alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 16:23
Dernières news
Kamel Sahnoun : on remplace les ingénieurs qui partent par des cadres non qualifiés
27/06/2024 | 11:06
2 min
Kamel Sahnoun : on remplace les ingénieurs qui partent par des cadres non qualifiés

  

Le président de l’Ordre des Ingénieurs Tunisiens (OIT), Kamel Sahnoun, est intervenu, jeudi 27 juin 2024, dans la matinale d’Express FM.

Il a expliqué que la grille des salaires des ingénieurs est très faible en Tunisie et que le salaire de l’ingénieur tunisien est notamment quatre fois inférieur à celui des ingénieurs au Maroc par exemple.

« Les enseignants de l’enseignement secondaire sont payés plus que les ingénieurs dans la fonction publique. Les ingénieurs n’ont bénéficié d’aucune augmentation après la révolution, à l’inverse des autres secteurs, cela est dû au fait qu’ils étaient trop occupés à faire fonctionner l’administration et ont relégué leurs revendications au second plan (…) les ingénieurs ont cette mentalité de l’abnégation et cela depuis leurs études (…) ils laissent désormais leurs postes à des personnes qui n’ont pas les compétences nécessaires et les structures en pâtissent (…) les ingénieurs sont remplacés par des cadres ou des techniciens qui n’ont aucune qualification en ingénierie et cela est catastrophique » a déclaré le président de l’OIT.

 

 

Kamel Sahnoun avait indiqué que chaque année entre 8.000 et 8.500 ingénieurs obtenaient leurs diplômes en Tunisie et 6.500 ingénieurs quittaient la Tunisie. « Ils vont partout… On apprécie l’ingénieur tunisien en raison de sa formation et de sa capacité à s’intégrer », a-t-il dit dans ses déclarations.

Il a affirmé que la formation d’un ingénieur coûtait à l’État au moins 100.000 dinars. La somme totale déboursée pour la formation de 6.500 ingénieurs correspond donc à 650 millions de dinars. Le président de l’OIT a, aussi, expliqué que les ingénieurs recrutés à l’étranger n’étaient pas les nouveaux diplômés, mais ceux ayant une expérience professionnelle.

« 650 millions sont, annuellement, offerts par l’État tunisien à l’économie mondiale… Ce chiffre correspond aux frais de construction d’un hôpital universitaire, d’une faculté ou d’un aéroport… Ceci résulte du manque d’attention après l’obtention du diplôme… Les conditions de travail sont déplorables… la défaillance des entreprises publiques résulte du départ des ingénieurs » avait-il souligné.

 

M.B.Z

 

 

 

 

27/06/2024 | 11:06
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Mohamed
OK
a posté le 28-06-2024 à 09:22
Les chiffres annoncés ne sont pas vraies. 8000 diplomés/6500 partants.
En Tunisie un chauffeur de semi remorque est payé mieux qu'un ingénieur avec tous mes respects aux chauffeurs
Citoyen de Tunisie
L'incompétence de l'administration
a posté le 28-06-2024 à 09:11
Nos jeunes élites sont exploités, sous payés et pire dans le secteur privé, ils sont chassés après 4 années d'exploitations. Un ingénieur démarre à 1200 d en moyenne puis attend une augmentation sur décision administrative avec la peur au ventre de se faire éjecter et remplacer par un parent d'un directeur. Pareil pour les médecins qui sont sous payés et pire ne bénéficient d'aucune sécurité dans le secteur public. Et les parents qui sacrifient beaucoup pour se retrouver avec enfant soit expatrié, soit
exploité soit au chômage.
En même temps monsieur de l'administration pense plutôt à l'augmentation de. son salaire, aux avantages en nature et aux voyages pour missions !
Quant au départ à la retraite par anticipation, ce monsieur de l'administration s'en moque, à qui laissera-t-il les avantages de tout genre !
Badraoui
Qu'est ce que vous faites encore à la tête du C O I
a posté le 28-06-2024 à 07:56
Après l'échec de notre grève c'est devenu clair qu'on n'a pas besoin d'ingénieurs en Tunisie. C'est un métier que tout le monde peut faire.... Un bachelier avec 10 de moyenne peut devenir ingénieur... Facile macile... Ah pour rigoler ou pleurer c'est comme vous voulez on vient de nommer à la STEG un directeur transport gaz qui n'a pas son diplôme de Bac ...
Ben Mansour
Supposons
a posté le 27-06-2024 à 21:03
Supposons maintenant que les jeunes - peu importe la fonction qu'ils exercent à l'étranger médecin, ingénieur, juriste, comptable , infirmier,....- migrent pour ramener FCR en quoi ça peut déranger et gêner ses concitoyens en Tunisie ? Est-ce qu'ils ont commis un crime ? Est-ce que un cadre Supérieur ne veut pas améliorer ses conditions matérielles et ses compétences professionnelles , techniques , scientifiques et tel ethnologiques pour investir par la suite ? Est-ce que ce parcours tel qu'il est n'est pas bénéfique pour ce cadre, sa famille et pour le pays .
Je tiens à remarquer que ces jeunes cadres comme tout citoyen d'ailleurs choisit de résider à l'étranger s'il trouve des conditions qui répondent convenablement à ses besoins . C'est humain et vivre en dehors de son pays loin de sa famille et ses amis n'est pas quelque chose de facile. Déjà, même vivre en dehors de sa région natale et de sa résidence d'origine nécessite des bonnes capacités d'intégration.
En ce qui concerne la comparaison des salaires, bien sûr qu'il y a d'autres facteurs qui interviennent entres-autres le coût de la vie , mais ce sui est certain aussi , que ces gens pourront économiser des sommes pour investir.
Il suffit de bien gérer ses dépenses.
juan
compétences, salaires , impots et al .....
a posté le 27-06-2024 à 20:12
1. on oublie, en UE, les salaires sont donnés BRUT annuel.
impots et loyers très élevés, en UE.

