
La Fédération générale de l'enseignement secondaire relevant de l'UGTT a accusé la ministre de l'Éducation, Salwa Abassi, de tentative de putch contre l'accord de juillet 2011 et d'une grave atteinte à la loi et aux droits et libertés des enseignants.
Dans un communiqué du 23 août 2024, la Fédération générale de l'enseignement secondaire a affirmé que la ministre de l'Éducation, Salwa Abassi a invité les enseignants, les enseignantes et les censeurs à participer au concours de recrutement des directeurs et des censeurs. Mais, la ministre a choisi d'exclure l'UGTT, la fédération, ses sections et les commissions administratives paritaires de ce processus.
La Fédération générale de l'enseignement secondaire a exprimé son attachement envers l'accord de juillet 2011 portant sur les modalités de recrutement des directeurs et des censeurs et au respect du PV du 25 avril 2024. Elle a, aussi, dénoncé ce comportement et a considéré qu'il portait atteinte aux fondements de l'État de droit et des institutions, aux bases d'une relation participative et au droit de s'engager sur le plan syndical.
La Fédération générale de l'enseignement secondaire a appelé les enseignants et les censeurs à boycotter le concours en question et a indiqué que ni ses structures ni ses affiliés ne reconnaîtraient les résultats de ce dernier.
S.G
Le vrai putch c'est ces pseudo militants qui veulent mettre une main basse sur le secteur de l'éducation et gouverner au lieu du gouvernement. Aucune raison qu'un syndicat soit 'consulté' pour lancer un concours ou recruter. Mais alors là aucun, sauf à vouloir les avantages du contrôle sans la responsabilité qui va avec.
Quand je me rappelle que Messaadi avait présidé cette fédération. Quand je revois ses interview, son sens de l'engagement, sa vision pour l'éducation et ses prises de position, je me dis que c'est un sacré chemin vers l'abîme que cette fédération a parcourus.
Haussez donc le ton, prenez les élèves en otage, délivrez un enseignement médiocre et passez votre vie à vous lamenter. On va construire un mur des lamentations pour vous. Comportement qui n'a d'égal à la bassesse que la débilité.
Symptomatique.