Je m’adresse à nos concitoyens dotés d’un minimum de raison, pour saisir les enjeux et les hauteurs abyssales dans lesquelles nous entraîne le régime. Il est vain de destiner ce message à un pouvoir qui s’est isolé et qui est entré dans une phase d’une incontrôlable et dangereuse fuite en avant.
Réprimer pour faire régner la peur, pour que plus personne n’ose s’exprimer ou brandir une opinion, est le but ultime d’un pouvoir qui prépare le terrain à une élection purgée de toute résistance. La messe a été dite : c’est ou la victoire ou périr. Une question de survie, en somme. Et quand il s’agit de survie, tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins, quitte à tout écraser en commettant les plus honteuses et ineffaçables injustices.
Je m’adresse à nos concitoyens qui ont rêvé d’une Tunisie meilleure, qui y ont cru et qui se retrouvent déboussolés, déçus, à bout de souffle. Si durant les dix ans qui ont suivi la révolution, nous avions vu l’espoir se réduire comme peau de chagrin, l’après 25-Juillet a sifflé la fin de l’espoir. En démantelant les quelques acquis pour lesquels des générations de Tunisiens ont lutté, les chantres du nouveau processus nous font rebasculer dans l’arbitraire. Le retour en arrière est bel et bien amorcé et avec, en sus, une retentissante débâcle économique.
Cette semaine, il y avait de l’action du côté des tribunaux. Des avocats, des journalistes, des blogueurs et des activistes de la société civile comparaissaient. Tous, traités comme de vils criminels et menaces à la sécurité nationale, sont traduits pour des paroles qui dérangent ou des actions de solidarité envers les migrants. Mandats de dépôt et peines de prison pleuvaient à la chaine. La fonction judiciaire s’était mise en mode rouleau compresseur en parfaite synergie avec les attentes de l’exécutif. Sonia, Saadia, Sherifa, Houssem, Mourad, Borhen... sont les sacrifices de la semaine sur l’autel du messianique élu.
Puis, au milieu de la déferlante injustice, surgit un “J’assume”. C’était la réponse de notre confrère Mourad Zeghidi aux questions du juge sur le contenu de ses déclarations médiatiques et ses statuts Facebook. Un mot qui dit tout. Pas une bravade, simplement une affirmation que rien ni personne ne pourra lui arracher sa liberté de pensée et de parole, ni la persécution, ni la prison. C’est un “j’assume” de quelqu’un qui se sait innocent face à une machine qui tente de le broyer et de le bâillonner. Un “j’assume” qui retentit pourtant comme un cri de ralliement. Et puisque ce droit fondamental implique une grande responsabilité, on ne peut qu’assumer avec lui.
J’assume de défendre les libertés contre des forces réactionnaires pesant de tout leur poids pour un verrouillage complet et sans distinction de l’espace public.
J’assume m’engager à défendre la liberté d’expression, le droit d’avoir des opinions contraires et de s’opposer à l’injustice.
J’assume ma solidarité avec tous ceux qui payent le prix de cette liberté chèrement acquise et qui se retrouvent harcelés, poursuivis et emprisonnés.
J’assume combattre la haine et l’ignorance des foules vengeresses obnubilées par les discours officiels, populistes et creux.
J’assume de dire que la répression de la liberté d’expression, dans un monde ouvert, est absurde et vaine et ne fera qu’accentuer la crise.
J’assume le droit de critiquer, de s’opposer à un pouvoir en perte de raison qui nous mène à la désolation.
J’assume de relever que le pouvoir qui mène des représailles revanchardes, profitant de sa position de force, ne diffère en rien de ceux qui l’ont précédé.
J’assume de m’élever contre la médiocrité, les idées fascisantes et racistes, contre le complotisme primaire et le populisme méprisable.
J’assume d’affirmer que l’échec cuisant dans la gestion des affaires de l’État, que l’incapacité à réaliser un progrès économique et social, ne peuvent pas être résolus en forçant les gens au silence.
J’assume de dire que le langage de la force et le règne de la peur peuvent marcher un certain moment, mais ne tiendront pas et ne seront que destructeurs pour tous.
J’assume et je certifie que l’incompétence, l’ambivalence entre les discours et la pratique, seront tôt ou tard découverts affaiblissant toute crédibilité et faisant que plus personne ne vous croira.
En assumant tout ce que je viens d’écrire, je n’ignore pas que je me mets sous le coup de l’article 24 du décret 54, du Code des télécommunications et que sais-je d’autre. Mais j’assume et c’est volontairement et en toute conscience que je m’expose.
Je pense que Ikhlas Latif l'a fait en toute connaissance de cause.
