alexametrics
mardi 20 mai 2025
Heure de Tunis : 06:12
International
Israël va prendre le contrôle de toute la bande de Gaza, annonce Netanyahu
19/05/2025 | 12:03
4 min
Israël va prendre le contrôle de toute la bande de Gaza, annonce Netanyahu

 

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré, lundi 19 mai 2025, qu'Israël allait « prendre le contrôle de toute » la bande de Gaza, où l'armée a intensifié son offensive, le lendemain de son feu vert à une reprise de l'aide alimentaire dans le territoire dévasté et affamé.

« Les combats sont intenses et nous progressons. Nous prenons le contrôle de tout le territoire de la bande », a affirmé M. Netanyahu. Il a justifié par des « raisons pratiques » et « diplomatiques », sa décision de lever partiellement le blocus de toute livraison humanitaire à Gaza en vigueur depuis le 2 mars, de plus en plus décrié à l'international y compris par les Etats-Unis.

« Deux millions de personnes sont affamées » à Gaza, s'est encore alarmé lundi le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Parallèlement à l'intensification de ses opérations militaires, Israël mène des pourparlers indirects pour un cessez-le-feu avec le Hamas.

Sur le terrain, la Défense civile de Gaza a annoncé lundi la mort de 22 personnes dans des bombardements israéliens à travers le territoire, notamment autour de l'hôpital Nasser à Khan Younès, dans le sud. L'armée israélienne a ensuite appelé à l'évacuation immédiate de divers secteurs de cette région, en vue d'une « offensive sans précédent ».

Des témoins ont fait état à l'AFP de combats près de l'hôpital Nasser et d'une intervention des forces spéciales israéliennes au domicile d'un combattant palestinien, retrouvé mort. « Ils ont exécuté le père, et enlevé son fils et la mère de l'enfant, âgé de 10 ans », affirme Mohammad Sarhan.

Il décrit une scène d' « apocalypse », avec des tirs « de partout, des ceintures de feu, des avions de guerre et des hélicoptères », durant laquelle il s'est réfugié avec ses enfants « dans l'endroit le plus sûr de la maison par peur des tirs et des éclats d'obus ».

L'armée a annoncé avoir frappé dans la journée de dimanche « plus de 160 cibles terroristes » à travers tout le territoire, dont « des postes de lancement de missiles antichars » et des « infrastructures souterraines ».

Des tonnes de nourriture bloquées

Netanyahu a annoncé dimanche soir qu'Israël allait autoriser l'entrée à Gaza d'une « quantité de base de nourriture ». Il a précisé lundi que des pays « amis » lui avaient dit ne plus pouvoir soutenir la poursuite de la guerre si des « images de famine de masse » se propageaient.

Son allié et ministre d'extrême-droite, Itamar Ben Gvir, l'avait auparavant accusé de commettre « une grave erreur », en donnant ainsi « de l'oxygène » au Hamas.

Des « tonnes de nourriture sont bloquées à la frontière », a souligné M. Tedros. « Les gens meurent de maladies que l'on peut prévenir alors que les médicaments attendent à la frontière et que les attaques contre les hôpitaux privent les gens de soins », a-t-il ajouté.

Netanyahu s'est également dit dimanche ouvert à un accord incluant la fin de l'offensive militaire, mais sous condition de l' « exil du Hamas et du désarmement » du territoire. Jusque-là, le Hamas a rejeté de telles exigences, se disant prêt à libérer tous les otages enlevés le 7 octobre dans le cadre d'un accord global mettant fin à la guerre et prévoyant un retrait total israélien de Gaza.

Les gens souffrent

Israël a repris le 18 mars ses opérations militaires à Gaza, rompant une trêve de deux mois, et dévoilé début mai un plan prévoyant la « conquête » de Gaza et le déplacement de la plupart de ses 2,4 millions d'habitants vers l'extrême sud du territoire.

Mais la pression s'accentue à l'international sur le pays pour faire taire les armes, y compris de la part de l'allié américain.

