
La fédération générale du Transport a rendu public un communiqué, ce lundi 5 septembre 2022, pour dénoncer les déclarations de la direction générale de la Transtu. La Transtu avait rassuré les Tunisiens quant au déroulement de la rentrée scolaire cette année, assurant que 550 bus assureront le transport des élèves, étudiants et citoyens pendant la rentrée et précisant que ce chiffre était suffisant l'année dernière.
Des allégations fallacieuses, selon la fédération qui souligne que les équipements sont désuets et mal-entretenus et que les autorités ne font que fuir leurs responsabilités.
La fédération a mis en garde contre la gravité de la situation et la difficulté de se rattraper avec le laxisme de la direction générale pour trouver des alternatives et des solutions afin d’éviter l’échec de la rentrée scolaire et universitaire.
Elle ajoute qu’elle a attiré l’attention de l’opinion publique sur les difficultés pour assurer le transport durant la rentrée afin de parvenir à des solutions. Ainsi, elle ne s’attendait pas à la fuite en avant de la part des autorités de tutelle. La fédération estime que la politique de la direction générale de la Transtu ne fera qu’approfondir la crise.
Rappelons que le secrétaire général de la fédération Wajih Zidi, a déclaré que le retour des vacances sera une nouvelle épreuve pour le Tunisien, dès la rentrée scolaire. « Catastrophique » est le terme choisi par la Fédération générale du transport relevant de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), pour décrire les chiffres du secteur et ce qui va en résulter.
En effet et selon le syndicat, la Société des transports de Tunis (STT) communément appelée Transtu, ne pourra pas assurer l’ensemble des dessertes et devra choisir entre le transport des élèves et étudiants, d’une part, et des citoyens, d’autre part. Cette rentrée encore, les parents et citoyens seront sûrement les boucs émissaires...
S.H

