alexametrics
jeudi 25 juillet 2024
Heure de Tunis : 17:50
SUR LE FIL
La LTDH dénonce la consécration d'un pouvoir présidentiel autocratique
10/09/2023 | 21:18
2 min
La LTDH dénonce la consécration d'un pouvoir présidentiel autocratique


Le comité directeur de la Ligue tunisienne pour la Défense des Droits de l'Homme (LTDH) a rendu public un communiqué, dimanche 10 septembre 2023, pour exprimer sa profonde préoccupation de la détérioration continue de la situation nationale dans divers domaines, notamment la consécration d'un pouvoir présidentiel autocratique qui mine les fondements de la démocratie et de l'État de droit, accélérant la répression des libertés et la violation des droits.


La LTDH a noté l’intensification de la répression des libertés et des violations des droits de l'Homme, avec de multiples poursuites à l'encontre des militants politiques et des opposants dans des affaires où les conditions élémentaires d'un procès équitable ont été absentes, entraînant ainsi une atteinte à leurs droits fondamentaux.

Elle a condamné l'escalade du pouvoir exécutif visant à soumettre le système judiciaire, appelant au retrait des mesures qui portent atteinte à l'indépendance effective du pouvoir judiciaire, y compris celles liées au mouvement judiciaire récent.


Elle a, également, condamné le maintien de la répression des libertés et des violations des droits de l'Homme, ainsi que des campagnes de diffamation menées par le pouvoir contre ceux qui expriment des opinions divergentes.


Elle a dénoncé les poursuites judiciaires contre les militants politiques et civils, ainsi que l'arrestation de citoyens en raison de leurs activités ou de l'exercice de leur droit à la liberté d'expression et d'association. 


D’autre part, la ligue a réitéré son rejet de la restriction de la liberté d'expression, de la presse et des médias, ainsi que de la mainmise du pouvoir sur les institutions médiatiques publiques afin d'éliminer la diversité dans le paysage médiatique. La LTDH a renouvelé son appel à l'annulation du décret 54 et à la restauration du rôle des organes de régulation indépendants dans le domaine des médias, ainsi qu'à la libération des médias publics.



La ligue a fait part de sa condamnation ferme de la politique inhumaine menée par le pouvoir dans la gestion de la question de l'immigration, ainsi que son refus de faire de la Tunisie une police des frontières pour les pays européens. 


Au final, elle a exprimé son engagement continu envers son rôle national visant à promouvoir la démocratie, l'État de droit et le respect des droits de l'Homme, invitant toutes les forces démocratiques à se réunir autour d'un programme commun pour faire face aux défis actuels. 


S.H

10/09/2023 | 21:18
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Houcine
Le retour de la censure.
a posté le 11-09-2023 à 16:50
Il y a hurluberlu, fanatique à souhait, envieux et primaire, qui ne supporte pas que l'on puisse écrire ce qui lui déplaît.
Alors, il éructe, gemit, tressaute et bondit tel un griffon pour mordre tout ce qui bouge.
Il semble qu'on soit de mèche avec lui pour publier ses scories incantatoires.
C'est une version nouvelle du débat.
Ou alors une modalité nouvelle de la démocratie vue côté pile.
Au moins, acceptez qu'on le remette à sa place.
N'est ce pas ?
Ok
Vive l'autarcie
a posté le 11-09-2023 à 16:12
Cette ligue ou le pouvoir se transmet de père en fils, donne l'impression de défendre le bourreau plutôt que la victime.... qu'a -t-elle fait durant la decenie noire . K.S a au moins le merite d'avoir ecarte la secte et tous les pseudo partis et opportunistes qui ont gravité autour et dont beaucoup se pavanent a Paris et ailleurs avec leur butin
Zarzoumia
Fans de l'autocratie
a posté le 11-09-2023 à 13:32
Je vous conseille d'avoir un minimum de cohérence pour ne pas donner un spectacle d'une débilité sans nom.
Lorsque vous critiquez la décénie noire assurez vous, à minima, que KS n'est pas entrain de reproduire les mêmes bêtises voire en pire.
Ne disqualifiez pas votre président parcequ'il n'arrête pas de traiter ses opposants de traîtres. A moins qu'il y ait des vrais et des faux traîtres.
Je vous conseille, si vous n'avez rien à vendre, d'éviter de faire étalage de votre médiocrité.
Malla 7ala, les Za9afounas sont aux abois à l'image de leur président qui les mène ainsi que tout le pays vers l'abîme.