« Nous sommes favorables à la fin du conflit, à un cessez-le-feu. Nous ne voulons pas que les gens souffrent comme ils l'ont fait, et nous blâmons le Hamas pour cela, mais il n'en reste pas moins qu'ils souffrent », a affirmé le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, après s'être entretenu samedi, pour la deuxième fois en trois jours, avec Netanyahu.

 

L’offensive israélienne contre Gaza a fait au moins 53.339 morts à Gaza, majoritairement des civils, selon les dernières données du ministère de la Santé du Hamas, confirmées par l'ONU.

 

© Agence France-Presse

19/05/2025 | 12:03
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
SARAH
En attendant, ce peuple palestinien souffre depuis 75 ans
a posté le 19-05-2025 à 21:57
Nous vivons le reigne du capitalisme roi où l'humanisme se meurt.
Cessons de dire que la raison du plus fort est toujours la meilleure. Mais disons que la raison du lobby capitaliste est désormais la meilleure.

Le salut viendra de ceux qui n'ont plus rien à perdre.
AN
Les criminels sont toujours les mêmes !
a posté le 19-05-2025 à 21:28
L' armée la plus morale du monde, le pays le plus démocratique du Moyen-Orient... Et bien, quelle formidable époque.

Tout s'est arrêté à Gaza, sauf la mort'?' pas d'eau, pas de nourriture, pas de médicaments'?' seule la mort continue : à travers les bombardements, la faim et les déplacements. Témoignage du journaliste Anas Al Sharif.

L´occident décrédibilisé et décrédibilise les institutions internationales ONU CPI . Les conséquences sont désastreuses.
AMMAR BEZZOUIR
L'histoire notera qu'un Genocide est commis à Gaza en direct
a posté le 19-05-2025 à 20:46
La lâcheté, l'hypocrisie et la cruauté des acteurs de cette ignominie, laisseront des tâches indélébiles dans l'histoire. Cela ne fait aucun doute.

Je me suis demandée comment un seul homme comme Hiler a pu commettre autant de crimes mais finalement ce n'est pas si incroyable Netanyahou nous le prouve ..

L'histoire notera qu'un Genocide est commis à Gaza en direct sous le regard du monde entier sans que les puissants de ce monde ne lèvent le petit doit pour arrêter ces crimes contre l'humanité, cette barbarie.Merci beaucoup Mr Boniface pour votre position courageuse votre engagement sans faille votre persévérance à dire toutes les vérités qui derangent beaucoup d'hypocrites et de lâches..
HEDI
Les Français ont leur part dans le génocide
a posté le à 21:12
L'attidude de la classe politique française et d'une grande partie des médias tout formats confondus est à vomir et est une honte.
Rien que l'intervention de louis Sarkozy qui n'a provoqué aucune réaction en dit long sur l'aveuglement général ; "Israel fait le travail de l'humanité " et le " qu'ils crèvent tous"..

C'est horrible et honteux. Je crois que ça aura des répercussions négatives pour le monde entier. Ils ont laissés faire Israël alors, ça donnera le go pour d'autres pays de faire de même sans conséquence.
PRO
C´est vraiment tragique
a posté le 19-05-2025 à 18:36
Apparemment, les sionistes ne comprennent pas du tout la géographie : Israël est un tout petit territoire entouré de gens qui détestent les Juifs et cela durera probablement des siècles.
C'est le prix qu'ils doivent payer s'ils pensent pouvoir y vivre en paix pour toujours.
Mes amis juifs savent en fait qui les déteste, à savoir tous les Occidentaux : ils ont toujours détesté les Juifs et les ont soigneusement rassemblés sans hesitation et livrés à Hitler pour les gazer.
Malheureusement, ils n'ont pas réussi à ignorer la main tendue des Arabes et ont pensé qu'ils étaient protégés par les antisémites purs et durs ?!
Ils ont fait en sorte que le Hamas acquière une popularité indescriptible dans le monde islamique et puisse affirmer qu'il remportera toutes les élections dans tous les pays arabes par des victoires écrasantes si jamais des élections libres sont organisées.

