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La compagnie maritime GNV a le vent en poupe
28/03/2019 | 12:18
4 min
La compagnie maritime GNV a le vent en poupe

 

 

La compagnie italienne de transport maritime, Grandi Navi Veloce (GNV) a fêté en 2018 ses 25 ans d’âge et 15 années de liaisons maritimes avec la Tunisie, son premier pays de destination pour le Sud de la Méditerranée, avant de conquérir le marché marocain à la faveur de la liquidation de la Comanav (Compagnie marocaine de navigation) à partir de 2012 et probablement demain le marché algérien.

 

A l’orée de la saison estivale, GNV a lancé une opération de charme, de marketing dans le jargon économique, pour la destination tunisienne. La cible prioritaire est bien évidemment la communauté tunisienne résidente en Europe, mais pas seulement. En tout cas, la compagnie cherche à entourer de toutes les garanties son objectif 2019 d’atteindre 250 000 passagers ; 20 000 personnes de plus transportées que la moyenne des années précédentes. Pour la seule période estivale s’étalant de juin à septembre, GNV prévoit 164 traversées entre Gênes, Palerme et Civitavecchia, un port maritime situé à quelques kilomètres au nord de Rome, et La Goulette. Une capacité de transport d’environ 150 000 passagers. Ce qui représente l’équivalent de 40% de part de marché sur la période.

Pour satisfaire cette offre, la compagnie battant pavillon italien va mobiliser son plus imposant car-ferry, La Superba – hommage à la ville de Gênes - d’une capacité d’accueil de 3 000 passagers et 980 véhicules sinon le Splendid pouvant accueillir 2 200 passagers et plus de 850 véhicules. La traversée à partir de Gênes vers La Goulette aura lieu 3 fois par semaine. Au départ de Palerme et de Civitavecchia, elle sera d’une fréquence par semaine.

 

Et ce n’est pas tout. Afin de séduire sa clientèle, la compagnie maritime, dont le siège social est à Naples et le siège opérationnel à Gênes, lance une subtile politique tarifaire. « Du jamais vu », indique-t-on. Exemple : traversée Gênes-Tunis, en cabine, pour une famille composée de deux adultes et deux enfants avec la voiture, ne coûtera que 499 € (environ 1760 dinars) au lieu d’un tarif normal affichant plus de 2690 dinars en classe fauteuil. Toutefois, cette offre ne concerne que les voyages devant avoir lieu uniquement au mois de juin 2019. On cible juste la pré-saison estivale. Pour la période juillet-septembre, période au cours de laquelle la demande est telle, qu’elle ne nécessite aucune campagne de promotion tarifaire, la GNV fait un geste. Toute réservation qui sera effectuée avant le 15 avril 2019, pour un voyage au cours de la période de mai à novembre 2019 bénéficierait d’une remise immédiate de 15%. Est-ce que cela vient compléter les autres offres de services telle l’option « Prix bloqué » qui permet à ses clients de « réserver la solution de voyage souhaitée au prix bloqué durant deux jours à la fin desquels on peut confirmer le voyage et procéder au paiement ou simplement annuler la réservation » ou bien l’option « Prévente » qui permet de « réserver un billet en versant 30% du total et de conclure la procédure d’achat 30 jours avant le voyage » ? Cela devrait rentrer dans la logique des choses.

 

Pour cette année, GNV vise à améliorer davantage la qualité de la prestation de service à bord de ses car-ferries durant les traversées. Ainsi, une équipe serait spécialement dédiée à la gestion de la zone « Fauteuils ». En matière de restauration, des cartes prépayées d’environ 23€ et 35€ donnant droit à des achats pour 30€ et 50€ auprès de tous les points de restauration. On propose aussi une formule du genre « pension complète » de restauration, petit-déjeuner, déjeuner et dîner. En achetant à l’avance cette formule, on peut bénéficier d’une réduction allant de 30% à 45%.

La compagnie ne s’arrête d’ailleurs pas là dans sa stratégie de développer ses liaisons avec la Tunisie. Elle est en train de concocter une formule pour attirer les touristes européens vers la destination tunisienne hors saison estivale : un package de 2 jours de traversées et 3 de séjour. Sa première cible serait le marché allemand. Pour ce faire, elle s’adossera sur le réseau d’agence d’une autre compagnie maritime : MSC (Mediterranean Shipping Compagny) dont elle est la filiale. Visiblement, GNV voit grand concernant la destination tunisienne. C’est notamment celle-ci qui l’a fait grandir aussi rapidement.

 

Etonnante est, en effet, l’histoire de cette société. Créée en 1992 par le groupe Grimaldi, du nom de la famille Grimaldi, descendance du fameux armateur italien Achille Lauro,  GNV entre en bourse huit ans plus tard. En 2004, un fonds d’investissement britannique entre dans le capital de la société à hauteur de 80%. Quatre ans plus tard, le fondateur de la société Aldo Grimaldi vend quasiment toutes ses parts dans la société. Les logos "Grimaldi Lines" que les navires arboraient jusqu'alors sont remplacés par le nom "Grandi Navi Veloci" (GNV). En 2010, MSC acquiert 50% de la compagnie à la faveur d’une augmentation de capital par le biais de sa filiale Marinvest propriétaire de la SNAV (Società Navigazione Alta Velocità). Une part qui dépassera 57% deux ans plus tard. Ironie de l’histoire, MSC avait racheté, en 1988, la flotte d’Achille Lauro, l’aïeul des Grimaldi. Il faut dire que MSC est un géant du transport maritime. Cette compagnie maritime n’est pas seulement leader sur le créneau des croisières. C’est également le 2e plus grand armateur de porte-conteneurs dans le monde. La société affiche un chiffre d’affaires annuel moyen de plus de 22 milliards d’euros.

 

 H.B.A

28/03/2019 | 12:18
4 min
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Commentaires (1)

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observator
| 28-03-2019 19:35
Je connais une famille deux adultes trois enfants et leur voiture. En pleine saison (Juillet Aout ).
L annee dernière elle avait payé environ 1400 euros à l' ouverture de le vente des billets pour un A/R Gène Tunis
Cette année ce tarif a ete augmente a +1800 euros soit une hausse d environ 30%.
La famille habitant le nord de la France et devant la cherté cherté du billet a renoncé au voyage
De plus beaucoup se plaignent de l accueil a Gène.