
La section régionale de la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l'Homme (LTDH), à Kairouan a rendu public un communiqué, vendredi 24 novembre 2023, pour faire part d’un acte de torture et d’agression sexuelle commis par la Garde nationale de Bouhajla.
La LTDH a expliqué qu’un citoyen, originaire de Bouhajla a été arrêté dans la soirée du samedi 18 novembre 2023. Il a été conduit au siège de la brigade de recherches et d’investigations de la Garde nationale de Bouhajla pour être interrogé. Il a été agressé verbalement et sexuellement.
La ligue relate ainsi que le prévenu a été tabassé, dénudé et jeté par terre les mains menottées et que des agents ont introduit un bâton dans son anus.
On l’a, également, obligé d’apposer son empreinte sur le PV sans lui permettre d’en consulter le contenu.
La ligue rappelle que la torture est un crime sanctionné par la loi, faisant part de sa solidarité avec la victime, tout en appelant à sa libération immédiate.
Elle a, également, fait porter la responsabilité des dépassements récurrents dans les postes de détention au pouvoir, dénonçant le silence entourant ces crimes et l’impunité dont bénéficient les auteurs.
Par ailleurs, la ligue a appelé à la poursuite de toutes les personnes impliquées dans ces crimes, annonçant qu’elle se charge de l’affaire et qu’elle va assurer son suivi pour rendre justice à la victime.
S.H

