alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 04:35
Chroniques
La peste et le choléra
Par Ikhlas Latif
19/03/2021 | 16:59
3 min
La peste et le choléra

 

Au risque de me faire écorcher, je me lance. Tant qu’on a encore le droit de s’exprimer librement, tant qu’on a encore la possibilité d’émettre un avis contraire, de faire montre d’un peu d’esprit critique, loin du pathos exacerbé et des passions déchainées.

Pourquoi se faire écorcher ? Parce qu’en ces temps d’extrêmes tensions politiques, en ces temps de campagne électorale avant l’heure, il est un phénomène qui inquiète. La bipolarisation est telle qu’on ne peut émettre une critique sur le camp Moussi ou islamiste, sans se faire lyncher. Des deux côtés, la haine a atteint un tel point qu’une personne, qui se tient à distance et avance un mot qui contrarie l’un ou l’autre, se voit illico presto gratifiée de tous les noms d’oiseaux possibles. Très vite on vous sort le grand jeu, on se retrouve à la fois islamiste/RCDiste ; fasciste/daechien ; traitre vendu des Emirats ou de la Turquie, et j’en passe.

 

Pour ce qui est des islamistes, on connait maintenant leurs méthodes fourbes, mais ce qui étonne c’est le degré de « hooliganisme » des pro-Abir, un aveuglement poussé à l’extrême qui ne concède aucune voix dissonante, aucun avis contraire, pas la moindre critique, un jusqu’au-boutisme qui balaie toute raison et dégénère vers le pugilat et le dénigrement le plus vil. On se retrouve finalement avec les mêmes méthodes des deux côtés. Ceux qui se posent comme le véritable camp qui libérera la nation du joug des islamistes, leur ressemblent à s’y méprendre.

 

Vous direz que la fin justifie les moyens. Mais à quelle fin nous aspirons tous pour ce pays ? La stratégie choisie par Abir Moussi pour se positionner sur l’échiquier politique s’écarte clairement des règles du jeu démocratique. Elle a choisi de ne respecter aucune règle, telle un bulldozer, elle broie tout sur son passage et impose un seul axe : elle et uniquement elle contre les islamistes. Deux antagonistes possibles et pas de tierce voie. Toute critique à son égard, toute autre initiative ne pourra émaner donc que des inféodés aux islamistes, traitres et ennemis de la nation. Et c’est en cela que réside l’attrait idéologique de Abir Moussi. Toute personne qui abhorre les islamistes n’y résistera que difficilement. La menace qu’ils représentent pour la société tunisienne est réelle, Abir Moussi est arrivée à point nommé pour exacerber ces peurs à l’extrême et jouer sur une bipolarisation qui lui servira de tremplin.

 

Le malheur de la Tunisie réside en son élite démocrate et progressiste qui, mue par une guerre absurde des égos, n’a pas su se réorganiser, s’allier et présenter une troisième voie convaincante et viable. Au lieu de cela, nous assistons aux prémices d’un embrasement dont on ne connaitra les conséquences que trop tard.

Tout projet totalitaire se nourrit à ses débuts de la peur et de la division d’une société. Qu’il soit religieux ou « laïc », la finalité est la même : point de démocratie et la purification de tout ce qui ressemble à une opposition.

   

La haine engendre la haine, la violence engendre la violence. Peu importe celui qui a commencé, si on se laisse entrainer, c’est à un cycle sans fin qu’on sera voués. Les ennemis intimes de la démocratie ne sont pas seulement ceux qu’on pense l’être, à moins que la tentation du totalitarisme ne soit plus attrayante, dans ce cas il serait inutile de poursuivre la discussion.   

Par Ikhlas Latif
19/03/2021 | 16:59
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Alya
Reponse a fatma
a posté le 21-03-2021 à 14:55
Pardon FATMA, je n ai pas compris!que voulez vous dire? Comment sculpter la haine!!!! Comment la transformer
Fatma
@Alya
a posté le à 22:49
Je viens juste de voir votre commentaire et voici ma réponse :
La haine c'est l'énergie des pauvres oppressés. Ecoutez cette énergie, prenez la, accompagnez la, éduquez la par une bonne gouvernance honnête et le reste suivra : un progrès basé sur une justice économique et sociale . C'est ce que font les pays développés et fondamentalement démocratiques.
Voilà Alya !
Alyz
Merci
a posté le 21-03-2021 à 00:01
Oui merci a ceux qui ont intervenu sans insulter.Certes nous avons tous souffert lors de toutes les élections qui ont suivi 2011.Oui, nous avons tous cru en benjaafar,feu caïd sebsi..La situation est dramatique pour nous. Nous connaissons très bien nahdha . Mais nous découvrons la haine des proAbir.
Je soutiens Mme Latif et bonne continuation
Fatma
@Alys
a posté le à 13:45
"Mais nous découvrons la haine des proAbir" : et maintenant que c'est fait, à vous de faire en sorte qu'elle soit "sculptée" et transformée en bienveillance sur ce pays et son peuple !
A bon entendeur !!
Be zen
Si je peux me permettre
a posté le 20-03-2021 à 18:13
Je vais tenter de vous expliquer chère Ikhlas la raison de l'engouement que récolte Moussi depuis un certain temps.
Depuis une dizaine d'années, nous avons eu les islamistes que nous avons appris à connaitre. Ils se sont manifestés après le départ de Ben Ali et ont tout simplement mis main basse sur cette "révolution". Une frange importante de la population a misé sur eux, les a soutenus et leur a accordé son vote. Ces sympathisants de la première heure ont rapidement déchanté et cela explique la chute vertigineuse du nombre de militants et d'électeurs.
Cependant, une majorité de tunisiens a rechigné à accorder sa confiance à ce parti pour plusieurs raisons qui sont liées à son passé, aux ramifications existantes avec les frères musulmans, à son sectarisme, à sa "philosophie" et à son projet.
Je rappelle que le parti islamiste a toujours "gagné" les élections par défaut. Il n'a jamais été majoritaire dans le pays.
Tous ceux qui se sont opposés à aux islamistes (dont je fais partie) ont cherché des candidats plus ouverts, plus progressistes, plus patriotes, plus compétents, plus sincères. Des candidats laïcs ne cherchant pas à utiliser la religion à des fins mercantiles, malhonnêtes et perfides.
Nous avons alors fait confiance à beaucoup de figures qu'on croyait sincères, scrupuleuses et intègres. Et voilà que certains ont choisi Ben Jaafar, d'autres ont cru en Marzougui . . .
Se sont succédés par la suite Béji Caid Essebsi, Mehdi Jomaâ, Habib Essid, Youssef Chahed . . .
La caractéristique de tous ceux que je viens de citer est qu'ils ont fricoté avec le parti islamiste.
Non seulement ils ont collaboré avec Ennahdha, mais ils ne sont pas manifestés par leur rigueur et leur témérité. Ils se sont tous couchés devant le chef islamiste et ont cédé lâchement préférant mettre leurs principes et leurs convictions dans la poche. Ils ont alors fini par perdre leur crédibilité et leur honneur.
Devant ce spectacle navrant, les opposants à la secte qui a étalé grandement son incapacité à gouverner ont été désemparés. Voilà une dizaine d'années que nous ne cessions de croire en des hommes et des femmes qui juraient leurs grands dieux de ne jamais pactiser avec le parti islamiste pour faire juste le contraire après les élections. Qalb Tounes est une belle illustration de cette mascarade.
Devant cette situation catastrophique, beaucoup d'entre nous ont été désemparés. Nous aimons notre pays et voulons tout tenter pour arrêter cette hémorragie.
Nous pensions et nous continuons à penser que la première urgence consiste à écarter les incompétents, les sectaires et dogmatiques, les corrompus, les fourbes et les profiteurs.
C'est ainsi qu'est apparue Abir Moussi, avec tous ses défauts, la seule aujourd'hui à s'opposer ouvertement à Ennahdha et son diabolique chef.
Nous savons tous que Moussi est issue du RCD, tout comme des milliers et sans doute de millions de tunisiens encartés au parti de Ben Ali. Que lui reproche-t-on ? Juste cette appartenance gênante ? Je crois que cette dame n'a volé personne, elle n'a tué personne et je pense qu'elle a le droit de continuer à militer dans un parti qu'elle a créé.
Il se trouve que la nature a horreur du vide. Que beaucoup de tunisiens découvrant son charisme, sa détermination et sa fougue (quelque fois un peu trop excessive), ont commencé à espérer après avoir été cocufiés à de nombreuses reprises par des politiques qui ne respectaient pas leurs engagements.
Voilà comment Abir Moussi a gagné la sympathie de beaucoup de tunisiens.
Pour ma part, je l'ai toujours précisé, je n'ai jamais soutenu Ben Ali et son parti. Et à choisir entre Ben Ali et les islamistes, mon choix est vite fait !
Par ailleurs j'ai toujours accompli mon devoir civique, celui de voter. J'ai voté, non pas forcément par adhésion mais par élimination. J'ai souvent accordé ma voix au "moins pire". Et je crois que le moins pire aujourd'hui est Abir Moussi. En attendant mieux . . .
Parce que beaucoup de commentateurs nous parlent de la troisième voix mais nous ne voyons rien venir à l'horizon. Aucune personnalité, aucun parti ne semblent se dégager pour nous proposer un semblant de programme et un avenir meilleur.
Enfin, permettez-moi de vous poser une question qui restera sans réponse, si vous aviez à voter aujourd'hui, à qui accorderiez vous votre bulletin ?
Citoyen 1950
Bien résumé
a posté le à 12:06
Pleinement d'accord avec vous.
Be zen
Citoyen 1950
a posté le à 14:38
Merci cher ami.
Merci pour votre sympathique commentaire.
Je n'ai dit que ce que j'avais sur le coeur.
Bien cordialement.
Forza
@Be zen - vous êtes sûr qu'elle n'a pas volé
a posté le à 09:16
1- poste fictif comme secrétaire d'état en 2010, signé par zaba et pas publié dans le journal officiel, enrichissement personnel au détriment du contribuable
2- Représentation de l'état dans les affaires de contentieux de l'état sans concurrence aucune car ses affaires sont réservées aux avocats rcdistes et Moussi abaat minhoum
3- Financements de son parti et sont-ils en règle ? Il y'a une année le responsable finance du PDL est sorti pour dire qu'il y'a des transactions opaques. Elle organise trois meetings en moins de 6 semaines, Sousse, Beja et hier Sfax, mnin echay ? Je pense Abou Dhabi est la réponse.

