
L’ancien député et militant, Majdi Karbai a indiqué qu’une enquête a été ouverte au sujet de la torture d’un citoyen tunisien se trouvant sur le territoire italien. « Ceci a eu lieu au niveau de la prison de Reggio Emilia… La victime est un citoyen tunisien âgé de quarante ans », a-t-il dit.
S’exprimant le 12 février 2024 durant « Sbeh Ennes » de Jihen Miled sur Mosaïque Fm, Majdi Karbai a indiqué que le citoyen en question était détenu dans la prison. Il a été récemment libéré et a, par la suite, déposé plainte. Les caméras de surveillance ont enregistré les scènes de torture. Il a indiqué que des crimes similaires avaient été signalés dans le passé au niveau d’autres prisons. D’après lui, il y a 61.000 prisonniers à Reggio Emilia alors que la capacité de la prison est de 51.000 individus.
« Les images nous rappellent celles de la prison d’Abou Gharib ou de Guantanamo… On a couvert la tête les détenus avec des sacs pour les battre… C’est désolant… Nous avons vu le sang couler partout… Il ne s’agit pas d’une première… Ceci a eu lieu à la prison de Santa Maria Capua Vetere… Là aussi, il y a un Tunisien parmi les victimes… Son procès est en cours… Depuis le début de l’année, 36 cas de décès suspects ont été signalés dans les prisons, dont seize suicides et trois citoyens tunisiens », a-t-il ajouté.
Majdi Karbai s’est interrogé sur la chose. Les autorités officielles évoquent, selon lui, des cas de mort naturelle (arrêts cardiaques ou suite à une maladie) ou des suicides. L’ancien élu a considéré que les attachés sociaux tunisiens faisant partie des équipes diplomatiques étaient dans l’obligation de visiter les détenus. Néanmoins, ceci ne se produit pas de façon continue.
« Trois citoyens tunisiens ont été enterrés en Italie… Je cherche à joindre l’attaché social du consulat de Palerme, mais en vain… Ils viennent ici comme s’ils profitaient d’une récompense… Certains enfants sont arrachés à leurs familles, mais il n’y a pas de réaction… Il y a, également, la question des permis de conduire… Normalement, le permis tunisien est automatiquement converti en un permis italien… Il y a une procédure à suivre qui était appliquée… Dernièrement, l’Italie a décidé d’arrêter l’application de celle-ci… Les autorités italiennes ont indiqué que de nouveaux permis ont été émis depuis 2019… Nous souhaitons avoir une réponse de la part du ministère du Transport », a-t-il poursuivi.
Majdi Karbai a critiqué l’attitude des équipes diplomatiques en Tunisie. Il a assuré qu’on ne pouvait pas avoir une réponse de la part de l’ambassade ou du consulat. Il a appelé les autorités tunisiennes à nommer des personnes compétentes afin de débloquer la situation.
S.G
Etaient-ils tranquilles dans leurs pays à travailler et à gagner leur vie honnêtement avant que les Italiens ne viennent les chercher pour les mettre en prison ?... Va savoir !...Mystère et boules de gomme !
Allez, une centaine de vols Tunisair ou une dizaine de ferries seront un premier pas...
Le consul honoraire est un très bon fil des années 80 avec RICHARD GERE(celui de PRETTY WOMAN).