Je voulais faire allusion à cela dans ma dernière intervention, je ne l'ai pas fait !
bonne soirée
Un problème de fiscalité, un voisin qui se plain de toi ? Une histoire de drogue, un traffic d'argent , .. plus plus
Du moins pour l'instant.
-Les esprits très faibles,ceux qui ne parlent que des gens dans leur vie de tous les jours
-Les esprits moyens,qui ne parlent que de l'actualité
-Les esprits éclairés,qui aiment les débats d'idées.
L'article 24 du décret 54 ,comme vient de le rappeler KS,ne fait finalement la part belle qu'à cette dernière catégorie,nul ne pouvant être poursuivi pour avoir exprimé une opinion ou une idée.
Car c'est mathématique,plus vous parlez des gens,plus vous avez des chances de tomber dans la diffamation et plus vous parlez de l'actualité,plus vous avez des chances d'être accusé de véhiculer des Fake News....
On tombe ainsi dans un cercle vicieux? NON,car comme je l'ai maintes fois rappelé,la Révolution ne peut qu'être désormais que culturelle,l'espace public ayant été jusqu'ici occupé que par les 2 premières catégories d'esprit et ce depuis le 14 Janvier 2011,sbék lél souk kèn el khadhara,ce n'est pas une mauvaise chose que ces deux catégories soient désormais circonscrites dans leurs activités à l'espace privé,dégageant de facto de l'espace pour cette tranche de population silencieuse ,capable de mener un débat d'idées sur les plateaux,dans des Tribunes,afin d'éclairer l'ensemble de la population.
Mais cette même scène publique a aussitôt été occupée par les deux premières catégories d'esprit,la troisième s'étant retrouvée à l'arrière-garde.....
Les gens de ces deux catégories se sont mis à parler sans frein,sans tabou,et mêlant tout d'un coup les espaces privés et publics,tombant automatiquement dans la diffamation et dans les Fake News...
Comme l'avait dit le président français VGE,la liberté ce n'est pas de prendre ma voiture et de rouler à gauche,il y a un code de la route à respecter;
Peut-on parler de restriction de la Liberté dans ce cas?
Il en est de même de la Liberté d'expression,s'exprimer librement,ce n'est pas de diffamer publiquement X ou Y ou de véhiculer sciemment des Fake News afin de troubler l'ordre public,peut-on parler pour autant de restriction de la Liberté d'expression?
Voilà @Be Zen,j'espère avoir été plus clair,quant à vous @Fares,vous me faîtes un procés d'intention pour lequel je pourrai vous poursuivre en Justice pour diffamation.
CQFD
C'est vraiment désolant et antidémocratique.
Votre vision de liberté d'expression est AUX ANTIPODES de la mienne.
Moi, je prône la liberté totale de s'exprimer, bien entendu dans la limite des usages et de la loi, mais une LOI JUSTE et non orientée ni manipulée.
Si toutefois, une personne se sent injustement injuriée, outragée, elle peut bien sur saisir la justice.
Encore faut-il que cette justice soit JUSTE, IMPARTIALE et NON MANIPULéE.
Sur quelle base allez-vous me poursuivre en justice ?
Parce que le pouvoir et la justice est de votre côté ?
Parce que j'ai émis un commentaire LIBRE et CONTRAIRE AU VOTRE ?
Croyez-vous détenir la vérité révélée ?
Dites-moi !
Soyez plus explicite. Votre commentaire est quelque peu confus.
Soyez plus explicite.
Soyez direct.
Dites-nous juste si vous défendez les libertés ou le pouvoir en place.
Merci.
J'espère qu'on sera nombreux pour vous si les chiens du régime qui gardent le troupeau s'attaquent a vous.
J'avais assumé mes insultes adressées au peuple instruit par 55 années de labeur d'Hommes et de Femmes politiques Patriotes et compétents. Insultes pour leur ingratitude, riches et pauvres confondus, ainsi qu'à la classe moyenne bienportante aujourd'hui décimée.
Je leur avais expliqué que je n'etais motivé ni par une appartenance politique RCDiste, ni par un quelconque pouvoir, ni par amour aux personnes, mais par un sens de l'Histoire, un sens de l'état et un sens des responsabilités.
Ne savent reconnaître les grands Hommes que les grands Hommes. Et nous n'en eûmes aucun depuis la trahison de 2011. Nous n'eûmes que ce que peut apporter une trahison, à savoir des médiocres aux ordres de ceux qui ont fait leur révolution.
La seule et unique satisfaction qu'a apporté votre sacro-sainte révolution est d'ordre socratique. En effet, le peuple a découvert ce qu'il était vraiment, à savoir une horde incapable de redresser son pays, schizophrène, il applaudi aujourd'hui ce qui le révoltait hier, à savoir les excès de l'exécutif.