Bon je ne vais pas parler de son travail d'indicateur et la vie d'opposants et de familles qu'elle a détruite comme le reste de l'armée des indicateurs de l'RCD.
Be zen
Forza
a posté le à 11:34
J'aimerais tant avoir des preuves matérielles de ce que vous avancez.
Il ne s'agit pas de le dire, de le supposer, d'entendre les ragots ou de lire des fakes pour s'en convaincre !
L'opacité dans les partis politiques depuis une dizaine d'années est la règle. Hélas ! Je le regrette.
Connaissez-vous UN seul parti qui a publié ses comptes ces dernières années ?
Répondez aussi à la question que je me pose et que nombre d'entre nous se posent, qui finance le parti islamiste ? D'où vient cet argent qui coule à profusion ?
Croyez-moi cher Forza, si Moussi avait des casseroles, le parti islamiste avec sa mainmise sur la justice l'aurait révélé et l'aurait trainée devant les tribunaux.
------------
Je ne suis pas le porte-parole de Moussi ni son avocat, j'essaie juste de vous persuader que vous voyez la paille de l'oeil de votre voisin, mais pas la poutre dans le vôtre !
Bon dimanche.
Forza
@Be zen ' J'ai donné plusieurs fois les preuves mais reprenons
a posté le à 12:37
1- Poste fictif comme secrétaire d'état et Kapitalis est tout sauf un journal nahdhaoui
http://kapitalis.com/tunisie/2020/06/17/decret-non-publiable-de-2010-octroyait-a-moussi-rang-et-avantages-de-secretaire-detat/
2- Les affaires de contentieux de l'état, plusieurs ont témoigne de cette pratique comme Mme Abbou et Sonia Dahmani et c'est une pratique qui a profitée aux avocats rcdidtes dont surement Moussi qui était bien placée dans la hiérarchie du RCD. Lisez cet article 'Les avocats tunisiens dans la Tunisie de Ben Ali : économie politique d'une profession juridique, extraits
'L'?tat autoritaire régulait pour partie directement la distribution de la clientèle aux avocats en fonction de critères politiques. En effet, par le biais du parti-'?tat, le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD, dont le président n'était autre que le chef de l'?tat), les gouvernants distribuaient en priorité aux professionnels qui les servaient la représentation des institutions de l'?tat et des entreprises publiques.'
3- 'Plusieurs avocats interrogés, qu'ils soient membres de l'opposition ou se décrivant comme « professionnels », parlaient, à propos de la distribution des représentations des sociétés publiques et du contentieux de l'?tat par le RCD, de « grande samsara » (al-samsara al-koubra)'?'[16][16]Abderraouf Ayadi, « Les informations dignes de foi concernant'?'. Le bureau politique du parti servait d'intermédiaire, de courtier (samsar) entre les avocats, les patrons du secteur public et les gouvernants (le président de la République et son entourage) en fixant les listes des avocats autorisés à représenter les institutions étatiques. Les hiérarques du parti, et plus particulièrement le président de la République, accordaient aux « avocats méritants » gratifications matérielles et symboliques. Pour être inscrit sur ces listes, il fallait au minimum être un membre actif de la cellule professionnelle des avocats, la khaliyya. Cette dernière, qui dépendait directement du bureau politique du RCD et du président Ben Ali, n'était pas soumise, contrairement aux autres cellules du parti, à la règle de l'élection'
Lien :
https://www.cairn.info/revue-droit-et-societe1-2011-3-page-733.htm

Concernant les partis, oui il y'a des partis qui présentent chaque année leur bilan, dont Ennahda. Ennahdha elle aussi profite de l'activité des associations bénévoles qui reçoivent des aides de ses alliés comme du Qatar ou de la Turquie mais c'est aussi un grand parti avec un noyau dur d'adhérents idéologiques qui payent leurs contributions.
Moussi n'a pas été dérangée car le vrai pouvoir est encore et toujours contrôlé par les lobbies de l'RCD, Enandha n'a aucun pouvoir.
Be zen
Forza
a posté le à 14:46
Vous me faites rire (jaune), quand vous dites "le vrai pouvoir est encore et toujours contrôlé par les lobbies de l'RCD, Enandha n'a aucun pouvoir".
Vous êtes vraiment aveuglé cher Forza. Le déni est la caractéristique des islamistes. Réfléchissez un peu bon sang ! Secouez-vous !
Merci néanmoins d'avoir reconnu que le parti que vous défendez bec et ongles reçoit des subsides (d'énormes subsides) du Qatar islamiste et de la Turquie d'Erdogan le fascislamiste.
Forza
@Be zen - oui l'RCD est au pouvoir
a posté le à 19:06
et je suis sérieux que ce sont les lobbies du RCD qui gouvernent. L'évolution n'a changé qu'un peu la flassade. L'état profond est profondément sous le contrôle des ex-élites de l'RCD, qui entre-autres protègent Abir Moussi. Que pensez-vous de Mechichi ? Tous les ENA sont RCD ou proches du RCD. Ennadha ne sert qu'à donner la majorité pour faire passer les lois au parlement. Peut-être qu'ils la laissent un peu participer ici et là mais le fond est RCD et entre 2014-2019 c'est l'RCD en plein qui était au pourvoir. Feu BCE est un rcdiste mais un rcdiste démocrate, parmi la minorité d'entre eux qui a accepté la démocratie. Hbib Essid est rcdiste, la plupart des ministres d'après la révolution sont des rcdistes.
Be zen
Forza
a posté le à 21:15
Pardon de vous le dire cher Forza, vous êtes sans doute un schizophrène ou un paranoïaque.
Peut-être simplement un endoctriné !?
Ceci dit, je préfère de loin les RCDistes aux islamofascistes.
Bonne fin de soirée.

