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La nouvelle génération de la BMW X1 disponible à la commande chez Ben Jemâa Motors
06/03/2023 | 19:30
8 min
La nouvelle génération de la BMW X1 disponible à la commande chez Ben Jemâa Motors

 

Étant le sponsor de la BMW Golf Cup qui s'est déroulé au Golf The Clubhouse, Ben Jemâa Motors a profité, samedi 4 mars 2023 de l’occasion, pour présenter en avant-première la toute nouvelle BMW X1 aux médias et au grand public et pour tester quatre véhicules de la marque la X5 Hybride plug-in avec son moteur thermique de six cylindres développant 394 chevaux din, la Série 4 Gran Coupé, la Série 3 restylée et la Série 5.

 

 

Dans une déclaration à Business News, le chef des ventes Ben Jemâa Motors Hamid Khammar a indiqué : « Il s’agit de la troisième génération de la X1, un bestseller chez BMW au niveau mondial et qui représente 10% de ses volumes de vente. La nouvelle X1 a totalement changé, même au niveau de la plateforme, actuellement apte à accueillir les motorisations thermique, hybride et électrique ».

 

 

Ben Jemâa Motors va commencer par la commercialisation de véhicule thermique essence avec la motorisation 18i de trois cylindres de 136 chevaux din développant seize chevaux en plus que l’ancienne version, accouplé à une transmission automatique à double embrayage à sept rapports. Dans cinq à six mois, l’offre sera complétée par l’hybride et l’électrique. Le concessionnaire s’attend à ce que la puissance fiscale soit de neuf CV, étant le même moteur de l’Active Tourer, mais le prototype est en cours d’homologation.

 

 

« C’est un modèle très demandé au niveau mondial, donc premier arrivé, premier servi. Nous avons un carnet de commande assez important malgré tout », a avoué M. Khammar.

Et d’ajouter : « Le véhicule a drôlement changé mais en gardant son cachet et son ADN : il aborde une grande calandre monobloc avec des lamelles horizontales, la différenciant des autres modèles. En outre, le capot est plus prééminent et plus musclé. Le véhicule a grandi avec cinq centimètres en plus en longueur, deux centimètres en plus en largeur ».

 

 

La BMW X1 fait désormais 4,5 m de long, 1,84 m de large pour une hauteur de 1,64 m.

« L’arrière a aussi changé avec des feux Led tridimensionnel en L. Les feux avant ont aussi changé avec un L inversé plus étiré en full Led. Le coffre litres a aussi augmenté de volume pour atteindre 540 avec l’avantage de rabattre les sièges 40 : 20 : 40 permettant de passer à 1.600 litres », poursuit-il.

 

 

Autre nouveauté révélée par le chef des ventes, le fait que le tableau de bord est assez bas pour permettre une meilleure visibilité et avoir une vue très dégagée avec possibilité d’avoir l’affichage tête haute en option. Il a souligné le fait que les écrans sont incurvés tactiles, celui du tableau de bord fait 10,70 pouces alors que celui de l’infodivertissement fait 10,25 pouces. Outre la disparition de la boîte de vitesse pour une petite molette et la nouveauté l’apparition du chargeur par induction.

Par ailleurs, il a relevé le fait qu’il y ait moins de boutons pour encourager le conducteur à se focaliser sur la conduite et à utiliser l’assistant personnel et la commande vocale pour réglage notamment la climatisation, la musique, les vitres, la lumière d’ambiance, … .

 

 

 

Concrètement, la nouvelle BMW X1 aborde une apparence musclée avec un design progressif et une ambiance sophistiquée de l'intérieur, ainsi que la dotation beaucoup plus large d'équipements de série par rapport à la précédente génération.

Le traitement de surface, les lignes et les détails élégants du design extérieur de la BMW X1 affichent plus que jamais son identité de Sports Activity Vehicle. Les caractéristiques distinctives du design comprennent les proportions puissantes, les contours presque carrés des passages de roue et le style caractéristique du modèle BMW X pour les parties avant et arrière.

 

 

La partie avant verticale de la nouvelle BMW X1 lui confère un sentiment de présence beaucoup plus marqué, avec des phares LED minces, une grande calandre BMW presque carrée, des lignes en forme de X rayonnant sur les côtés et des bandes chromées accrocheuses dans la prise d'air inférieure servant d'éléments de définition. Les projecteurs adaptatifs à LED avec feux de route matriciels, clignotants à impulsions et répartition variable de la lumière sont disponibles en option.

Des surfaces sculptées de manière expressive et une longue ligne de toit sont les éléments distinctifs de la silhouette dynamiquement étirée du nouveau modèle. Vu de l'arrière, la fine vitre du hayon, les lignes horizontales, les feux à LED marquants et les passages de roues évasés produisent le look typique de SAV.

Le caractère robuste de la nouvelle BMW X1 peut être intensifié de manière très nette grâce aux éléments de design spécifiques de la finition xLine, qui incluent une protection contre les chocs stylisée. La finition M Sport, également proposée en alternative à la finition standard, met l'accent sur le plaisir de conduite avec des caractéristiques telles que les grandes entrées d'air de refroidissement.

