alexametrics
dimanche 08 décembre 2024
Heure de Tunis : 04:36
Dernières news
Kasserine : la briqueterie mise sous scellés et le dossier transmis à la présidence de la République
13/11/2024 | 19:17
1 min
Kasserine : la briqueterie mise sous scellés et le dossier transmis à la présidence de la République

 

Le gouverneur de Kasserine, Zied Trabelsi, a visité, mercredi 13 novembre 2024, la briqueterie de la région, où il a constaté un certain nombre de violations et une mauvaise gestion des équipements et des fournitures, à tel point, précise le gouvernorat, que la briqueterie « était dans un état catastrophique qui nécessite des mesures plus qu'exceptionnelles ».

Le gouverneur a décidé de transmettre, dans l’urgence, le dossier à la présidence de la République.

Il a, en outre, chargé un huissier de justice d'inspecter et de mettre sous scellés l'administration afin de préserver les dossiers qui seront inspectés et contrôlés par les autorités compétentes, tout en travaillant à trouver des solutions pour remettre l'usine en état d'activité.

 

Hier, la présidence du gouvernement a publié une circulaire adressée aux gouverneurs, les appelant à lui fournir des rapports quotidiens sur l’approvisionnement des différents besoins du citoyen ainsi qu’une liste mensuelle sur les projets d’investissement en cours de réalisation, leur avancement et les solutions proposées aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer.

 

M.B.Z

13/11/2024 | 19:17
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Yaakoub jebali
Fond dilapidé, dépérissement d'entreprisess
a posté le 14-11-2024 à 17:42
Cher gouverneurs de bzja6,svp allez voir le domaine de Thibar, l'école de agronomie a Thibar aussi, l'hôpital de Dougga bâti par le défunt bettaher son pour l'état, l'ancien lycée de teboursouk,prison de Bourguiba.....
hassin
question
a posté le 14-11-2024 à 07:10
dites est ce entreprise est publique ou non ?
Lotfi
reponse
a posté le à 16:59
il s'agit d'une entreprise déténue à 50% par l'Etat via Karama Holding le reste appartenant à un partenaire privé. (groupe de la famille qui détient Al Hana si je ne me trompe pas)
A la suite de la révolution et de l'entrée de l'Etat dans le capital, l'usine est devenue ingérable (greve, blocage, ...) et une source de perte. Le partenaire privé s'est désengagé et l'Usine est fermée depuis 2019, meme les équipements industriels ne sont plus là.
Je vois mal ce que le gouverneur va bien pouvoir faire.
Agatacriztiz
On est en train de couler là...
a posté le 13-11-2024 à 20:15
Si on n'y met pas un terme, on risque vraiment la "clochardisation" du pays.
Négligence, laisser-aller, paresse, indolence, insouciance et j'en passe. Trop c'est trop et à cela on ajoute mauvaise gestion, cannibalisation du matériel, détournements, passe droits, abus de bien sociaux, favoritisme et je ne trouve pas les mots pour décrire cette gangrène rampante qui nous détruit peu à peu.
Que le peuple tunisien se réveille, se ressaisisse, se redresse, sorte de sa léthargie et trouve la volonté de s'en sortir au lieu de se regarder sombrer...
Tunis Air, fermes domaniales, SNCFT, briqueterie maintenant et tant d'autres sociétés en
train de sombrer sans que les principaux intéressés, ceux qui y travaillent, n'aient exprimé la seule volonté de s'en sortir.
Il va falloir vraiment changer cet état d'esprit défaitiste si on veut s'en sortir...
Dr. Jamel Tazarki
@Agatacriztiz
a posté le à 22:23
Je vous donne raison en ce que vous dites.

Le problème est évident, nous sommes entrain de refaire les mêmes fautes avec nos entreprises publiques depuis des décennies. Je m'explique:
- nos entreprises publiques devraient opérer dans une mentalité commerciale et ceci même si elles sont la propriété de l'?tat tunisien --> Il faut que l'on se débarrasse de cette idée archaïque que les entreprises publiques ne devraient pas être commerciales.
-->
Et ainsi on pourrait se demander, comment nos entreprises publiques pourraient acquérir un esprit commerciale? La réponse est évidente, Il faut accorder à nos entreprises publiques plus d'autonomie, ce qui signifie qu'elles ne devraient pas fonctionner selon les désirs intuitifs de nos ministères ou de la présidence de notre république. Il faut y placer plutôt des directeurs commerciaux compétents avec un savoir-faire dans la gestion des grandes entreprises et les laisser faire sans l'intervention de nos fonctionnaires.
-->
Nos ministères et notre gouvernement devraient contrôler plutôt la performance de nos entreprises publiques par des indicateurs prédéfinis.
-->
De ce fait, nos entreprises publiques ont plutôt besoin de conseils stratégiques et non pas administratifs dont les membres étaient imposés par le parti politique gagnant de l'élection législative ou par le Président de la République --> c'était la faute de notre ex-troïka qui n'acceptait que les considérations politiques qui n'avaient rien à voir avec le coté commerciale de nos entreprises publiques. Et nous sommes de refaire partiellement les mêmes fautes aujourd'hui...

- Puis, il faudrait éviter l'effet domino qui est une réaction en chaîne qui peut se produire lorsqu'un changement mineur provoque un changement comparable à proximité, qui provoquera un autre changement similaire --> je m'explique: la Sonede fait énormément de perte et elle est ainsi incapable de payer Steg, --> et de ce fait (par conséquent) Steg est aussi en difficulté --> et ainsi le collapse de Sonede pourrait entraîner aussi le collapse de Steg
-->
on avait au juste une entreprise étatique en très grande difficulté et voilà que l'on a deux'?'
--> Les dettes croisées sans remboursement entre les entreprises publiques sont complètement absurdes, et on risquerait ainsi même de ruiner la totalité de nos entreprises publiques par ce que l'on appelle "Réaction en chaîne"

bonne soirée