TAW TCHOUFOU
CLAIR COMME DE L'EAU DE ROCHE !
a posté le à 18:53
Excellent commentaire , cher Be zen !
Pas mieux !
Cordialement , T.T.
Be zen
TAW TCHOUFOU
a posté le à 11:03
Merci pour votre gentil commentaire cher TAW TCHOUFOU !
Sachez que je lis souvent vos commentaires que j'apprécie et que je partage.
Bon dimanche.
Bien cordialement.
Angel
Honte à vous
a posté le 20-03-2021 à 17:22
Honte à vous de n'avoir positionné l'action d'Abir Moussi que sur le plan du positionnement et de l'ambition politique!
Il s'agit de défendre le pays contre
- la chaarisation de sa gouvernance
- le terrorisme des islamistes
- la vente du pays et de ses fleurons aux étrangers par ces islamistes corrompus jusqu'à la moelle autant que par tous ceux qui leur gravitent autour en escomptent en profiter mais sans rien donner au peuple, juste pour se remplir les poches
- la régression culturelle et sociale
- la perte d'hégémonie et d'indépendance du pays...
Et vous vous croyez ainsi intelligente, patriote, légaliste, impartiale?
Mais devant cette hécatombe et les violations des islamistes il n'est plus question d'être impartiale madame, il FAUT être combatif, tous tant que nous sommes, vous y compris!
le Révolté
le choléra et la peste sont-ils adaptés aux collabos islamistes et aux résistants ?
a posté le 20-03-2021 à 16:11
Madame, je ne vais vous insulter pour avoir comparé l'incomparable. A la place, Je vais dans un premier temps vous rappeler succinctement l'histoire récente de l' occupation allemande en France afin d'éclairer votre lanterne concernant la différence, qui s'impose, entre les collabos de Vichy et les résitants.
Les collabos ou collaborationnistes sont des français qui ont dénoncé, ont assassiné (entre 1940 et 1944) d'autres français (les juifs, les résistants.....) au profit des allemands et leur idéologie politique (l'axe du mal)
Les résistants français sont des français aussi mais qui, à l'inverse des collabos, ont lutté contre cet axe du mal et de ses collabos.
Anlysons maintenant votre texte et faisons le parallèle entre ce qui c'est passé dans les années 40 en France et ce qui se passe actuellement en Tunisie et ce depuis 2011 :
Dès le début de ces années, La tunisie a été envahie d'une horde d'islamistes étrangers afin d'islamiser les tunisiens et d'en assassiner quelques uns au passage ! Ennahda et consorts (les collabos donc) les ont acceuillis à bras ouverts et ont profité de leurs largesses (dons et autres ..). Ces islamistes, ces rats de prison, ont détruit la Tunisie au cours de ces 10 dernières années.
Par contre , jusqu'à aujourd'hui, en Tunisie, la résistance contre cet axe du mal islamiste est presque inexistante. Je dis presque car il en existe une qui se bat comme un diable afin de rendre à ce pays son prestige d'antan. Elle le fait à sa façon mais elle le fait quand même. Il s'agit bien sûr de ABIR MOUSSI. Elle n'est ni la peste ni le choléra donc. C'est une patriote, une résistance, la vraie. Elle ne fait que défendre son pays.
Madame, qu'on le veuille ou non, la résitance, et à leur tête Abir, l'emportera ( l'histoire nous l'a toujours prouvés) sur cette horde de destructeurs, de ces traitres de tout poil, de mon pays.
Mettez-vous madame du bon côté SVP !
Candide né
Pauvre Fille@
a posté le 20-03-2021 à 15:32
Devant l'angoisse de la page blanche,les scribouillards de BN raclent le fond du tiroir.Réalisant que ce fonds de commerce est d'une grande banalité et n'intéresse que les nuls!!
Donc,notre scribouillarde se transforme en politologue-polémiste*!Notre politologue baudruche a eu illumination(Eurêka):le filon Abir Moussi!!!
Oui,il faut éreinter,étriper et descendre en flammes la magnifique patriote Abir moussi.
*Vous n'êtes ni politologue,ni essayiste et encore moins journaliste.vous êtes la voix la voix de son maitre,une gauchiste médiocre!!
@MPP:Malgré nos désaccords,je vous estime!!
Alya
Liberté d expression!!!!
a posté le 20-03-2021 à 14:35
Au temps de benali, nous étions espionner par les sous-developpes de la chaaba, mais nous pouvions discuter entre gens cultivés. Actuellement, une élite tunisienne menace la liberté d expression et propose de recycler Martine Achouri et Mme Latif .
Zohra
Il faut arrêter d'être psychorigide
a posté le 20-03-2021 à 14:10
"La critique peut être désagréable, mais elle est nécessaire. Elle est comme la douleur pour le corps humain : elle attire l'attention sur ce qui ne va pas."
Winston Churchill
Poutine
Correction du logiciel
a posté le 20-03-2021 à 13:56

Lire " vous la TRAITEZ de Choléra "


Au lieu de " vous la TRAITEZ de chaleur "

Mes excuses
Poutine
Les trois premiers paragraphes sont suffisants et édifiants pour se faire une idée sur cette tendance maladive et même
a posté le 20-03-2021 à 12:54
Psychotique DE certains JOURNALISTES , Me Latif et M.r Marouen de pondre Des articles MI'?VRES, PRECOTIONNEUX, TENDRES A L' '?GARD DES ISLAMOFASCISTES Ennahdha Ex- tendance islamiste , filiale AYANT PIGNON sur rue en Tunisie , classée terroriste dans plusieurs pays , diffusant et enseignant l islam radical ! CELUI LA M'?ME DE DAECH!

Et VOUS TRAITEZ UNE MILITANTE POUR LA SOUVERAINET'? ET L' IND'?PENDANCE DU PAYS pour un pays Laïque, d une vraie constitution républiquaine ou la religion n à pas de place en politique? En somme Une vraie NATION TOURN'?E VERS LES affaires économiquea et sociale?!

Vous LA.TRAITEZ DE Chaleur?

Mais qu ' est ce que vous ne comprenez pas Vous voulez pour Le restant de votre vie etre menacée par les islamistes ( d ailleurs c est déja vommencé) Comme les JOURNALISTES Afghans Menacés et TU'?S en Afghamistans!!!!

Ne.faitea pas votre métier de JOURNALISTES Si vous ne rapporte que Des commentaires rasoirs MI'?VRES très accomodants pour Des fascistes religieux qui ressemble à une secte qu à un parti politique !!!

Vous etes satisfaite de la situation de votre pays Vous etes satisfaites Des associations Au finanement opaque, vous etes satisfaite de ne pas savoir à quoi ont servi les prêts internatiomaux? Vous etes satisfaites de l ' islamisation du pays, Des médias islamistes non autorisés peopagandistes qui abreuvent Le peuple de Coran A LONGUEUR DE JOURN'?E? Des MILLIERS DW MOSQUEES CONSTRUITES, Des ECOLES D'?LABR'?ES, DES HOPITAUX, DED IMSTITUTIONS?!!?!!

Et et et.......

Ca vous plais l' Afghamistan?!?

Et vous TRAITEZ Abir Moussi DE Choléra!! Mais. JE R'?VE!!!! C est un CAUCHEMAR!!!!

Un conseil: N ' evrivez pas, retirez vous du jounalisme à Deux sous celui de l' hypocrite et sois disant ah! M oi je ne vois pas la differance, genre les Deux faces d une même pièce, etc.. Des arguments du corps islamiste!!! Vous jouez leur jeu ou bien carrément LEUR INSTRUMENT!! Vous déniez Le travail COLOSSAL DE ME MOUSSI VOUS LA D'?NIGREZ VOUS LA TRAITEZ DE CHOLERA!!!!

Invroyable, c' est du niveau de la diffamation!!!

Si c est vrai que les islamistes c est du poison et toutes Les maladies du monde,,

Madame Moussi c est du Miel Des fleurs et du jasmin que j ia Le plaisir de humer quand je me lève Le matin en Tunisie!!

Pas dans celle d' aujourd hui ou ça sent carrément mauvais!!!