2. on ne cherche pas un ingénieur débutant ( freshman) . il faut minimum 3 à 5 ans d'expérience réussie, dans un domaine précis.
ancienneté en tant que fonctionnaire, c'est zéro.

3. aux US, où j'ai vécu, les salaires plus élevés qu'en UE, mais on travaille de 8 h à 21 h ... parfois S et D ...
Elon Musk ( Tesla, SapceX) : le télétravail c'est 40 h de présentiel !!




Citoyen_H
VRAIMENT !!!!!!!
a posté le à 22:19
Nous avons une chance terrible d'avoir un participant de votre stature sur ce site.
Je ne pensais vraiment pas que des techniciens de surface tels que vous, pouvaient gagner autant d'argent.
Ah, là, vous m'avez cloué le bec.
Vous devriez écrire vos mémoires chez l'éditeur qui publie les contes de Perrault.
Votre grande et infinie culture, m'époustoufle.
Bientôt, le monde entier se battra pour vous embaucher !!!!

Karim
Un ami
a posté le 27-06-2024 à 19:33
Un ami ingénieur un fan de "je part coûte que coûte"
Il est marié et il a travaillé 7 ans en tant qu'ingénieur il a pu économiser ces 30 mille dinars pour pouvoir partir au Canada
Il a vendu sa voiture et hop au canada avec un salaire je me souviens été de l'ordre de 3,5 fois ce lui ici
Le mec il est là-bas depuis 22 ans il n'a pas économisé un sou
Pourtant sa femme travaille aussi
Comparer les salaires est un gadgets débile
Ahmed
Pas que le salaire
a posté le à 23:58
Franchement il y a pas que le salaire . c'est surtout que ceux qui gouvernent n'ont rien fait pour le pays le climat actuel est très tendu et avoir un uniquement un salaire comme source de revenu ne suffit plus a faire vivre une famille
Karim
Comparer les salaires
a posté le 27-06-2024 à 19:23
Et alors les jeunes prendrons la place de ceux qui partent c'est une chance qui s'offre à la Tunisie
Si nos ingénieurs peuvent convaincre en Europe ça démontre que nos problèmes ne viennent pas de nos ingénieurs mais de la couche administrative qui eux ne sont pas demander en Europe
Comparer les salaires entre les pays : est un gadgets débile créé par les administrateurs qui croule sous leurs préjugé, leurs si cher monotonie et leurs fameux contrôle C - contrôle V
Soupolait
L'ingenieur du bled
a posté le 27-06-2024 à 19:10
Je suis un ingénieur né à l'étranger et d'origine tunisienne, on m'a demandé de venir en Tunisie fin décembre 2020. Depuis 4 ans je suis ici, beaucoup d'étranger sont recruter au prix fort avec des avantages par rapport au petit tunisien qui font juste du codage. Nous les cerveaux nous fessont avancer l'entreprise et la filiale tunisienne avec nos connaissances. J'ai eu l'occasion plusieurs fois de travailler avec des équipe tunisienne chez Ooredo et microsoft, certain tunisien sont payer 1200 euros et ils viennent du Portugal, ce sont les Tunisiens qui sont nés ici qui sont mal payer et qui ont émigré en Europe
Mohamed
L'ingénieur n'a jamais été pris en considération, oui, jamais été pris en consideration en tunisie
a posté le 27-06-2024 à 19:00
Et ça dure depuis l'époque de ben Ali. Par contre ceux qui ont fait la fac de droit, ils sont applaudis même si la plupart sont des cancres bêtes et idiots .
Mohamed ben Younes
Ingénieurs tunisiens
a posté le 27-06-2024 à 18:09
Tu ne vois pas qu'ils seront une source de revenus pour le pays ? Pour les jeunes ingénieurs vous pouvez les encadrer vu qu'il travaillent avec des ingénieurs expérimentés et ils vont remplir leurs métiers et peuvent même innover la profession , je pense.
Ok
