
Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, mardi 21 juin 2022, le directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du Fonds monétaire international (FMI), Jihad Azour.
Au cours de la rencontre le président de la République a affirmé la nécessité d’entamer de grandes réformes tout en prenant en compte les dimensions sociales. Il a ainsi rappelé qu’il existe un nombre de droits dont bénéficient les êtres humains, notamment le droit à la santé et à l’éducation, qui n’entrent pas dans la logique des profits et des pertes.
Kaïs Saïed a souligné son attachement aux aspects sociaux, aux côtés de ceux économiques et financiers « particulièrement après les décennies de corruptions traversées par la Tunisie, outre la situation de perturbation au niveau mondial ». Le président a tenu aussi à rappeler que les êtres humains ne sont pas « des unités arithmétiques, il faudra ainsi suivre une approche plus globale qui conduira à trouver des solutions aux problèmes soulevés ».
Saïed a par ailleurs indiqué que la crise que traverse la Tunisie est « due non seulement à une mauvaise gestion, mais résulte aussi d’innombrables causes qu’il faut résoudre afin que les institutions publiques et privées puissent fonctionner dans des conditions exemptes de dépassements ».
I.L.