Que Le ciel vous AIDE!! Je ne dis pas Dieu
Angel
@Poutine
a posté le à 17:48
Bravo, vous avez largement développé tout ce que je pense de cette "journaliste" qui a réduit la bataille patriote du PDL (Abir n'est pas seule) à un honteux plan de carrière d'Abir!
Bourguibiste nationaliste
Commentaire
a posté le 20-03-2021 à 11:21
BOURGUIBISTE NATIONALISTE
MISERE DE LA PENSEE ET PAUVRETE INTELLECTUELLE
Lecteur assidu de BN et commentateur plus ou moins régulier depuis 2011, j'ai cessé depuis plus d'une année de commenter considérant que BN avait beaucoup perdu de sa verve et le site a perdu progressivement de son intérêt. Si j'interviens ce jour, c'est qu'il m'est impossible de ne pas réagir au papier de Mme E. Latif. A propos de son texte plus que scandaleux, les internautes ont dit à peu près l'essentiel. J'ajoute cependant qu'il est bien triste de lire le texte d'une journaliste qui place sur le même plan les islamo-fascistes et Mme Abir Moussi. « la peste et le choléra », expression utilisée le même jour sur un autre site par un prétendu « juriste » est un scandale car elle place au même niveau les fossoyeurs de la liberté et de l'Etat et celle qui tente avec toute l'énergie du désespoir de dénoncer la dictature islamiste rampante et d'alerter le peuple tunisien. Il est triste de voir une journaliste qui sous prétexte d'exercer un soi-disant « esprit critique » qualifier de « hooliganisme » la résistance de Mme Abir Moussi et ses collègues femmes qui se sont insulter, cracher dessus et gifler par des nervis de Khriji et des islami-fascistes. Parler de projet totalitaire du PDL, c'est non seulement une insulte aux nationalistes tunisiens qui sont du côté de Mme Abir Moussi, mais c'est le signe patent d'une misère de la pensée dont se délectent les islamo-fascistes.
Enfin, Mme E. Latif rêve d'une 3e voie, une troisième force soi-disant démocratique. C'est en réalité une illusion et une dangereuse illusion car ceux qu'elles appellent les démocrates sont bien ceux qui ont fait et font quotidiennement le lit de l'islamisme. Mme Latif doit se rendre à l'évidence : la Tunisie est coupée en deux parties inégales : les islamo-fascistes, minoritaires et diablement habiles, qui tôt ou tard imposeront un Etat islamiste, et une majorité de Tunisiens nationalistes, patriotes et modernistes, qui tentent de sauver le pays du désastre et de l'emprise diabolique des islamistes.
Ennaj
Ikhlas et les coléreux
a posté le 20-03-2021 à 11:14
Chère ikhlas tu as tout bien vu. Bravo. Mais alors il va te fallour proposer une ou des solutions... Al badyl? Ce sera qui ? Tu préfères ghomma al hammamy ou les Abbou ? Eux ils ont abbou jyêbhom et n'ont qu'à faire de ce pays. Mais alors il reste les cadavres des chêbby and Co ou la petite troupe de nagi jalloul ou même les trucs de Morgène et les restes d'el horryê et de Hamdi.... Bref comme c'est affolant de constater un vide existentiel qui ne donne aucune chance à un espoir politiquement constructif. En définitive il faut être 2 pour faire un match. Et comme partout dans le monde il faut une droite et une gauche des démocrates et des républicains des socialistes et des communistes... Des khwêmjistes et des Bourguibistes.... Il faudra donc faire avec la peste, le choléra et même la covid. Dieu en a voulu ainsi.... Nous n'y pouvons rien et toi non plus. A bon entendeur.... salut
Zohra
Absolument
a posté le à 14:23
Un vide existentiel affolant comme vous dites !!! Personne ne sort du lot. Genre Bourguiba illi jabet itjib tout le demi siècle helas
Une denréetrès rare
Rabi ykader elkhir.
Koura
Cour Constitutionnelle et 2 pôles.
a posté le 20-03-2021 à 09:28
Si Abir Barbou réussit à faire fédérer autour de sa personne tout le camp Non-Ennahdha, eh bien ce serait toujours cela de gagné sur la scène politique;
Mais en attendant, elle devrait être un peu plus disciplinée, à commencer par ses sit-in au parlement afin de saboter la séance sur l'élection par l'ARP des 4 membres de la Cour constitutionnelle; Son logiciel formaté d'avocate a du mal à faire la distinction entre ce qui relève du Constitutionnel et ce qui relève du juridique;
Car finalement et après 10 ans ,Ennahdha l'équivalent du parti de la Démocratie chrétienne dans le temps en Italie, est une sorte de Démocratie musulmane en Tunisie;
Mais tout le mal est ,du fait que les législatives se faisant en un tour, des alliances se font au Parlement (comme celle avec Kalb tounes),trahissant les électeurs et les mettant devant le fait accompli;
Quelle est alors la Solution en vue des prochaines législatives à venir?

Eh bien la Solution pourrait venir de Abir Barbou, comme je l'ai évoqué plus haut qui pourrait transformer son parti en une sorte de pôle Non-Ennahdha, ou Non-démocratie musulmane à charge pour chaque politique de se définir, rejoindre le camps des Démocrates musulmans ou bien celui des Démocrates tout court sans qu'il ne soit nécessaire à faire référence à l'Islam politique;

Car c'est là le véritable enjeu ou "fi hèl sèrdouk nreichou" depuis le 14 janvier 2011 sans que l'on ait avancé d'un seul pas, donc deux priorités:
-Cour Constitutionnelle
-2 Pôles politiques
Forza
Tout ça est bien sauf que
a posté le à 11:23
Abir Moussi n'est pas démocrate. On ne peut pas parler de camp démocratique chez elle. Elle ne reconnait pas la révolution et elle ne reconnait pas la constitution et le système idéale qu'elle défend est celui de Ben Ali, system a parti unique et des partis vitrines. Elle ne s'est jamais distancée de ce système, cependant elle disait souvent qu'elle ne reconnait pas leur constitution. Elle utilise les outils de la démocratie pour éliminer cette même démocratie.
Beaucoup de ses supporteurs n'on pas l'esprit démocratique non plus, ils attaquent toute personne qui dit un seul mot de critique de la maaboudatihim. Les commentaires dirigés contre l'auteur de cet article Mme Latif, ne sont qu'une preuve qu'ils sont bornés.
Dans un pays démocratique avec des organes qui protègent la constitution, le PDL devrait être dissout pour non-reconnaissance de la constitution et de la révolution qui est la base de la constitution de 2014.
Fares
Le kwanji ghannouchi
a posté le à 13:24
Au moins Abir est plus démocrate que le fasciste Khrigi et elle est une patriote et non pas un agent d'erdogan et du Qatar. Les récentes révélations choquante de Abd Esselam l'ont mis à nu et ce n'est pas beau à voir.
Koura
Le plus important: c'est l'idée.
a posté le à 12:14
Ce ne sont pas les gens qui m'intéressent mais c'est l'idée qu'ils portent qui l'est;
Je ne défends ni Abir Barbou ni RG mais je défends la prédiction de Bourguiba: "Après moi, il y aura le Bourguibisme" comme je défends de la même manière cet élan conservateur qui s'était constitué contre certains aspects du bourguibisme ;
Ainsi va la Tunisie, ce sont les deux grands pôles sur le terrain et plutôt qu'ils s'affrontent dans la rue ,le fait qu'ils s'affrontent au Parlement est Sain, à condition de respecter les règles du jeu;
Malheureusement, La grande majorité n'a pas encore compris l'enjeu de cette Constitution tunisienne de 2014 et c'est ce qui est encore le plus grave;
Je le dis, la mort dans l'âme, le simple citoyen tunisien lambda quinquagénaire ou plus âgé, n'ayant connu que la dominance de l'exécutif sur tout durant l'ère bourguibo-benalienne, a du mal à saisir cette notion, qui demeure des plus abstraites dans son logiciel préformaté;
Qu'il puisse y avoir 3 pouvoirs indépendants, Exécutif, législatif et judiciaire avec une Commission d'arbitrage impartiale, régalienne, la Cour Constitutionnelle est une notion encore nébuleuse à ses yeux;
J'ai bon espoir toutefois qu'avec l'élection de cette Cour Constitutionnelle, le fait qu'il puisse exister une Instance suprême qui puisse rappeler à l'ordre, tel ou tel pouvoir, puisse être un bon outil pédagogique ,afin d'aider à démythifier les choses...
Ah bon?!
Koura l'islamiste neutre !?
a posté le à 17:03
"Je ne défends ni Abir Barbou ni RG"...si koura était vraiment neutre et sincère il aurait plutôt écrit : "Je ne défends ni Abir Barbou ni RG Gourou" ou encore : "Je ne défends ni Abir Barbou ni RG l'islamiste "...ce ne sont pas les "adjectifs qualificatifs et/ou surnoms" de RG qui manquent !...
Sinon pourquoi koura s'est vite dépêché de trouver un adjectif pour dénigrer AM qu'il désigne par son prénom et qu'il qualifie de Barbou, alors qu'il nous montre son allégeance pour RG en le désignant respectueusement par ses initiales et sans lui "coller" d'adjectif et/ou surnom dénigrant ?

L'islamiste koura est un manipulateur sinon il aurait écrit tout simplement : "Je ne défends ni AM ni RG " !

Voilà voilà !!
Yes!
Bravoooo !!!!!
a posté le à 14:00
Mon islamiste préféré koura défend mon terroriste préféré RG !
Youpi ! Youpi !

