
Les quantités d’eau, générées par les dernières pluies, dans les barrages couvrent 25 jours de consommation d’eau potable. C’est ce qu’a annoncé le membre du bureau exécutif de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap), Anis Kharbeche, lundi 22 mai 2023.
Dans une intervention sur Mosaïque FM dans l’émission Sbeh Ennes, il a indiqué au micro de Jihene Miled, que les barrages étaient remplis à 31%. Il a précisé que les cinquante millions de mètres cubes disponibles pourraient couvrir 25 jours de consommation d’eau potable. Selon ses dires, les Tunisiens consomment en moyenne deux millions de mètres cubes d’eau potable par jour.
Anis Kharbeche a ajouté que les récentes précipitations avaient contribué à la bonne irrigation des arbres fruitiers ainsi qu’à celle des cultures de fourrage vert dont la saison de plantation a démarré. Cela permettra de couvrir les besoins des agriculteurs en fourrage pour la saison estivale et l’automne prochain.
N.J.

https://www.businessnews.com.tn/lune-des-plus-grandes-nappes-phreatiques-du-monde-couvre-la-tunisie-lalgerie-et-la-libye,545,129006,3
C'est à partir de ces nappes que Khaddafi a construit son gigantesque réseau d'irrigation... Qu'attendent l'Algrie et le Tunisie pour s'allier afin de faire la même chose, tout en gérant cette ressource de manière à ne pas l'épuiser et de manière à en bénéficier pour l'eau potable et pour l'irrigation ? Les atermoiements de KS avec le FMI nous emmerdent; il n'a qu'à lancer un prêt interne réservé exclusivement à l'exploitation de ces nappes sahariennes, de quoi étancher notre soif et faire fleurir le désert...
Le fautif est Kais Saïed !
Oui je l'affirme c'est de sa faute, et pourquoi ?
S'il s'est occupé d'implorer le Bon Dieu, et faire la prière de 'al isteska'au lieu de courir derrière ceux qui ont vidé les caisses de l'état et le reste des voleurs.
'Il faut savoir que les 95% des tunisiens ont fauté'
'?liminer les corrompus, je vous certifie qu'il n'arrivera jamais tellement que le pays est gangrené par ce fléau, on lui souhaite bon courage.
Pour faire simple, le stock d'eau des barrages à ce jour s'élève à 717 millions de m3 autrement dit ils sont remplis à hauteur de 31% de leur capacité totale.
Donc il y'a de quoi alimenter le pays en eau potable pendant les trois mois d'été sans beaucoup de difficultés tout en espérant que la pluviométrie à l'automne prochain revienne à la normale ce qui est statistiquement fort probable.
Quant aux 50 millions de m3 dont a parlé ce Monsieur, il s'agit uniquement de ce que les pluies du mois de mai ont apporté en plus au stock qui existe déjà dans les barrages au 30 mars dernier et non de la qualité d'eau disponible pour approvisionner le pays en eau potable comme vous le dite dans votre article.
Est-ce clair ?
Ils ont donne des salaires mais le peuple mourra de soif , en voulant satisfaire certains ils ont condamne la globalit2e