Par égo, il ne veut reconnaître que le postulat de base était complètement faux: Ben Ali n'était pas un mauvais dirigeant, mais un excellentissime dirigeant, qui dérangeait avant tout les ennemis de la Tunisie. Ceux-là mêmes qui vous avaient guidé pour sortir dans les rues en 2011, ceux-là mêmes qui vous avaient envoyé vos enfants en Syrie, ceux-là mêmes qui vous ont rendu à votre statut naturel de colonisés et de soumis.
Grand peuple vous disaient-ils, dans une fable digne du renard et du corbeau! Laissez-moi rire! Grand peuple qui se nourrit des quelques aumônes fournies par la compassion de ceux qui vous ont appauvri et que vous avez préféré aux dirigeants qui ont fait de vous un pays craint et respecté. Un vrai miracle, quand on voit ce que vous êtes.
Tout cela à cause de haines tribales et de régionalisme grandement nourri par votre vraie religion, à savoir le foot.
Peuple de footeux, vous n'avez que ce que vous méritez. Je vous le répète depuis 13 ans.
Léon min joundi Tounis al Awfiya,
Résistant,
Verset 112 de la sourate des abeilles
Cette chute est vertigineuse
Le départ de Ben Ali n'est poussé que pour avoir refusé de livrer la Tunisie au USA et compagnie
Et la seule bonne choses que nous a révélé cette soi-disant révolution
c'est qu'on est un peuple inculte est schizophrène , en 2011 ils reprochais l'emprisonnement et les arrestations et aujourd'hui ils l'applaudissent cette pratique '?'..,!!!!
Y'a plus rien à faire on est définitivement foutus si ça continue
Le problème ce sont les moutons cretins qui compose notre peuple, il ne juge/évalue pas un candidat avec de la raison et pragmatisme mais plutôt avec émotion. Le charlatan de Carthage n'est rien d'autre qu'une conséquence.
Merci.
"Je n'ai rien fait de mal, je n'ai rien dit de mal, je n'ai rien pensé de mal.. si ce n'est pas suffisant pour qu'un homme ait le droit de vivre, alors j'ai grande hâte de ne plus vivre !"
Honneur et Gloire éternels pour les femmes et les hommes de principes !
Les citoyens de Carthage ne seront jamais les esclaves d'un quelconque Pharaon.
Carthago est aeterna !
Quelques mois plus tard, ce même Ben Ali a utilisé ce chaos pour justifier son coup d'Etat médical.
Toutes ces arrestations et limogeages discréditent Saied et ne l'aident guère. Sa popularité plonge à chacune de ces arrestation et il est devenu de plus en plus antipathique aux yeux des tunisiens. Il est beaucoup plus simple de falsifier les résultats les élections que de procéder à toutes ces arrestations illégales.
Il est probable que la machine qui a propulsé ks au pouvoir est entrain de la lâcher pour un meilleur "ousfour" qui a un minimum de compétences et qui est plus stable. Une autre hypothèse un individu ambitieux du régime a les yeux sur le palais de Carthage.
Plus ks arrête, plus la résistance s'organise.
La Tunisie, premier fournisseur de main d'oeuvre islamo-terroriste en Syrie, c'est juste un jeu télévisé (ironie, bien sûr). Il n'y a pas d'islamistes tunisiens (ironie, bien sûr).
Au fait, j'en oubliai une autre: C'est certainement lui qui a commandité le meurtre du Colonel Messaoud par trois tunisiens islamistes agents de la cia (ironie, bien sûr).
Par contre je suis sûr de quelque chose: C'est pas Ben Ali qui a mis tant de bouse dans ton cerveau. Cà c'est plutôt génétique! (sérieux)
Boussa ya Farès! Machallah 3ala Wildi, qra qra qra ou kammil liqraya el kol. Et il sait analyser! Machallah! (ironie, bien sûr)
Ya Farès, l'instruction ne peut se substituer à la bêtise (sérieux). C'est l'instruction et les prétentieux qu'elle a engendrés qui sont responsables de l'état actuel (sérieux).
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
PS: Si je précise "ironie" et "sérieux", c'est parce que je pense que ton sens du discernement est très limité.
Ne me tutoyer pas, commencez par apprendre la politesse.
Notre pays a besoin de mobiliser tous ses sages pour nous épargner l'abîme qui nous attend tous.
Le bateau Tunisie coule et nous finirons tous autant que nous sommes au fond de la méditerranée.
J'assume mon soutien à Madame Latif et à BusinessNews.