Mêmepaspeur
Yes !
a posté le à 20:29
Yes ! Yes !
Et re Yes !
Et mon préféré à moi c'est. . . YES !
MPP ;-)))
Yes !
;-))
a posté le à 22:57
Ah ! Qu'est-ce qu'on s'amuse !
A4
Sans moi ...
a posté le 20-03-2021 à 09:22
Pour éviter de participer à cette oeuvre de destruction massive qui a fini par nous donner la peste et le choléra, moi je ne vote plus et je ne voterai plus !!! Allez-y sans moi ...

BULLETIN DE VOTE
Ecrit par A4 - Tunis, le 21 Septembre 2019

Mon bulletin ne veut plus se jeter à l'eau
J'ai beau lui acheter palmes et beaux maillots
Il ne veut plus grimper, passer par la fente
Pour plonger dans des eaux sales et gluantes

Il a promis et juré de ne plus le faire
De ne plus se faire avoir de cette manière
Par ces bandes de truands et politicards
Qui ont transformé des espoirs en désespoir

Il est très têtu et les choses sont ainsi faites
Il ne veut plus jouer au dindon de la fête
A celui qu'on jette soudain dans des eaux troubles
Pour s'amuser à parier à quitte ou double

Il ne veut plus de cette classe d'inclassables
De tocards véreux, corrompus et minables
Il ne veut plus se retrouver dans une boîte
Pataugeant malheureux dans une chaleur moite

Il me l'a dit ce matin sans mâcher ses mots
Sans tergiverser et tourner autour du pot:
"Je ne peux choisir dans ce royaume de lépreux
Entre programmes misérables et plans foireux"

"Peste ou choléra, choléra ou peste
C'est hélas un type de jeu que je déteste
Choléra ou peste, peste ou choléra
C'est du pareil au même, et qui vivra verra !"
A4
Cest "son" choix !!!
a posté le 20-03-2021 à 09:06
C'est bien beau tout ça, mais il faut se mettre à l'évidence. Cette "élite" avec ses assassins, ses fascistes, ses daé-chiens, ses nullards, ses affamés, ses bons à rien, ses magouilleurs, ses bandits, ses traitres, etc ... , a été élue par le "grand peuple tunisien". C'est son choix, alors qu'il assume et en silence !!!
La peste et le choléra, c'est lui qui les a choisis !!!
Tunisino
@A4
a posté le à 11:41
Il ne faut pas blâmer les citoyens, les citoyens sont arnaquables à tous les coups. Ils faut blâmer les politiciens qui sont sensés mobiliser les citoyens pour le bien du pays et non pas les arnaquer.
A4
10 ans !
a posté le à 13:19
Quand on se fait "arnaquer" à chaque coup et ce pendant 10 ans, c'est qu'on "mérite" d'être arnaqué.
Comme on demande aux politicards de faire leur mea-culpa, il est temps d'exiger la même chose des "citoyens". Ceux qui votent pour celui qui leur donne du chocotom, des macaronis, des promesses irréalisables et des billets d'entrée au paradis ne méritent que la banqueroute !
Un citoyen doit être responsable de ses actes sinon il ne lui reste que la soumission au premier dictateur qui se présente !!!
Forza
Les Tunisiens ont la mémoire courte
a posté le 20-03-2021 à 08:52
Ils ont oublié qu'ils ne pouvaient ouvrir leurs bouches que chez le dentiste. C'est ça le régime défendu et voulu par Abir Moussi. Je suis surpris par les gens qui avancent que le parti Nahdha est plus dangereux que le PDL. Objectivement, le PDL (et Kais Saied) sont aujourd'hui les menaces les plus importantes pour la démocratie et la liberté en Tunisie. Le PDL est l'héritier de l'RCD et du PSD. Ce parti a instauré une dictature pour 60 ans, c'est l'histoire et les faits et non pas de la spéculation. Le PSD et l'RCD qu'ont-ils fait pendant 60 ans :
- Régime autoritaire est parti unique
- Contrôle de tous les médias, télévision, radio et journaux
- Répression de toute opposition politique, d'abord opposition communiste et après opposition islamiste
- Torture et meurtres d'opposants dans les geôles du régime. Des opposants ont été tués et leurs familles ne savent même pas ou ils sont enterrés
- Politique régionaliste qui favorisait la région natale de 90% des responsables politiques du pays
- Falsification de toutes les élections
- Milices du PSD et RCD (celles de Sayah et avant lui celles qui tuaient les militants contre l'occupation française)
- Lijan Alyaqada qui contrôlaient toute la population, des sababas qui pullulent aujourd'hui sur les sites supportant Abir Moussi et le PDL. Un système comme celui de la délation des pires dictatures de l'Europe de l'Est. Ce sont les mêmes qui se sont cachés un 14 janvier 2011
Et depuis 2011, tout le monde vit en liberté. Les journalistes pro PDL comme Laamari sont même des stars et occupent tous les médias (Laamari attassia, radio med). Quel journaliste de l'opposant sous Ben Ali osait être invité sur un media ? Abir Moussi elle-même est protégée par la garde présidentielle, alors que les opposants à Ben Ali étaient en fuite ou dans les geôles.
La comparaison directe entre les périodes de l'RCD et celle poste révolution est claire donc on ne peut parler de cholera et peste. Le PDL est la peste et le choléra. Le PDL est la menace de la démocratie dans le pays à côté de Saied qui viole la constitution et qui veut lui aussi un système présidentiel autoritaire.
Welles
Tu n'as pas honte
a posté le à 13:55
Tu n'as pas honte de falsifier à longueur de journée l'histoire de la Tunisie. Tu sévis sur BN pour raconter des salades de pissenlits.
Dis -nous tu es payé par la secte de malheur toi islamiste obscurantiste. Ailleurs , tu traites la combattante madame Moussi de peste et de choléra mais toi tu es vraiment le coronavirus variant islamiste tunisien.
Forza
La vraie blesse
a posté le à 15:42
C'est la vérité de ton régime rcdiste et la vérité de ton idole. Qallo combattante, Maya Jribi est combattante, ta Abir est une sababa et opportuniste comme toi, sa vriae place est en prison pour corruption et travail d'indic et prise d'otages.
retraité
pas d'élite démocratique
a posté le 20-03-2021 à 08:27
il n 'y a pas d'élite démocratique et des partis démocratiques il y a des partis conservateurs comme le parti ennahdha et des partis populistes comme el karama et des partis opportunistes qui veulent le pouvoir uniquement pour garder leurs privilèges et leurs profits comme qualb tounes et des partis de centre de façade et des partis de gauche qui ont une assise populaire limitée tous ces partis qui s'accrochent au pouvoir avec les intrigues et les alliances contre nature et les autres veulent prendre le pouvoir et remplacent les autres pendant ce temps le peuple trinque avec une crise économique financière sociale et sanitaire oh peuple vous avez fait l'expérience de la démocratie et de la liberté depuis 10 ans mais vous avez récolté misère ,endettement, chômage , sous developpement contrebande délinquance corruption, enrichissement illicite d'une minorité , pauvreté de la population démunie jeunesse sans avenir ,pays sous perfusion de la charité et des crédits étrangers que vos enfants et vos petits enfants doivent les rembourser un jour , mauvaise gestion du covd-19 et ses variants qui a emporté plus de 8500 décès à l'hôpital mais le chiffre réel est beaucoup plus grand, la seule solution est à la prochaine élection choisissez bien vos représentants avant de glisser votre bulletin dans les urnes et nous débarrasser démocratiquement de cette classe politique qui a appauvri le pays et elle vous a mis pendant 10 ans dans cette situation sans issue
Fares
Bipolarisation
a posté le 20-03-2021 à 04:25
Je suis entièrement d'accord quand il s'agit de cette bipolarisation ou plutôt de cette tripolarisation, car il ne faut pas oublier le fan club de KS.

