alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 06:15
Dernières news
La route X2 porte désormais le nom d’avenue Mahmoud Materi
14/12/2019 | 10:41
1 min
La route X2 porte désormais le nom d’avenue Mahmoud Materi

 

Le chef du gouvernement chargé de la gestion des affaires courantes, Youssef Chahed, a inauguré ce samedi 14 décembre 2019, l’avenue Mahmoud Materi.

 

Avenue docteur Mahmoud Materi est désormais le nom que portera la route X2 menant à Ennasr et El Menzah. La cérémonie s'est déroulée en présence de la famille de cette figure nationale qui a marqué l'histoire de la Tunisie. 

 

M.B.Z

14/12/2019 | 10:41
1 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

Abel Chater
| 18-12-2019 11:08
Je ne veux vraiment pas descendre à ce niveau de discussion, mais j'attire ton attention que, bien que les estimations des contemporains les plus sérieuses de l'époque varient du simple au double, Pellissier de Reynaud a avancé en 1853, le chiffre de 800.000 (huit cent mille) habitants pour l'ensemble du territoire tunisien. Il y avait des écoles coraniques "Kottèb" et de l'apprentissage de métiers pour l'avenir (ce qu'on appelle aujourd'hui artisanat), dans chaque coin du pays, là où naissent des enfants.
Quant à l'autre école, où l'apprentissage du français est obligatoire, elle n'appartenait pratiquement qu'aux Harkis de la France de l'époque. Au village jusqu'à aujourd'hui rural, Sminja, à quelques kilomètres de Zaghouan, leur école primaire existe depuis 1906 et c'est écrit sur sa façade. Donc, c'est la langue de l'occupant français qui était répudiée en Tunisie, contrairement à la faute mortelle qui coûta à nos frères les Algériens plus d'un million de Martyrs, pour chasser un occupant français qu'ils parlaient sa langue et à qui ils épousaient même leurs filles et leurs femmes.
En Tunisie, Abdelaziz Thâalbi, né le 5 septembre 1876 à Tunis et mort le 1'?' octobre 1944 à Tunis, le fondateur du Destour en 1920, parti politique duquel émerge le Néo-Destour de Bourguiba, considérait comme apostat tout «traître», qui s'octroyait la nationalité de l'occupant français. Les Tunisiens n'acceptaient même pas leur enterrement dans les cimetières musulmans. A Jellaz, ils leur ont réservé un carré spécial en dehors des murailles du cimetière, qu'ils appelaient les «Mtournines» ou les (Apostats).
Donc, cesse s'il te plaît de croire à leurs mensonges et instruis-toit. Tout y est à un simple clic sur Internet. Il faut seulement que tu comprennes, que tout ce que l'occupant français ne l'avait pas réussi par sa force militaire contre la volonté du peuple tunisien, les Français l'ont réalisé par le biais de leur Harki, le défunt dictateur déchu Bourguiba. Et ce sont eux qui le lui avaient financé les écoles françaises, les ayant remplis par leurs éducateurs français qu'ils appelaient «Coopérants» et qui se trouvaient partout en Tunisie, depuis les écoles primaires, les lycées jusqu'aux universités et «chez les s'?urs chrétiennes», une école mission où l'arabe n'existait pas. Je te jure qu'ils nous ont appris la géographie, l'économie, l'histoire et même la religion chrétienne de la France, plus que ne l'apprennent les Français chez eux. De la Tunisie, nous n'avons appris que le mont Chaambi est le plus haut massif de Tunisie d'une hauteur d'à-peu-près un kilomètre et demi. Et l'éducateur français de terminer par : «ça use les souliers».
Donc, laisse leurs mensonges de côté et éduque-toi de bonne source. Maintenant la langue française est inexistante dans le monde et les Tunisiens se retrouvent de nouveau sous occupation linguistique de la France, qui nous appauvrit davantage.
Et dire, qu'ils osent encore nous revenir avec leur dictateur Bourguiba, pour nous faire reculer vers l'arrière, parce que nos jeunes apprennent à présent l'anglais et même le japonais et le chinois.

