alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 18:35
Dernières news
Kaïs Saïed : il faut reconstruire la santé publique dans toutes ses composantes
11/11/2024 | 21:50
1 min
Kaïs Saïed : il faut reconstruire la santé publique dans toutes ses composantes

Le président de la République Kaïs Saïed a reçu aujourd’hui, lundi 11 novembre 2024, le ministre de la Santé Mustapha Ferjani au palais de Carthage.

 

D’après un communiqué présidentiel publié par Carthage ce soir, le président a souligné, lors de cette rencontre, « la nécessité de reconstruire le secteur de la santé publique dans toutes ses composantes », appelant à « renforcer l’envoi d’équipes médicales dans diverses régions du pays, tout en installant des hôpitaux de campagne et des unités de soin pluridisciplinaires ». 

 

R.B.H

11/11/2024 | 21:50
1 min
Suivez-nous
Commentaires
le financier
il est drole
a posté le 11-11-2024 à 22:51
Misquine il est a coté de la réalité .
A t il visité les hopitaux du pays ? Des fenetres cassés , peinture mur delabré , des medecins en sous effectif ou parti a l etranger Libye en particulier qui paie + et au noir en plus .
Les pharmacie n ont plus les medicaments parfois meme detourné par des voyoux.
Il n a pas de budget pour l hopital et veut envoyer des personnes qui ne veulent pas y aller a l air des consultations par internet . Le pays est ravagé par les cancers surtout les regions interieurs et personne ne l explique
Est ce son frere ,sa famille ou lui qui dirige le pays ?
Médecin
Nous voulons abolir l ` APC Mr. le Ministre de la Santé Mustapha Ferjani
a posté le 11-11-2024 à 22:29
La Mafia du RCD sevit encore et encore avec M. Kaiis S3aied ?

La fameuse APC avait été instaurée depuis 1995 par le décret n° 95-1634 du 4 septembre 1995 relatif à l'exercice d'une activité privée complémentaire par les professeurs et les maîtres de conférences agrégés hospitalo-universitaires... en médecine, complété par le décret N° 2007-120 du 25 janvier 2007.

L´APC avait pour but de garder les meilleurs médecins du secteur public et universitaire dans les hôpitaux, en leur permettant d'exercer une partie de leur temps en tant que médecin privé et de leur éviter les tentations de l'activité privée, source de grandes fortunes.

Cependant, ce qu'on observe actuellement, c'est une dérive dangereuse de l'APC encore totalement ignorée par les autorités.
Il faut dire que les dérives de l'APC se sont accentuées ces dernière années devant une passivité flagrante du ministère de la santé et un laxisme de ses services de contrôle pourtant tout le corps médical et même non médical était au courant de ses dépassements : détournements de malades du secteur hospitalier vers les cliniques privées avec des filières structurées, dont les chevilles ouvrières seraient des para-médicaux dans les centres hospitalo-universitaires.

1- chantages et marchandage quant aux délais des interventions chirurgicales et desconsultations pour pousser les malades à consulter (ou à être opérés) chez l'APCiste "du service",
2- Gardes illégales assurées par les hospitaliers dans les cliniques,
3- Désertion des services universitaires par des APCistes préoccupés surtout par leur activité privé et baisse du niveau de l'encadrement et de la formation des futurs médecins,
4- "prise en otage" des patients du secteur public qui se voient obligés de consulter en APC pour une meilleure prise en charge dans le même service public,

Enfin, ce n'est plus de "l'activité privée complémentaire", deux après-midis par semaine, c'est devenu de "l'activité privée clandestine", TOUS les jours. et les nuits.

Et la Mafia du RCD sevit encore et encore..
1079252848000
Je ne vois pas où est le problème de ce Médecin?
a posté le à 10:48
Je cite: "détournements de malades du secteur hospitalier vers les cliniques"

est alors où est le problème s'il manque de tout dans nos hôpitaux et si nos hôpitaux n'ont pas les moyens afin de servir tous les Tunisiens.

Il faudrait arrêter de ne voir que le négatif... Nous n'allons pas maintenant emprisonner nos Médecins pour des histoire à la con et de la jalousie non justifiée