Comment les Juifs orientaux ont-ils pu se laisser aveugler et arnaquer par les Juifs étrangers d'Europe ?
Tunisien
@ PRO
a posté le à 19:18
Ce sont les conséquences de l'islam politique et des frères musulmans en particulier.
Rappelle toi mon commentaire sur le voile islamo-politique, et pour lequel tu n'étais pas d'accord.
oscar
Conséquences du pogrom du 7/10/2023
a posté le 19-05-2025 à 17:33
La seule solution pour qu'un deuxième 7/10/2023 ne se produise pas et de faire dégager le hamas de gaza et prendre les rênes de cette bande.
L'Egypte et ainsi aucun pays arabes ne veut pas de gaza.
La seule option est l'option Israël ,
lequel a fait une grave erreur de se retirer en 2005.

RET
Vous me faites rire
a posté le 19-05-2025 à 16:53
Réveillez-vous les amis. Le monde s'en fout de Ggaza et Israël ne sera pas plus détesté dans le monde. Vous prenez vos rêves pour des réalités. Tous ceux qui sont colonisés, le sont parce-qu'ils sont colinisables. Au lieu de s'inquiéter sur le sort des palestiniens commencez par vous inquiéter de votre propre sort. Je ne veux être désagréable là mais vous aussi vous êtes colonisables.
Abel Chater
Il n'y pas plus suicidaires de nature criminelle innée qui finissent toujours par leur malheur certain, comme les juifs. Ces mêmes juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine, qui nous changent de peaux comme les serpents.
a posté le 19-05-2025 à 16:22
Une fois ils nous pleurnichent par leurs larmes de crocodiles, comme étant les plus faibles de toute l'humanité qui vont être jetés dans la mer par les Arabes et une autre fois à nous prétendre être les plus forts et les plus cruels, mais contre les faibles seulement.
Du jeux de hasard, qui ne pourra en aucun cas bien finir pour eux.
Dieu tarde, mais il garde.
Adil
Toz
a posté le à 19:21
Tant qu'il y aura des islamistes, il y aura toujours des problèmes, aussi bien dans les pays musulmans que dans le reste du monde.
Ancien '?lu de la République française d'??origine tunisienne assil iRRiF
Vous avez raison
a posté le à 19:44
Vous avez raison je n'ai rien à rajouter , il faut toujours dire haut et fort ce que les autres pensent trop bas, il y a que la vérité qui blesse
Sherlock Homss
Il est en train d'enterrer Israël
a posté le 19-05-2025 à 15:37
Netanyahu ne sait pas encore qu'il est en train de creuser sa propre tombe et celle de son peuple...
RMNiste
Un commentaire bizarre
a posté le à 18:18
Pourquoi je vois tout le contraire: le Hamas s'est suicidé et a entraîné l'enfer sur son peuple à tel point que je me pose la question si un seul palestinien existera demain. Je me trompe ou je suis fou? Pourquoi je n arrive pas à voir les choses comme vous? Suis-je débile ?
Agatacriztiz
Attention au "retour de manivelle", il risque d'être aussi douloureux et cruel que celui que subissent le gazaouis en ce moment. ..
a posté le 19-05-2025 à 15:34
Netanyahu va réussir qu'une seule chose, faire détester copieusement l'état hébreu et son peuple dans la majeure partie de la région du monde arabe et musulman, de façon durable, voire même irreversible, même chez ceux dont les dirigeants se sont aplatis devant les exigences du paranoïaque de la Maison Blanche, croyant ainsi s'assurer, par un hypothetique parapluie militaire, de la "protection" que les américains leur fourniraient, avec bien entendu l'appui sur place du gendarme israelien, afin de se maintenir au pouvoir.