tunisien
| 15-12-2019 12:26
est ce qu'il y avait des écoles primaires au fin fond de la Tunisie avant Bourguiba ?
il parait mr Abel que tu es un rancunier . au fait il vaut mieux demander les autorités de changer avenue Bourguiba par avenue chater et place Pasteur par place abel place Barcelone sera place Nourddine place Jeanne d'arc sera place Abidi c'est beau non ?
certe Bourguiba avait fait des gaffes mais pas a le détester de cette façon . 32 ans n'ont pas pu changer quelques islamistes rancuniers comme exemple le cheikh khriji

Lynx
| 15-12-2019 06:40
La route X2 commence à la GP9 et se termine au croisement X20.
Depuis les années 80 le tronçon entre Charles Nicolle et la route X était baptisée « Tahar Ben Achour » ?
a

Maxula
| 15-12-2019 01:41
" textes coraniques comme repaires linguistiques par la grammaire et le lexique."

Les "repaires" sont des refuges pour les animaux blessés et/ou châtrés. . .
Mais les "repères" orthographiques du châtré laissent beaucoup à désirer. . .
Matri n'a jamais été "le maître" de quiconque mais un des dirigeants du Destour, au même titre que Bourguiba.
N'en déplaise aux aigris et aux tarés !
Et quand le fils(*) de Mahmoud Matri complota avec Chraïti pour tuer Bourguiba, celui-ci le gracia à la demande de son ex-compagnon, après l'échec du putsch et la condamnation à mort du félon !
Ce qui prouve que Bourguiba avait grand coeur et pouvait même pardonner aux traîtres.
Maxula.
(*) Le père de Sakhr Matri, le voleur-fuyard. . .

Abel Chater
| 14-12-2019 21:39
Le défunt dictateur déchu Bourguiba et ses "Azlèms", avaient falsifié sans foi ni loi toute l'histoire de la Tunisie. Ils avaient bestialement menti au peuple tunisien, jusqu'à avoir écrit une histoire unilatérale, qui fait dormir debout.
Alors que l'éducation pour les peuples d'Europe, ne trouve lieu qu'autour d'un siècle en arrière, les écoles coraniques existent chez nous depuis plus de quatorze siècles, avec les textes coraniques comme repaires linguistiques par la grammaire et le lexique. Bourguiba lui-même n'était pas le mieux éduqué en Tunisie. Deux années d'études en France et il s'est transformé en le génie de toute l'histoire humaine, ayant balayé par le revers de sa main et des mains de ses régionalistes, tous ses Maîtres qui l'avaient instruit à Tunis.
Le défunt Docteur Mahmoud Matri était le Maître de Bourguiba, mais Bourguiba l'avait poussé dans les oubliettes, comme il le fit avec tant d'autres milliers de ses Maîtres de la lutte contre l'occupation française de la Tunisie.
Merci beaucoup et une myriade de BRAVOS, à ceux qui rendent équité à ceux qui furent trahis par Bourguiba. Un jour de grande fierté pour toute la Tunisie. Ne vous arrêtez pas là. Changez ces rues et ces avenues de Bourguiba, qui ont été imposées par la force dictatoriale de leur propre auteur.
Vive la Tunisie démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire.

Forza
| 14-12-2019 18:30
Il y'a plusieurs figures tunisiennes qui le méritent comme Dr. Materi, exemple Ben Youssef, Daghbagi, Taher Lassoued, Bach Hamba. A mon avis il faut aussi ajouter un petit texte pour expliquer aux jeunes générations le parcours de la personnalité.

DHEJ
| 14-12-2019 16:24
Il mérite aussi non!

hamadi
| 14-12-2019 12:28
j attends avec beacoup de plaisir ,joie,une belle avenue au nom de LAMINE BEY.... . allah yarhamou

TB
| 14-12-2019 12:24
Le dernier souverain de Tunisie Mohamed Lamine Bey mériterait qu'une grande avenue porte son nom, comme ce fût pour Tahar Ben Ammar, Beji Caïd Essebsi et Mahmoud el Matri.
Ce serait lui rendre justice après toutes les vicissitudes qu'il a subies lui, et toute sa famille durant la présidence de Bourguiba.
Cette reconnaissance doit être réalisée afin d'alléger la souffrance de sa famille dans le cadre de la réconciliation nationale.

Vive le Rcd et A.Moussi
| 14-12-2019 11:11
Et pour quand l'avenue qui portera le nom du président Ben Ali?