Je suis contre tout soutien inconditionnel à quiconque. Par contre, et comme d'autres commentateurs ici, je me range du côté de Abir par nécessité: elle est persévérante, elle n'a pas tourné sa veste depuis plus de 10 ans et elle est la seule à combattre sincèrement l'islam politique en Tunisie. Elle doit son ascension fulgurante à deux trahisons: celle de BCE et celle de Nabil Karoui.
A4
Trahison, c'est bien le mot !
a posté le à 11:10
LE VIEUX (2)
Ecrit par A4, Tunis, le 12 Août 2017

Notre petit vieux est sénile
Il n'est plus du tout dans le coup
Il s'est montré très malhabile
En ne maîtrisant rien du tout
En s'entourant de gens débiles
Et de fistons à moitié fous

Le petit vieux est un vendu
Qui pactise avec le diable
Qui dévore le fruit défendu
Bien en cachette sous la table
Qui nous dessine des voies tordues
Aux désastres implacables

Il y va au pas des traîtres
Qui ne font jamais de cadeau
Qui ne pensent qu'à leur bien-être
En vous coulant votre radeau
Qui sont prêts à tout promettre
Puis vous poignardent dans le dos

Il y va d'une main tremblante
Dans un gant de compromission
Avec une voix haletante
Nous balbutiant sa reddition
Amère débâcle humiliante
Abandon et renonciation

Moi ma voix est partie au loin
Vers Jupiter ou Saturne
Pour cacher son amer chagrin
Avec des gens taciturnes
Sans discours de stupides babouins
Sans mensonge et sans urne

Ma voix à moi est bien morte
Comme meurent les espoirs trahis
Les feuilles que le vent emporte
Vers de noirs horizons haïs
Où l'on voit claquer les portes
Des coeurs de tristesse envahis

Une voix ça se cultive
Demande rêve et grand dessein
Mérite pour rester bien vive
Lueur d'espoir même lointain
Ma voix est à l'autre rive
Et vous en êtes l'assassin !
Mêmepaspeur
Pleurer avant d'avoir eu mal ?
a posté le 19-03-2021 à 23:36
"Au risque de me faire écorcher"

Dès la première phrase, on a compris qu'on allait assister à une attaque en règle et à sens unique(*) contre A.M.
La rédactrice aura donc beau jeu de nous dire à l'avance qu'elle s'y attendait bien à être "lynchée" et "écorchée". . . dont acte !
Autant nous dire d'avance qu'il suffit de ne pas mettre sa main dans le feu pour éviter de se brûler. . .
Cet éditorial est-il finalement un coup pour rien ?
A-t-on perdu autant de temps précieux pour le lire que pour y répondre ?
M'est avis que Abir Moussi se passera certainement de vos services pour "faire la part des choses". . .
Quant aux fascislamistes, ils se frottent déjà les mains et songent peut-être à vous confier la rédaction du réquisitoire au procès en sorcellerie de la cheffe des "hooligans" ?
MPP.
(*) 98% du contenu est une charge contre A.M.
TAW TCHOUFOU
DE L'ART DE FAIRE DES BULLES !
a posté le 19-03-2021 à 22:25
Article stérile et futile , qui n'apporte rien de nouveau .
Etait-ce une commande ?
Arrogance et déni des réalités de la part de Mme Latif , mais c'est son choix et son droit , elle est somme toute , contente du sort que nous fait subir Ennahdha et ses multiples associés et compagnons de route , depuis plus de 10 ans !
Alors , ni Abir , ni Ennahdha et ses sous-traitants , mais le ni-ni n'est pas une proposition ni une réponse et permet de faire la morale à moindre frais.
Alors au lieu de votre ni-ni , dites-nous plutôt qui ?

sami
Elite démocrate et progressiste!
a posté le 19-03-2021 à 22:05
quand j'entends évoquer l'élite démocrate ,j'ai envie de vomir! de quelle élite parle-t-on ! de celle qui a toujours infantilisé et écarté le bon peuple de toute participation à la vie politique! d'une élite qui a porté aux nues des dictateurs pour garder jalousement des avantages honteux!
d'une élite qui ne s'est jamais inscrite dans cette révolution ,qui fait tout pour faire tourner au ridicule les prémisses d'une embellie démocratique!
votre magazine est la parfaite illustration de ce qu'est le journalisme de sape. en vous lisant ,j'ai l'impression que cette révolution vous dérange
A4
Révolution ? Quelle révolution ?
a posté le à 09:35
CULTURELLE
Ecrit par A4 - Tunis, le 31 Décembre 2020

S'il y a une révolution, moi je n'en vois q'une ...
Pas celle des idiots à qui on promet la lune ...

Pas celle des fainéants et autres bras cassés
Qui cherchent une planque pour s'y éterniser

Pas celle des moutons qui se vendent au plus offrant
Et qui pour un billet vendent enfants et parents

Pas celle des profiteurs, éternels affamés
Qui emportent les caisses et vous laissent ramer

Pas celle des bons à rien aux douteuses allures
Qui font leur apprentissage dans votre chevelure

Pas celle des religieux aux ignobles bobards
Qui vous esquintent tout à coup d'allah akbar

Pas celle des corrompus sans classe ni stature
Qui ferment les vannes ou importent les ordures

Pas celle des populistes et leurs banalités
Dont l'unique référence est leur médiocrité

C'est celle des êtres humains dotés de cervelles
Pour qui une révolution n'est que culturelle !
Abir de Gabès
Mme Latif, Les parallèles sont faits de façon hâtive et abusive
a posté le 19-03-2021 à 21:59
Qu'en dites-vous, par exemple, de ce qui suit ?

Les députés islamistes ont récemment voulu faire embarquer une terroriste notoire (ce n'est pas pour la première fois) qui pourrait porter atteinte à la sûreté nationale.
Abir Moussi et son groupe ont, au contraire, voulu démasquer le financement occulte par l'étranger des activités parlementaires.
Les premiers étaient les fossoyeurs de la sécurité de la patrie, les seconds s'étaient érigés en défenseurs de sa souveraineté. Aucune comparaison n'est alors possible.

Ce serait sympathique si vous pouviez répondre.
Abir de Gabès
Mme Latif, aucune comparaison n'est possible, voyez ce qui suit à titre d'exemple :
a posté le 19-03-2021 à 21:14
Les députés islamistes voulaient faire embarquer une terroriste notoire - et ce n'est pas la première fois - qui pourrait porter atteinte à la sûreté nationale.
Abir Moussi et son groupe ont, au contraire, voulu démasquer le financement occulte par l'étranger des activités parlementaires.
Alors que les premiers étaient les fossoyeurs de la sécurité de la patrie, les seconds s'étaient érigés en défenseurs de sa souveraineté.