Bizertin
Vous écrivez à Houcine
a posté le à 14:56
n'est ce pas?
Zarzoumia
@Bizertin
a posté le à 15:50
Non, je n'écris pas à ceux qui n'ont aucun discernement et qui mettent à mal les principes de la démocratie par esprit clanique. Je n'écris pas aux vulgaires partisans.
J'ai bien aimé votre formule, car on a bien affaire à des fans voire des hooligans qui jouent le rôle de fossoyeurs de la démocratie.
Bizertin
fans de l'autocratie
a posté le 11-09-2023 à 11:25
Quand le putsch tombera et il tombera certainement ,le peuple tunisien se vengera des traitres et des fossoyeurs de la démocratie et du rêve de tous un peuple.
Ils sont tous connus par leurs aboiements et leurs encouragements à un dictateur sans la moindre competence . Quatre ans ont passé sans la moindre chance de progrès . Le pays est isolée ,en faillite dissimulée et les idiots continuent à acclamer contre tous bon sens et toute logique.
Quant on nait idiot c'est pour la vie. Mais il n'aura pas de pitié pour les idiots.
Vous payerez et la vengeance sera terrible.
Houcine
@Bizertin
a posté le à 11:53
Tu pourras te venger, puisque tu sembles prévoir le coup, et tu es tellement sûr de ton fait que tu m'asdimiles à un soutien de l'autocratie.
Tu parles comme ceux dont je pour fends l'enfilage, tu veux te venger.
Pour un défenseur de la démocratie, il y a mieux.
Contrairement à toi et à tous les vendeurs de promesses, je n'ai rien à vendre.
Je n'attends rien, pas même de Kais Saied, mais je trouve infondé et gratuit le procès à sens unique qui lui est fait.
Et puis, je n'ai pas d'attrait pour les opérations concertées.
Front de salut, Troika, les compétences, et toutes ces fariboles.
Quand on se prétend démocrate, on accepte le débat, la controverse sans maudire l'adversaire.
Et puis, en référer aux actes, aux faits, c'est la base.
Qui n'a pas montré son opposition quand la dictature islamiste réglait tout, y compris la manière de s'habiller, n'est pas crédible dans l'opération "démocratie".
Je vous rappelle qu'on est allé jusqu'à récrire l'histoire du pays, définissant tout ou plutôt en redéfinissant.
Enfin, lorsqu'on ose définir en "traître" celui qui ne partage vos vues on se disqualifie définitivement.
Renvoi d'ascenseur.
Bizertin
ne pas confondre
a posté le à 14:47
entre un parti politique en l'occurrence Ennahdha et la démocratie. La démocratie est faite justement pour débarrasser par le vote d'un parti ou d'une personne qui ne font leurs travails pour lesquels ils étaient élus.
Prenant le parti ennahdha par exemple, entre 2011 et 2019 et en presence d'un système démocratique qu'on le veuille ou non, a perdu 50% des électeurs et 50% de ses députés.
La démocratie se corrige d'elle même, les tunisiens ont fait l'immense idiotie de ne pas défendre leur démocratie malgré ses faiblesses de l'époque.
Ensuite le mot "traitre" ç'est le mot préféré du facho et dire qu'il est tout seul ,il me semble que tu oublies la puissance de la police et des militaires.
S'ils ya des gens en prison c'est pour que tu vis bien dans la dignité pas grace un dictateur qui fait ce qu'il veut.
N.B: Je n'ai jamais voté à ennahdha ,toi, tu le sais.