Heureusement que luireste là
a posté le 27-06-2024 à 17:27
Pour compenser ces départs. Un ingénieur est payé selon ses compétences et son mérite et non pas selon sa présence au bureau à ne rien foutre
Citoyen_H
NE VOUS INQUIETEZ PAS TROP
a posté le 27-06-2024 à 16:06
La majorité d'entre eux vont revenir dans quelque temps, juste ce qu'il faut, pour constituer la somme nécessaire pour l'achat d'une Bi-M, d'une Marchadéss ou d'une Oudi.
La seule raison de leur expatriation temporaire est le F.Ci.R.

juan
FRC se dit ....
a posté le à 17:54
Finalement ce ***est Revenu ....
Citoyen_H
HIHIHI, HIHIHI, HIHIHI
a posté le à 23:32
Si ton post, tombe entre les mains d'un bon metteur en scène, il en fera un film qui pulvérisera le box-office.
Hihihi, hihihi, hihihi......

Ben Mansour
Le meilleur axe est la formation
a posté le 27-06-2024 à 15:33
Depuis l'indépendance, le pouvoir public à axé ses activités essentiellement sur la formation,l'enseignement et la santé.
Un excellent choix puisqu'il a montré ses preuves en partie puisque le taux de diplômés de l'enseignement supérieur qui font polémique pour une raison ou une autre aujourd'hui ne dépasse pas le 15% de la population . Un tel taux est faible.
Et pourtant , l'un des créneaux porteur sur tous les plans demeure la formation surtout des cadres supérieurs quelques soient leurs destinations par la suite surtout que nous gardons toujours la priorité d'en choisir les meilleurs et leur fournir des conditions meilleures .
Sinon et comme on le constate ce départ en masse non seulement pour les ingénieurs, médecins mais aussi pour les juristes, les comptables et d'autres et si comme solution on ne formera plus pour "" ce métier "", qu'est-ce qu'elle va faire l'état alors ? Lui aussi va chômer.
Non, le gouvernement tunisien est toujours sur la bonne voie pour cette stratégie.A mon avis, un cadre supérieur jeune de plus est une richesse supplémentaire pour le pays .En conséquence, formons ce que nous pouvons pour la joie tout d'abord des diplômés, de leurs familles et aussi la Tunisie sans essayer de créer des polémiques pour les dépenses de l'état tant que les bénéfices sont assurés.
Un cadre supérieur de plus censé être qualifié est certainement meilleur qu'une personne non formé et d'un niveau académique très faible, et ce aussi bien pour lui, pour sa famille et pour la Tunisie.
Qui d'entre-nous, y compris ceux et celles qui apparaissent contre la formation, l'enseignement et parfois contre les élèves qui excellent qui n'aspire pas à voir sa progéniture réussir tout d'abord son enseignement Aucun ...Donc, soyons logiques et on devrait éviter de réfléchir de la sorte tout en essayant de trouver des solutions si on constate certains dérapage.
Ne tirez jamais vers le bas, il n'y a que des puits au sous-sol .
FB
Aligner les salaires
a posté le 27-06-2024 à 13:16
Pour retenir les ingénieurs en Tunisie il faut d'abord aligner leurs salaires sur le marché mondial!!! Un ingénieur tunisien à l'étranger est payé parfois jusqu'à 10 fois son salaire en Tunisie donc il est impossible de le retenir. C en fait l'offre et la demande. En Tunisie les salaires sont très faibles voir dérisoires et on veux retenir les cadres !!! C utopique
FB
La formation d'ingénieur
a posté le 27-06-2024 à 13:07
A mon avis on ne peux pas continuer à former des ingénieurs et puis mes laisser partir pour aller travailler ailleurs, il y a deux solutions à mon avis qui s'imposent