Il va également contribuer au regain de l'antisémitisme à l'échelle mondiale avec tout ce que ça comporte comme actes violents, commis à l'aveugle, envers des israélites dont beaucoup n'approuvent pas ou détestent copieusement Netanyahu et sa bande de suprémacistes aveuglés de fanatisme au pouvoir à Tel-Aviv, à mille lieues de leurs théories expansionnistes raciales.

Parce que même s'ils continuent à nous bassiner avec leur sempiternelle Shoah et culte de "victimisation" permanente sur toutes les misères supposées ou réelles qu'ils ont subi par le passé, par une répétition de films basés sur des faits réels ou inventés, documentaires pour entretenir le mythe du persécuté éternel, conférences et commémorations en rafales, ils ne pourront plus indéfiniment continuer à justifier les actes innomables qu'ils ont fait subir depuis 75 ans et qu'ils sont en train de faire subir actuellement aux enfants, aux femmes et aux palestiniens dénués et affamés qui se voient mourir en ne peuvant pas se défendre ni fuir et que l'on veut exiler de force de leur terre comme s'ils n'existaient pas ou n'avaient jamais existé.
Tout ceci, sans oublier la complaisance et la complicité scélérate de la majorité des pays occidentaux, ne nous leurrons pas.

Netanyahu et sa meute se sont garanti, pour conserver coûte que coûte un pouvoir, une vague de haine en retour qui va aller en crescendo, génération après génération de palestiniens, d'arabes musulmans sunnites, chiites ou chrétiens qui ne retombera jamais à partir des tragiques instants que nous vivons actuellement.

A cet effet, ils peuvent d'ores et déjà envisager de vivre constamment dans la honte qui va les envahir et les ronger pour toujours, en s'isolant définitivement de l'humanité.
Morjane
Merci Hamas
a posté le 19-05-2025 à 15:31
Hamas avec ces attaques du 07 octobre 23 a offert sur un plateau en or le projet d'expansion de la droite radicale israélienne. Toutes les excuses étaient bonne. Ne savait-ils pas quel serait la réponse d'Israël en attaquant . Est-ce qu'ils ont libérés des terres ? Même pas un millimètre. C'est un fiasco. Et c'est la population de Gaza qui finalement est la victime de ces corrompus islamistes du Hamas. Un suicide. Pauvres civils victimes d'une épuration éthnique. Plus value du 07 10 23: - n
********
Bissahthom
a posté le 19-05-2025 à 15:12
Du pétrole et gaz à mort en plus nouvelle route maritime et la plus grande plate-forme commerciale du méditerranée.
Ils y arrivent petit à petit en marchant sur les cadavres
SAHLI
Une question à Mr. Netanyahu
a posté le 19-05-2025 à 14:52
Comment pensez-vous pouvoir vivre avec les peuples qui vous entourent (je dis bien les peuples) : ils détestent déjà malheureusement tout ce qui a trait aux Juifs ? Ne pensez-vous pas que les antisémites en occident se sont débarrassés de vous pour pouvoir enfin vous achever ?
Khaled
La belle époque
a posté le 19-05-2025 à 13:58
La belle époque des pisseurs sur les lois internationales ou locales. Ces dirigeants qui carburent au populisme et qui croient que tout leur est permis. La morale de l'immoral où la frontière entre le bien et le mal s'estompe pour laisser place à un vide sidéral où des populiste sans scrupules sont rois.
Houcine
Tout discours est piégé.
a posté le 19-05-2025 à 13:43
S'il y a un conflit qui illustre par sa durée, des injustices et un total déni du " droit international", c'est bien la question palestinienne.
On peut convoquer à son propos un idéologème en vogue, celui de grand remplacement.