Qu'en pensez-vous ?
Si vous pouviez répondre, ce serait sympathique.
Lectrice
Discutons
a posté le 19-03-2021 à 20:52
Madame Latif, personne n'essaie de vous ecorcher. Je pense simplement que nous ne partons pas du meme constat et que nous ne mesurons pas de la meme facon le danger qui nous guette. Ennahdha n'est pas juste un autre parti avec lequel il faut composer sur l'echiquier politique. Pour ceux d'entre nous qui voient clair dans son jeu, il signifie la destruction de la Tunisie, la transition deja largement amorcee vers une dictature islamique, tout cela s'inscrivant dans un projet encore plus grand au niveau regional (l'exemple "democratique" de la Turquie ne vous suffit pas?). Comment voulez-vous les combattre democratiquement quand tous les des ont ete pipes en leur faveur avec l'aide voire la complicite de notre elite democrate et progressiste comme vous l'appelez. Vu l'enjeu enorme nous choisissons de faire face comme des adultes, nous sommes prets a faire des concessions meme si la methode ou le style ne nous plaisent pas toujours, parce que la fin justifie les moyens. Et puis mettez-vous un instant a sa place. Il y a de quoi devenir fou quand on aime vraiment son pays et qu'on voit tous les jours ce qui se trame de plus pres. Ennahdha and co restent calmes tant qu'on ne leur barre pas la route, tant qu'on continue a subir dans le silence jusqu'au jour ils sonneront le clap de fin. Enfin, j'aurais aime voir une reaction de votre part concernant les faits tres graves qui ont eu lieu hier. On ne peut pas laisser passer le fait qu'une femme se fasse agresser physiquement au sein du parlement. J'en ai pleure hier pour la femme tunisienne, j'etais sous le choc...Et vous madame? Pendant que Ghannouchi ecrit ses tribunes sur le Washington Post suite a la victoire rassurante de Biden, faites votre travail de journaliste et alertez les medias internationaux sur ce qui se passe reellement et les menaces qui pesent sur les femmes. Une derniere chose en fait. L'occasion a ete ratee apres la mort de Belaid. Desormais ca ne pourra se finir que dans le sang.
Mêmepaspeur
J'approuve tout ce que vous avez écrit. . .
a posté le à 23:52
. . . sauf la dernière phrase !
Je pèche peut-être par trop de naïveté ou par un optimisme béat mais malgré tout, je ne vois pas la Tunisie arriver à cette extrémité. . .
Seul l'avenir nous le dira.
MPP.
Lectrice
@ MPP
a posté le à 21:18
Merci pour votre commentaire, j'espere aussi avoir tort sur la derniere phrase car jamais je ne souhaiterai ca pour mon cher pays.
Fatma
Excellente Lectrice !!
a posté le à 16:07
Tant sur la forme que sur le fond !
Lectrice
@Fatma
a posté le à 21:20
Merci infiniment. Madame Latif se trompe quand elle nous traite de hooligans.
Rationnel
Les deux visages de Abir Moussi
a posté le 19-03-2021 à 20:15
On ne peut pas juger Abir Moussi en se basant seulement sur les mises en scène théâtrales a l'ARP. Les altercations au sein de l"ARP ont pour objectif de permettre a Abir de s'accaparer de l'attention du public de dominer les bulletins d'information. Abir a réussi dans sa première mission qui est de dominer l'espace médiatique. L'adage dit qu'il n y a pas vraiment de mauvaise publicité.
La Tunisie est divisée et ce n'est pas Abir qui a crée cette division, Ennahdha est populaire su Sud ou les gens sont plus conservateurs, les gens de l'est et du nord n'aiment pas les Khwanjia et ne vont jamais les accepter. Le score de 43% du PDL confirme cette hypothèse.
Le deuxième aspect ou visage de Abir Moussi et le PDL est son discours et son programme. Quand on examine son les discours de Abir a Sousse, Ksar Hlal, Beja Sfax on découvre un personnage avec de l'humour, une présence d'esprit, de grandes capacités oratoires, qui maîtrise les problèmes du pays dans leur petit détails. Elle connaît les problèmes qui confrontent les agricultures et maîtrise les raison et causes, et elle présente un programme et une réponse a ces problèmes. Elle a réussi a raviver la machine politique du PSD et le RCD et le PDL a une représentation dans tous les coins du pays. Elle suit l'exemple de Bourguiba dans les moindres détails. Les crises de nerfs de Bourguiba étaient légendaires, il avait un langage tres vulgaires avec ses subalternes, Bourguiba avait aussi une formation dans le théâtre , son frère aine était un homme de théâtre.
BOBBY
Facile de critiquer ceux qui se battent sur le front...
a posté le 19-03-2021 à 19:42
Dans chaque guerre il y a les résistants, les attentistes et les traîtres..
j'admire les résistants, je comprends les attentistes mués par la peur pour leur familles, mais franchement les complices par les actes et les mots au diable..
Facile de critiquer ceux qui sont sur le front assis bien confortablement derrière son ordinateur dernier cris dans sa belle maison toute de marbre et sa 4X4 dans le garage après avoir fait les soldes et bien remplis ses placards art et déco de beaux vêtement signés dont un seul coûte le SMIC d'un pauvre Tunisien..
Aucun n'a osé faire une once de ce qu'a fait la courageuse Abir Moussi, aucun!!! Vos discours conciliant et légaliste ne sont qu'un refus de voir la réalité en face c'est à dire un effondrement économique sans précédent causé par la destructuration et la destruction progressive de l'état moderne Tunisien par un groupuscule d'individus organisés usant de la corruption, l'infiltration, le chantage , la religion..
Abir Moussi dérape parfois, perd ses nerfs, mais elle bataille seule et affronte cette hydre monstrueuse pour sauver cette nation qui a eu la chance providentielle de l'avoir dans l'opposition..et le petit peuple commence à la soutenir car il en marre de cette élite stérile bien pensante et lâche..
hatem
excellent
a posté le à 20:09
bravo magnifique
Mêmepaspeur
Oui !
a posté le à 23:57
Bravo !
D'accord avec vous sur toute la ligne !
MPP.
Fatma
On est bien d'accord !
a posté le à 15:34
Parfait !
Alya
Excellent article
a posté le 19-03-2021 à 19:39
Oui vous avez une très bonne analyse.Je vous souhaite de pouvoir continuer à exercer votre métier,pardon votre passion en toute liberte
Tunisino
Une autre guerre
a posté le 19-03-2021 à 19:13
Il n y a pas que la guerre entre Moussi et Ghannouchi, il y a aussi la guerre entre Saied et Ghannouchi. Toutes les deux guerres sont politiques sauvages et n'ont rien à voir avec les intérêts des tunisiens et de la Tunisie. Les tunisiens sont actuellement incapables devant une Tunisie qui coule dans les eaux profondes et une république qui les a trahit.
Nabil Ayari
Journaliste a 2 balles
a posté le 19-03-2021 à 19:00
Bravo pour ce Torchons a nettoyer les chiottes des bureaux de business news . tn
Lecteur
Coincé entre la Peste et le Choléra
a posté le 19-03-2021 à 18:48
Quelle alternative ? On peut toujours se débarrasser de Abir et du PDL si par hasard la dictature sera rétablie. Mais la dictature des Frères n'est pas facile à déloger. Les Frères lavent les cerveaux et transforment le "Mindset". Par conséquent, il vaut mieux Abir et le PDL.
La prochaine étape de Abir, le PDL et tous ceux qui veulent ravoir leur Tunisie et leur culture est de s'organiser. Organisation + Organisation + Organisation.
Le comportement de Abir est proche du point d'inflexion. Le PDL doit emprunter une autre courbe ascendante qui le propulse vers le pouvoir. La stratégie de l'ARP a ses limites. Il faut la mobilisation générale structurée autour d'une Mission claire où l'organisation joue un rôle moteur.
Bottom Line: Abir doit sortir de l'ARP et aller rencontrer le peuple et organiser la base. Sans une base motivée et dynamique, le PDL sera juste un Nida Tounes Bis
Ghannouchi a facilité la tâche. Son interdiction de participation doit être vue comme une opportunité pour mobiliser et organiser.
A.
je suis entierement d'accord que le gourou vient de lui offrir un cadeau magique
a posté le à 19:30
le mollusque gourou vient en effet d'offrir un cadeau insepéré à Abir Moussi avec cette manoeuvre. On espère qu'elle va pouvoir en profiter pour devenir l'alternative des kwenjya.
Il faut qu'elle diminue un peu ses attaques contre les kwenjya pour montrer son côté femme d'etat et future premiere ministre.
Forza
Le PDL sous Moussi est la peste et le choléra
a posté le 19-03-2021 à 18:33
.
Angel
a posté le à 17:24
Peste + choléra = Forza
Welles
Et toi?
a posté le à 07:03
Et toi c'est le Coronavirus variant tunisien
Fatma
@BN et I. Latif
a posté le 19-03-2021 à 18:32
"...à moins que la tentation du totalitarisme ne soit plus attrayante, dans ce cas il serait inutile de poursuivre la discussion. " : de quoi voulez-vous discuter, Mme Latif, et avec qui ?...
Voulez-vous discuter de la gouvernance "éclairée" des islamoaffairistes corrompus depuis 2011, ou du bien-être dans lequel notre société baigne depuis 10 ans ?...Ou peut-être du progrès substantiel dont jouit la Tunisie d'aujourd'hui ?!...
Et vous voulez discuter avec qui ? Avec les islamistes corrompus et corrompant à tour de bras tout ce qui bouge dans ce pays, ou avec les affairistes makrouniens qui trempent dans les tractations malsaines et les magouilles jusqu'au cou ? Ou peut-être avec nos "intellos" qui ont déclaré forfait tellement le niveau est devenu trop bas pour eux ?!...
J'ai voté pour Saied et je soutiens le président de cette République par conviction et par espoir de chasser la corruption. Je n'ai pas voté pour Moussi mais, aujourd'hui, je la soutiens par nécessité pour deux raisons :
D'abord, parce que cette femme accepte de mener le combat dans cette société patriarcale, là où les déserteurs masculins et féminins se comptent par millions.
Ensuite, nous avons bien donné sa chance à Bourguiba père et libérateur de la nation, à Ben Ali dictateur et voleur de la nation, au "Club islamoaffairiste" escroqueur et destructeur de la nation, alors pourquoi ne donnerions-nous pas sa chance à Moussi, ne serait-ce que par principe d'égalité de traitement et le courage "d'essayer avant de condamner" ?!
Moussi est courageuse, femme, avocate et jeune, elle peut apprendre vite et bien; pourquoi ne pas la mettre à l'épreuve comme le demande l'opinion publique, si l'on juge par les derniers sondages sérieux ?!


