alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 08:29
Dernières news
Khalifa Chibani : Des personnes profitent du mouvement de protestation à des fins terroristes
03/05/2017 | 10:18
2 min
Khalifa Chibani : Des personnes profitent du mouvement de protestation à des fins terroristes

" Des personnes profitent des mouvements de protestation dans le pays à des fins terroristes ! Si c’est une histoire de barbe ils peuvent la raser facilement » a déclaré le porte-parole de l’administration générale de la Garde nationale et colonel major, Khalifa Chibani, invité de Myriam Belkadhi dans l’émission 24/7 sur Al Hiwar Ettounsi hier mardi 2 mai 2017.

 

Faisant un bilan des saisies de matériel terroriste de 2011 à 2016, il a énuméré « 176 235 cartouches et 580 kalachnikovs ont été saisis en plus de 131 fusils, 1024 grenades, 685 boites chargeurs d’armes à feu, 24 ceintures explosives et 1358 roquettes. 10 tonnes de TNT, dix fois plus dangereux que toutes ces armes réunis ont également été saisis. Ceci mise à part les démantèlements effectués par les militaires et les sécuritaires ». Concernant la géographie du terrorisme en Tunisie, Khalifa Chibani a précisé que les zones du mont Châambi, de Selloum, Jendouba et une partie du Kef sont considérées comme sous emprise de Katibet Okba Ibn Nafaâ. Des individus situés dans la zone de Mghila à Kasserine sont quant à eux sous emprise de Daech.

 

Le colonel major est revenu sur l’opération anti-terroriste qui a eu lieu le 30 avril 2017 à Sidi Bouzid et qui s’est soldée par l’arrestation de 5 personnes dont le propriétaire des lieux, un terroriste tué et le suicide d’un des d’un des dirigeants de Katibet Okba Ibn Nafaâ, Sofiane Soufi, qui a enclenché sa ceinture d’explosif. Il a précisé que ces personnes planifiaient un attentat d’ampleur durant le mois de Ramadan, en plus de l’avènement de la période estivale et du pèlerinage de la Ghriba. Le timing était donc triplement étudié.

 

Concernant l’organisation de ce groupement terroriste, le colonel major a ajouté que les armes à feu et le matériel saisis auraient pu engendrer une véritable catastrophe. « Ces personnes qui sont des spécialistes en armes à feu ont planifié leur futur attentat dans les moindres détails. Transport et recel d’explosifs, chauffeurs, négociation avec le propriétaire des lieux… c’est tout un réseau logistique étudié avec exactitude. Ces terroristes ont des soutiens dans toutes les régions de la Tunisie. Ils sont soutenus soit par peur soit par opportunisme ». Il a ajouté que si Sofien Soufi est descendu lui-même à Sidi Bouzid c’est que l’organisation terroriste manquait de main d’œuvre.

 

Le colonel major a également affirmé « Nous ne sommes pas tous solidaires contre le terrorisme mais nous vaincrons ce fléau » se disant abasourdi par le silence de certaines parties et l’indulgence prônée vis-à-vis du retour des terroristes en Tunisie. « C’est un tribunal sur l’exemple de lui de Nuremberg qu’il faut mettre en place pour ses individus, la banalisation de cette affaire est extrêmement grave et parler d’amnistie est totalement stupide ! » a-t-il martelé.

 

K.H

03/05/2017 | 10:18
2 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

MT
| 04-05-2017 14:25
Tout nos respects à nos hommes de la sécurité!

Observateur
| 04-05-2017 14:17
Ce personnage est un fonctionnaire et non un politicien.Ce n est surtout pas le role d un fonctionnaire de se prononcer sur la necessite d un tribunal de Nuremberg,ou de faire un jugement sur les personnes qui sont pour une amnestie.Ses opinions sont peut etre justes,mais en tant que fonctionnaire il a le devoir de reserve et il ne doit pas faires de declarations au contenu politique. Le ministre de l interieur devrait rappeller cela a ses fonctionnaires !

MT
| 04-05-2017 13:52
vous êtes le seul espoir pour la majorité des Tunisiens,vous êtes,les battement de nos coeurs,vous êtes les hommes de ce pays,nous sommes solidaires avec vous!Mais pour les traîtres,les saboteur et les destructeurs,nous leurs disons:Hasbouna Allah wa na3ma Alwkil fihom!

magra
| 04-05-2017 13:43
Voila un patriote qui parle au nom de la garde nationale,un corps armé qui a fait ses preuves depuis l'aube de l'indépendance.La garde nationale avait pris la place de la gendarmerie coloniale et assuré la sécurité du pays nouvellement indépendant.
La garde nationale forme depuis aux cotés de l'armée nationale et de forces de police ,le bouclier de la Nation.
Le porte parole de la garde nationale est monté au crénau pour signifier le ras le bol des forces de sécurté devant les brailleurs de tous acabits qui veulent affaiblir l'Etat.
c'est cette fermeté dont le pays a besoin et qui est la seule à même de protèger le processus démocratique de ceux qui ne peuvent trouver leurs comptes que dans l'anarchie et le chaos.

Stouko
| 04-05-2017 01:06

Ces déclarations du porte-parole de la garde nationale sont d'une importance inouïe.
Passant en revue la question du retour des assassins et la mise en garde claire, on comprend vite que la secte est mise dans "le" collimateur...

...c'est malheureux que des déclarations, d'une extrême gravité passent inaperçues... Pas même un mot gentil à l'égard de nos hommes de mains: garde nationale et militaires.

La Tunisie est partie en galère pour des décennies.

LE TUNISIEN
| 03-05-2017 11:44
c'est le profil de l'homme idéal qui peut passer par la tunisie a bar el aman.

Bab ezzira
| 03-05-2017 11:16
Ce qui est plus grave :
Que les terroriste sèment la zizanie et profitent du chao pour resserrer l'étau sur le pétrole comme ils l'ont fait en Lybie, Syrie, Yémen, n'est pas étranger à leurs stratégies.
MAIS '''
Que l'UTICA VIENT SOUTENIR CHABAB LA CAMORRA, au lieu de faire son travail qui est d'aider l'investir dans la région
Que l'UGTT vient soutenir les mafieux et les contrebandiers des CHABABS EL CAMORRA qui empêchent les travailleurs d'aller travailler au lieu de soutenir ces employés que le syndicat est censé défendre.
Que les politicards à deux sous excités et chauffés à blanc par leurs sponsors internes (merguez connexion) et externes (orient et occident) viennent soutenir Les terroristes du mouvement echabab pour soutenir la désobéissance et faire disparaitre l'Etat par le chaos.
Que les medias au lieu de démontrer la réalité aux tunisiens s'abstiennent à présenter un mouvement à connivence terrorirste et banditisme comme un mouvement de protestation pacifique.
Que le couple bâtard islamo-communise s'unit autour du projet de destruction des fondements de l'Etat dans l'hypocrisie et traîtresse la plus répugnante qu' a connu l'histoire de la Tunisie dans la logique de l'ennemeie principale et secondaire.
Que les traîtres se déferlent de l'étranger et de l'intérieur du pays dans le silence absolue du peuple des gnous, .Cet immense troupeau de bovins sauvages aux longues cornes conduit par deux petites sales hyènes rusés de la merguez connexion.
Oui ce grand troupeau de bovin aux longues cornes qui assiste DANS UN SILENCE COMPLICE AU VIOL DE SA MERE PATRIE LA TUNISIE.
OFFFF wled el goumia nous entourent de partout et Le réveil des gnous risque de virer au cauchemar.