 

 

La position d'assise surélevée et l'ambiance premium progressive dans le style de la BMW X1 contribuent à l'expérience de conduite caractéristique de l'intérieur du SAV compact. Les éléments centraux de ce nouveau design sont le tableau de bord plat, le BMW Curved Display, l'accoudoir à l'aspect flottant avec panneau de commande intégré et l'installation pour smartphone à éclairage indirect à l'avant de la console centrale.

Outre le confort acoustique, la protection des passagers a également été optimisée.

 

 

Le système de navigation BMW Maps, un volant sport en cuir, une climatisation automatique bi-zone à commande intelligente et un capteur de pluie avec commande automatique des phares font partie de l'équipement de série de la BMW X1 de nouvelle génération, tout comme quatre ports USB-C et deux ports 12 volts ainsi qu'un nombre de systèmes d'aide à la conduite nettement plus élevé que sur le modèle précédent.

Des packs d'équipement repensés permettent une personnalisation ciblée de la voiture. Un pack de rétroviseurs, l'éclairage d'ambiance, le toit panoramique en verre et le système audio Harman Kardon, entre autres, contribuent également à accroître le caractère premium de la voiture.

 

 

Indépendamment de leur mode de propulsion, tous les modèles composant la gamme de la nouvelle BMW X1 affichent un comportement routier typique de la marque et cohérent en toute situation. La technologie de suspension haut de gamme de ce véhicule compact polyvalent assure une harmonie maximale entre maniabilité sportive et agile et confort sur longue distance. Les conditions sont réunies grâce à la construction optimisée en termes de poids et de rigidité de la carrosserie, à l'empattement long et aux voies élargies par rapport au modèle précédent, ainsi qu'au développement ciblé de l'essieu à jambe de force monoarticulée à l'avant et de l'essieu arrière à trois bras.

La traction et la stabilité de conduite de la nouvelle BMW X1 bénéficient de la limitation du patinage des roues proche de l'actionneur, de série. Parmi les autres nouveautés figurent le système de freinage intégré et l'amortissement supplémentaire dépendant de la course sur l'essieu avant. Le châssis Adaptive M, disponible en option, comprend un amortissement à sélection de fréquence, une direction sport et un abaissement de 15 millimètres.

 

 

Le progrès technologique par rapport au modèle précédent se traduit également par une diversité nettement accrue des systèmes utilisables dans la BMW X1 pour la conduite et le stationnement automatisés. Le régulateur de vitesse avec fonction de freinage et l'alerte de collision frontale, dont les fonctions incluent désormais la détection de la circulation en sens inverse lors d'un virage à gauche ainsi que des piétons ou des cyclistes lors d'un virage à droite, sont notamment de série. Le Parking Assistant, y compris la caméra de recul et l'assistant de recul, fait également partie de l'équipement de série.

L'assistant de direction et de suivi de voie, le régulateur de vitesse actif avec fonction Stop & Go, le guidage actif de navigation, l'alerte de sortie de véhicule, le BMW Head-Up Display ainsi que les fonctions Surround View, Remote 3D View, BMW Drive Recorder et Remote Theft Recorder sont disponibles en option. Les mises à niveau du logiciel à distance permettent d'améliorer les fonctions existantes et d'en ajouter de nouvelles. (La disponibilité dépend du matériel installé dans la voiture et des conditions du marché).

 

 

Ben Jemâa Motors proposera trois finitions pour la BMW X1 :

  • La finition Première qui sera commercialisée à environ 174.000 dinars. Cette finition ambitionne de se rapprocher des budgets serrés en enlevant des options qui paraissent superflues pour certains conducteurs comme le toit ouvrant, le similicuir. Elle sera équipée de jantes en alliage léger de 17 pouces, de feux Led, de la caméra de recul, de l’assistant marche arrière, du Parc Assist, de l’Auto Reverse et de la boîte automatique.
  • X line aborde plus de détails en chrome
  • Pack M aborde un parechoc assez agressif et la grille de calandre shadowline noire.
 
 

Les options de la X Line et la Pack M seront les mêmes : jantes en alliage léger de 18 pouces, toit ouvrant panoramique, siège électrique pour conducteur seulement, assistant de recul, GPS, lumière d’ambiance, etc., énumère Hamid Khammar en indiquant que les prix de la X Line et la Pack M seront situés à environ 193.000 dinars et 203.000 dinars.

Et de noter que véhicule sera sur route dans un mois, étant en cours d’homologation, en soulignant : « Le modèle est tellement monté en gamme que la climatisation automatique est de série. Idem pour le régulateur de vitesse ».

 

I.N avec communiqué

06/03/2023 | 19:30
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Commentaires
Foued
BMW
a posté le 10-03-2023 à 21:46
C dommage qu'on n exporte aucune composante de ce véhicule , on est tout simplement importateur , c triste .
Leith
Motorisation
a posté le 06-03-2023 à 21:51
Il faudra aimer investir dans les 3 cylindres