alexametrics
vendredi 09 décembre 2022
Heure de Tunis : 20:45
Dernières news
Kaïs Saïed, conseil supérieur des armées, André Parant… Les 5 infos de la journée
05/10/2022 | 23:00
3 min
Kaïs Saïed, conseil supérieur des armées, André Parant… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 5 octobre 2022 :

 

Kaïs Saïed préside le conseil supérieur des armées

Le président de la République a présidé, ce mercredi 5 octobre 2022, au palais de Carthage, la réunion du conseil supérieur des armées consacrée à l’examen de certaines affaires relatives au rôle des forces armées militaires dans la sécurisation du pays et des citoyens. A cette occasion, le chef de l’Etat a félicité les forces armées militaires pour leur rôle joué dans tous les domaines en totale harmonie avec les forces armées sécuritaires La réunion a porté sur les situations régionale et internationale précipitées et successives. Dans ce contexte, le président de la République a appelé à les traiter conformément aux constantes de la politique étrangère de la Tunisie.


Visas - Les explications de l'ambassadeur de France en Tunisie

L'ambassadeur de France en Tunisie, André Parant a affirmé que les relations tuniso-françaises se portaient très bien. Evoquant la question d'octroie de visas aux Tunisiens souhaitant voyager vers la France, l'ambassadeur a rappelé que la nécessité d'obtention d'un visa était une pratique présente dans la plupart des pays du monde. Il a, également, indiqué que les ressortissants d'une soixantaine de pays devaient obtenir un visa pour accéder sur le territoire tunisien.


Tunisie - L’inflation en septembre 2022 atteint son plus haut niveau depuis une quarantaine d’années

L’indice des prix à la consommation familiale en Tunisie a atteint un nouveau record jamais égalé depuis une quarantaine d’années. En 1984, la Tunisie avait atteint la moyenne annuelle de 8,9%, selon les données référencées par la Banque mondiale. L’inflation a augmenté passant à 9,1% au mois de septembre 2022, après 8,6% au mois d’août, 8,2% au mois juillet 2022, 8,1% au mois de juin 2022, 7,8% au mois de mai 2022 alors qu’il n’était que de 6,7% au mois de janvier.

 

Taboubi : les gouvernements qui se sont succédé ont tenté d’affaiblir l’UGTT !

« L’UGTT est restée une haute montagne qui n'a pas été ébranlée par des vents violents et qui reste bâtie sur des valeurs et des constantes », a affirmé, mercredi 5 octobre 2022, le secrétaire général de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, lors d’un discours prononcé à l’ouverture du congrès régional de l’Union régionale de travail de La Manouba.

 

Le Syndicat des journalistes menace de boycotter les élections législatives

La vice-présidente du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Amira Mohamed a affirmé que le secteur des médias avait témoigné de plusieurs atteintes et dépassements. Elle a considéré que la récente décision émanant de la Commission nationale de gestion des avoirs et des biens objet de confiscation ou de récupération en faveur de l'Etat était la goutte qui avait fait déborder le vase. Celle-ci avait décidé de soumettre "Dar Assabah" et la radio Shems Fm à un règlement judiciaire. La décision a été transmise à la présidence du gouvernement pour validation.




























 



05/10/2022 | 23:00
3 min
Suivez-nous