Le dernier Samourai
L'ironie de Fatma !
a posté le à 16:21
Quel talent !!!...Excellent !
Mêmepaspeur
Bravo Fatma !
a posté le à 00:12
Je souscris à tout ce que vous dites.
Moi non plus je n'ai voté ni pour l'un ni pour l'autre. . .
Mais ça ne m'empêche pas de penser que la peste ET le choléra sont dans le camp islamiste, il n'est pas question de se tromper d'adversaire ni d'ennemi !
Il suffit de regarder autour de nous les pays gouvernés par l'idéologie islamiste.
Mille ans sous une dictature laïque plutôt qu'un seul jour sous la chlaka islamiste !
Croyez-en un athée pur sucre !
MPP.
Eclairage
@Fatma
a posté le à 16:26
L'humour pour mieux accentuer le drame !!!!
Excellent...!
Tout est dit.
Eclairage
@MPP
a posté le à 15:24
Merci de défendre l'honnêteté et l'intégrité morale...Peu importe la couleur, l'origine, le genre ou la croyance du moment qu'on défend le peuple appauvri par la secte islamiste et ses mafieux ...
Nous avons besoin de tous : croyants, athées, agnostiques... "L'important c'est d'aimer" notre Tunisie, comme dit le célèbre film !...

Parole de scout !
souilem
De quelle démocratie vous parlez ?
a posté le 19-03-2021 à 18:22
Mme la démocratie que vous revendiquez est une chose qui se mérite, elle est faite pour les nations où son peuple est un peuple développé, il connait ses droits et ses obligations. D'ailleurs, en France cette démocratie a montré ses limites, elle a affaibli l'Etat et a accélérer la décroissance en créant la pauvreté. Regardez les évènements vaicus en france pendant ces 2 dernières années, des manifestations causant beaucopu de dégats, des incendies de voitures et de magasins par tout, des grêves sans fin, des assassinats des enseignants, des cocktails lancés sur les agents de sécurité, aucun respect d'autrui ni des gouvernants, la haine et la violence prend place. C'est ça la démocratie Mme ? je préfère maintenir l'ordre par la force pour le bien du peuple. Notre peuple n'est pas encore mûr pour la démocratie, elle nous a affaibli socialement, économiquemet et politiquement. Il suffit que 2 personnes mécontents pour faire barrage aux autres, non vous ne passez pas, non vous ne produirez pas, non vous ne travaillez pas, non vous n'exploitez pas, non,...,non,....c'est ça votre démocratie Mme ? Si c'est ça votre démocratie Mme, vous ne rendez pas service ni à vos enfants ni à vos petits enfants car ils ne trouvent rien pour vivre comme vous. Je vous prie de revoir et d'actualise votre logiciel.
Mêmepaspeur
Courte vue. . .
a posté le à 00:28
A vous lire, la France est à feu et à sang. . .
C'est du Trump tout craché, qui pensait (et qui l'avait même dit, le bougre !) que Paris revivait La Commune quand on lui a rapporté qu'il y avait des émeutes à Molenbeek !
Il suffit de vous lire pour savoir que vous ne connaissez de la France que ce qu'en disent les médias qui cherchent à faire de l'audience ou la propagande de pays(*) qui jalousent la vie des français de France.
MPP
(*) Comme la rasPoutinie ou le pays de Herr-dog-âne, par exemple.
hatem
vous êtes a coté de plaque
a posté le 19-03-2021 à 18:17
comment pouvez vous comparer le parti Abir moussi a cette secte mortifère pourtant il y a des suffisamment d' exemple a traver le monde de cette organisation terroriste que vous considérez encore en Tunisie comme parti politique. il ne comprennent que la force y a pas tortillé
«Pardonner aux terroristes dépend de Dieu, mais les lui envoyer dépend de moi.»
le seul qui les as mater
ne jamais oublier chokri belaid mohamed brahmi
Cordialement
hatem
j'oublier
a posté le à 18:44
@poutine «Pardonner aux terroristes dépend de Dieu, mais les lui envoyer dépend de moi.»
Rayen
Au secours
a posté le 19-03-2021 à 18:14
C'est vrai ce que tu viens évoqué est audible en 2011 il faut surtout évaluer 10 années de la chute vertigineuse économique sociale d'un pays et identifier les responsables de ce désastre et peut être s'allier avec le Satan pour venir en aide à ce pays naufragé
Pour résumer y a t'il un pilote dans l'avion
Welles
Charité chrétienne
a posté le 19-03-2021 à 18:11
Pour vous madame celui qui vous gifle sur la joue droite vous lui offrez la joue gauche n'est-ce pas au nom de la charité chrétienne ou de la démocratie tunisienne. Mais vous êtes d'une passivité insondable. La dame se démène nuit et jour pour sauver le pays de l'obscurantisme et vous, vous la traiter de peste. Et vous savez pourquoi madame les démocrates n'arrivent pas à se mettre d'accord c'est tout simplement parce qu'ils se font piégés par la tentacule islamiste. C'est ainsi que le compromis devient compromission. La seule qui a compris leur jeu diabolique c'est madame Moussi. Réveillez vous tant qu'il n'est pas trop tard.
Mon.
comment
a posté le 19-03-2021 à 17:59
bonne analyse car les islamistes sont irrécupérables mais A.Moussi commence à péter les plombs et va perdre son électorat si elle continue à tirer sur tout le monde, c'est dommage car elle a fait du bon travail pour détrôner Ennahdha, mais maintenant il faut qu'elle change son fusil d'épaule si elle veut gagner le c'?ur des Tunisiens.
Srettop
Article repris?
a posté le 19-03-2021 à 17:35
Il me semble avoir vu cet article il ya quelque temps; Est-ce une reprise?
DARK VADOR
Le variant coronahda virus
a posté le 19-03-2021 à 17:32
11 millions de tunisiens ont n ont marre des sales gueules nahadaoui, tous des menteurs, des profiteurs pendant que le peuple attend que le ciel lui tombe dessus, ils sont sectaires degage des mauvaise ondes avec des comportements de bouseux, décrivez nous leur exploit politique, économique ou scientifique, rien nada welou, même le satellite annonce à grande pompe est un gros mensonge, je m explique, c est un nano satellite qui n ais pas plus grand qu'une valise tozzzzzz
Maghraoui Nebil
LE PRAGMATISME
a posté le 19-03-2021 à 17:31
Ce que vous appelez Hooliganisme , c'est de la persévérance après 10 années d'attente par conviction et avec l'espoir que le changement apporté par la révolte du 14 janvier allait achever en les raffermissant les exigences de la démocratie et de l'état civil ; les libertés fondamentales , les libertés individuelles . C'est parce que les acquis de l'état civil est réellement en danger , que cette situation de bipolarisation de la vie politique s'est imposée. Et de toutes les façons , les destouriens ou plutôt les bourguibistes .... Je dirais même les bourguibistes-destouriens sont les seuls à pouvoir défendre l'esprit "BOURGUIBA" .....L'état des lieux le confirme . Déliquescence de l'état civil ... APPARITION du populisme porteur de l'obscurantisme des frères musulmans ...... Le pragmatisme s'impose à l'art de la prose ou de la poésie. On ne combat politiquement l'obscurantisme et le terrorisme par des poèmes..
A.
@IL: je partage votre analyse (presque)
a posté le 19-03-2021 à 17:14
Je partage votre analyse et Mme Moussi doit maintenant passer à un autre niveau, celle d'une future premiere ministre.
Elle doit convaincre les 20% qui restent que c'est la personne de la réforme économique du pays, réforme sociale, stabilité sociale.
Mme Moussi gagnera les élections, et tout ce qui se passe maintenant va encore renforcer sa position, avant elle avait le status de l'opposante, maintenant elle a le status de l'opposante et de la victime de la dictature des kwenjya ce qui va lui ramener d'autre pourcentage.
Est-ce que c'est un coup calculé de Mme Moussi ou un pur hasard mais c'est un bon coup politique insepéré de sa part de devenir une victime de la violence des kwenjya. On verra les sondages.
Maintenant, elle doit montrer que tout ce qu'elle fait n'Est pas pour mettre les kwenjya en prison mais pour rétablir la paix sociale. Beaucoup ne veulent pas entrer dans une chasse aux sorcières des kwenjya, on veut une premiere ministre qui remet de l'ordre dans le pays,
Les kwenjya sont finis, c'est à eux de choisir leur fin: veulent ils juste partir comme dans un pays démocratique ou bien se faire dégager par la force. L'egypte a montré que cette espèce ne peut partir que par la force.
Mme Moussi est dans une intersection, et elle doit bien choisir son coup maintenant pour convaincre les 20% qui restent qu'elle est la premiere ministre qu'on doit avoir dans le pays. C'est normal que l'opposition ne va pas aimer ca. C'est pour ca que ca s'appelle opposition.