesticulations débiles qui effleure à peine certains maux de la société d'une manière maladroite et peu pédagogique.
Jawhar
C'est comprehensible mais FAUX
a posté le 26-04-2020 à 01:33
Je comprends les handicapés et leurs familles mais il faut savoir que C'est du cinéma !
Faut il aussi juger les assassins dans les filmes?
Zappez , xi ça ne vous plait pas
Faites mieux messieurs ke critiqueurs :;!
a posté le 26-04-2020 à 00:01
Arretez y en a marre regarader vos teles preferées ,
moi je regarde El Hiwar...
Ne vous faites pas forts avec la Haica, ça me rappelle ceux qui se font forts avec l'étranger pour façonner la Tunisie a leur maniere

aldo
==== par principe , aucun membre de la famille ne regardera GALB EDDHIB ====
a posté le 25-04-2020 à 23:45
khaoula slimani est ingrate , el watania n' étais pas à la hauteur , juste BASSAM EL HAMRAOUI n est pour rien , il ne mérite pas tout ce cirque.
Ben Soltane
Je ne pense pas
a posté le 25-04-2020 à 23:25
Je ne pense pas que ces acteurs ont l'intention de transgresser les handicapés.
D'ailleurs , ces artistes sont sensés présenter toutes les fonctions avec un certain style sans altérer leurs missions sociétales.
C'est un peu comme Ce qui se passe à l'artiste Melle Zarrouk en '?gypte qui a toujours excellé dans ses rôles et qui fait l'objet de contestation allant jusqu'à la demande de son expulsion de l'?gypte.
Non, je ne pense pas que les choses devraient se passer ainsi avec des critiques sévères et parfois mal déplacés et pourraient revêtir un aspect de calcul autre qu'une vraie lutte au profit de l'humanité et plus exactement certaines catégories de gens ou de professions .