Houcine
Messieurs ou... @Sidi et @Souilem.
a posté le 11-09-2023 à 10:38
Je suis sensible à vos propos, ainsi je ne serai pas seul.
Mais, plus sérieusement, je suis citoyen de ce pays comme vous et regarde, lis, ce qui a lieu.
Je constate que certains ont la définition facile et se pressent à traiter de fasciste qui ne les suit pas.
Les mêmes ne disaient rien, ne faisaient rien contre le fascisme réel qui tuait, autorisait le viol d'enfants puisqu'on sait que Makhlouf défendait l'école coranique, plutôt son ou ses dirigeants violeurs, insultait un procureur, crachait au visage de Abir Moussi, et tous ces courageux démocrates étaient aux abonnés absents.
Mais, Makhlouf et ses copains n'étaient que la face émergée de l'hydre.
D'autres plus conséquents ont fait assassiner Belaid et Brahmi, ont laissé sans soins un homme emprisonné qui fut relâché lorsque la mort sonnait à la porte.
D'autres, ou les mêmes, ont pillé les finances du pays, enrichis leur clan et disposent encore de fortunes mal acquises avec quoi ils monnayent les soutiens.
Mais, on nous rétorque qu'il faut des preuves.
Lorsqu'on arrête ces voyous, ils simulent la maladie.
Refusent de parler.
Quand la police arrête un voyou, on nomme cela kidnapping.
Tout ce qui n'est pas eux ou leurs soutiens est un soutien de la dictature. Des dictateurs qu'aurait été Bourguiba ou Ben Ali.
Les mots sont travestis, violés, confisqués comme révolution.
Comme je ne gobé pas leurs sornettes et sue j'argumente, on aimerait le faire un sort.
Aujourd'hui, la résistance n'est pas avec la Ligue, mais du vote de ceux qui veulent lettre un terme à cette avanie, insanité.
Ils transportent des mots comme on porte la valise d'un autre, ignorant le contenu.
Je vous dis mon soutien.
Seul, je leur oppose toute ma détermination.
Je n'ai rien à vendre ni à gagner.
Je n'attends rien ni de Kais Saied ni d'un autre, mais je respecte l'homme, comme je le fais avec tout humain doys la seule condition qu'il me témoigne le même respect en retour.
J'ajoute que j'ai du respect pour le Président. Pour son courage.
Face à la meute, il tient bon, et pour moi cela compte.
Cordialement.
Ali
LTDH,une monarchie!
a posté le 11-09-2023 à 10:07
La LTDH,se permet de critiquer le "pouvoir présidentiel autocratique"! Si mr Trifi regardait autour de lui, il va constater qu'il es là par heritage. Son LTDH est par ce fait devenue une monarchie qui se transmet de l'ascendant au rejeton. Pire qu'une autocratie. CETTE ONG doit balayer devant chez elle avant de lancer des critiques de la sorte. En outre son domaine est l'humanitaire. Le politique est du ressort des politiques. Ainsi elle ne doit pas interférer dans ce qui ne la concerne pas. Et assez de leçons de gens qui ont le plus besoin de leçons.
souilem
Il faut nettoyer la ligue des droits de l'homme
a posté le 11-09-2023 à 09:49
Je partage parfaitement l'analyse de monsieur Houcine "Pour comprendre", Cette ligue travaille à sens unique, elle défend les terroristes et les islamiste et ceux qui ont détruit la belle Tunisie et volé l'argent du peuple, cette ligue fait de la politique et roule pour la secte sous la couverture "Démocratie et liberté", elle parle des fondements de la démocratie et de l'?tat de droit, accélérant la répression des libertés et la violation des droits. De quelle répression des libertés ? puisqu'elle critique le pouvoir en place à travers les journaux électroniques et les journaux écrits, n'est-elle pas libre de s'exprimer ? Il me semble qu'il est nécessaire d'assainir cette ligue et d'enquêter sur son personnel pour voir leur tendance, cette ligue n'est pas indépendante, elle oeuvre pour des partis politique et non pour l'intérêt national. Démocratiquement, le pouvoir en place est élu au suffrage universel à plus de 70%, et qu'il est habilité à gouverner le pays selon son programme électoral c'est ça la démocratie. La Tunisie a souffert pendant une décennie, ça suffit il faut travailler durement pour faire avancer son économie et la faire sortir de ce malaise. Laissons les responsables honnêtes travailler Kallou Droits de l'homme ! Le pays est foutus par les droits de l'homme, incitation à la violence et à la révolte par le front, marché parallèle, les étals occupent les trottoirs, le plan d'urbanisation est saccagé, la capitale s'est transformée en souk anarchique,....et vous, vous me parlez des droits de l'homme, où on va avec la corruption et le mensonge ?