1- augmenter considérablement la rémunération des ingénieurs pour les aligner sur les salaires pratiqués ailleurs.
2- carrément suspendre la formation d'ingénieur ou faire signer un engagement aux bacheliers qui veulent suivre cette filière pour travailler au moins 05 ans ici en Tunisie avant de pouvoir partir ailleurs.

Pourquoi dépense des centaines de millions de l'argent du contribuable dans la formation des ingénieurs et cadres en général pour qu'ils travaillent ailleurs. En fruit le fruit du travail de ces ingénieurs expatriés est revendu à la Tunisie à prix d'or!!! C une aberration. Malheureusement la Tunisie ne sait pas retenir ses cerveaux, tout development industriel et économique ne peut pas se faire sans ingénieurs et sans cerveaux. C très très grave de remplacer un ingénieur par un non qualifié !!!
ABAIDI
Timbre
a posté le à 14:00
La solution est toute simple:
Tout cadre supérieur soit ingénieur, médecin, expert comptable.... etc, doit chaque année payer un timbre fiscal comme celui des voyages pour aider l'état à former d'autres nouveaux.
FB
Perte d'argent
a posté le 27-06-2024 à 12:56
C'est inacceptable et aberrant de former des ingénieurs pour les autres!! '?a n'a aucun sens , une pure perte pour l'Etat en premier lieu car il faut compter ce que coûte in ingénieur depuis la maternelle jusqu'à la fin !! 19 années d'études et de dépenses et à la fin c'est la France ou autres qui profitent sans avoir dépenser un sou dans la formation. C'est à pleurer
le financier
on travaille pour la umah mondiale
a posté le 27-06-2024 à 12:21
on travaille pour la umah mondiale au frais du pauvre tunisien , employe moins de fonctionnaire et paye les mieux
juan
trop de diplomés
a posté le à 16:46
pour çà, faut diminuer le nombre de diplomés.
juan
ce monsieur ne comprend pas ce métier .....
a posté le 27-06-2024 à 12:15
1. notez que ni en france, que vous copiez, ni allemagne , US ... il n'y a pas d'ordre des ingénieurs.
ce métier n'est ni réglementé, ni libéral.

2. le salaire correspond à un travail. occuper un bureau dans le public, n'est pas un travail. ne pas se plaindre si salaire faible.

3. oui, l'étranger demande des compétences par des surdiplomés. expérience effective de 3 ou 5 ans minima.

4. pas d'industries, mais pléthore d'ingénieurs. aberrant.
proverbe: acheter les tapis, avant de construire la mosquée ...

GROW UP !!!

FB
'?a ne sert à rien
a posté le à 13:12
Il est aberrant de former des ingénieurs et les laisser partir travailler à l'étranger !!!ça n'a aucun sens!!un gaspillage des deniers publics. En Suisse par exemple ils forment juste le nombre d'ingénieurs dont le pays à besoin avec des prévisions sur 05 ans. La Suisse ne forme pas ses ingénieurs pour les autres ni les USA ni la France ni autre.
A mon avis si les ingénieurs ne restent pas en Tunisie il faut carrément arrêter de former des ingénieurs jusqu'à nouvel ordre. En plus il faut aligner les salaires sur le marché mondial pour retenir ces ingénieurs
Larry
N'importe quoi !...
a posté le à 14:00
Et chez Airbus, Alsthom, Boeing, la Nasa, etc....
Ils se forment O'? leurs ingénieurs ?.....
Ils viennent peut-être étudier en Tunisie ?....
Arrêtez de raconter n'importe quoi !....