Houcine
Pour comprendre
a posté le 11-09-2023 à 01:21
Il faut nommer les faits.
Je songe à Sihem Bensedrine longtemps l'icône de ces "valeurs" comme disent certains.
Elle a été récompensée par toutes sortes de maisons des Droits de l'homme, toutes aussi vertueuses les unes comme les autres.
Elle a fini à la tête d'une instance dite de vérité et dignité dont l'objectif était, si l'on croit ses initiateurs, à travailler à la réconciliation.
Madame Bensedrine est rattrapée par ses actions, et la voici poursuivie par le Pôle financier.
Si l'on se souvient que ce sont ceux qui ont la démocratie plein la bouche qui l'ont nommée à cet ouvrage, on peut voir les résultats.
Les hommes, comme les femmes, se jugent a6 letrs actions, non point sur leurs déclarations ou intentions.
Valeur est coquille vide.
Un idéal peut conduire au pire, même si les intentions sont toujours bonnes.
Décidément, il y a maldonne sur les valeurs de certains.
C'est pourquoi, quelques seraient les tarés, les défauts, les fautes du "régime", je lui accirde mon soutien dans sa volonté de nous débarrasser des habkeyrs, voleurs, terroristes et complices des terroristes.
Partout où l'islamisme a régné il n'a produit que malheur sur malheur.
Or, il se trouve que nos démocrates, gens de valeur ayant des "valeurs" lui servent de caution retirant un bénéfice secondaire pour leur image et parfois.... pour des places.
Au cas où le vent tourne.
Ils ne cessent de pousser a6 cette fin.
Ils voudraient nous faire oublier que du temps des "frères" il ne faisait pas bon de la ramener.
Et de fait, ils n'étaient pas nombreux à jouer aux vertueux et courageux.
Ce spectacle nous fait obligation de soutenir l'opération de nettoyage, contre et malgré nos diseurs de valeurs.
Alors, la Ligue s'honorerait à modérer ses ardeurs. Mettre dans le même lot les amis de la terreur, les voleurs et sans doute quelques uns de foi est une impasse. Une erreur, ou une faute.
L'excès de revendications du jour remplit une fonction, celle de faire oublier la discrétion, pour rester soft, dont elle fit montre quand le temps était au brun.
Le vrai fascisme était le pouvoir, alors.
La politique c'est choisir et décider. J'ai choisi et je laisse braire.
Parce que le choix est toujours source d'insatisfaction. Mais, la vie est ainsi faite, le paradis n'y existe si tant est qu'il existe.
Sidi
Merci Si Houcine
a posté le à 08:49
Si Houcine,
pour Vous remercier de Vos commentaires, toujours objectifs, sincères et veridiques et que je partage pleinement :)
Nephentes
Oui.La peur et le silence s installent
a posté le 10-09-2023 à 21:57
Mais au rythme auquel notre economie est en train de s effondrer;La population ne restera pas apathique
Citoyen_H
VOUS ETIEZ SOURD ET AVEUGLE
a posté le 10-09-2023 à 21:48
lors du carnage et du chaos semé par les terroristes et les pingouins de la maudite troika.
Et là, depuis que l'ordre et le respect ont commencé par être restaurés, vous voilà devenus aussi bavards que des pies.
Vous êtes tellement stériles et improductifs, que vous allez bientôt reprocher au ciel d'avoir la couleur bleu.
Vous êtes les dignes représentants du traitre goumi Marzoukiki.
J'ai l'impression que le Triffi a déjà commencé à préparer sa propre campagne présidentielle.
Mala chléyék, ces charognards.
Ils sont partout et nulle part !!