Gg
Merci!
a posté le 19-05-2025 à 13:17
Merci hamas, dit Netanyahu!
Ancien '?lu de la République française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Mon message est destiné aux traîtres de pays du monde entier
a posté le 19-05-2025 à 12:59
Réponse takotak à Donald Trump et aux traîtres du proche orient, j'avais dis que la Palestine sera évincée de la carte avec l'accord des responsables du proche orient et Donald Trump, depuis longtemps je disais il ne faut jamais faire confiance aux américains et aux rois du pétrole, j'étais traité à tout les noms par les islamistes de ce forum sous plusieurs pseudos anonymes à leur tête Abel Châtré résident en ALLEMAGNE, il disait que les américains se sont ses amis et Erdogan aussi, il a oublié cet individu et le plus grand traître du peuple palestinien, Erdogan a détruit des usines automobiles en Tunisie et l'usine de LA STIA à sousse avec son ami ghannouchien et la majorité des NAHDHAOUIS , je dirais haut et fort ce les autres pensent trop bas
Cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA d'origine tunisienne
********
Bien sûr
a posté le 19-05-2025 à 12:45
Le plan Ben Gourion, se réalise
Quelle tristesse
Agatacriztiz
Ben Gourion et tous ceux qui l'ont suivi...
a posté le à 16:49
Ce pays (Israël) forgé par le sionisme, s'est introduit dans la région que par la force et la violence et ne peut survivre qu'en provoquant une guerre permanente à ses voisins, se faisant, toujours passer, comme depuis des siècles, pour éternelle victime, alibi répété pour s'agrandir en écrasant les autres.
CL
Responsable et Coupable
a posté le 19-05-2025 à 12:28
Le Hamas est responsable et Coupable de cette situation ou la population civile souffre. L'attaque terroriste du 07 Octobre a été l'occasion rêvée pour l'extrême droite israélienne de faire main basse sur Gaza et de coloniser davantage la Cisjordanie .les Familles des Dirigeants du Hamas sont en Turquie ou à Doha pendant que le peuple Gazaoui souffre
CHAF
Faux
a posté le à 16:56
C'est complétement faux.
Les instigateurs du 7 octobre, à savoir Sinouar et Marouene Issa, sont tous deux tombés en martyrs les armes à la main, et n'ont pas sauvé leurs familles.

Les responsables du Hamas au Qatar n'avaient pas la moindre idée sur le 7 octobre.
Vieillard
Au moins le Hamas a enfin compris
a posté le à 14:12
Au moins Hamas a enfin compris que les occupants sionistes venus de partout France, Allemagne, Russie, Europe de l'Est, USA, Ethiopie ! doivent etre battus, a le droit de lutter par TOUS LES MOYENS contre les invahisseurs. Ou quelqu'un a-t-il déjà vécu ou entendu parler d'un peuple chassant ses occupants avec du bla bla ? Sans combat, il n'y a pas d'indépendance, n'est-ce pas ? Et les Palestiniens l'ont enfin bien compris après presque 80 ans et, tôt ou tard, ils expulseront certainement ces génocidaires de leur terre.

La première étape a été franchie et la deuxième ' le soulèvement en Cisjordanie ' est sur le point de se produire.

Les traîtres arabes seront bientôt et sans aucun doute balayés par les peuples.
CLikoudnik amnésique
Doublement irresponsables et doublement coupables...
a posté le à 13:51
Tout n'a pas commencé le 7 octobre.

Satanyahu et sa clique des "messy ânes iniques" enragés rabbi(ni)que racialistes suprématistes sectaires d'extrême droite le savent eux même malgré leur occultante propagande acharnée des plus infâmantes.

Tout comme ne le savent que trop bien certains relais curieusement CLikoudniKS bien gazeux.

Tout comme le Monde entier désormais le sait.

La "guerre" de tout ce démonde est déjà perdue sur le plan médiatique populo-propagandicK et sur tous les plans à terme : politique, diplomatique, sécuritaire et militaire sans parler des plans éthique, culturelle et spirituelle.
VIO
Génocide
a posté le 19-05-2025 à 12:17
Et que disent les commanditaires du génocide dans la bande de Gaza ? Les Occidentaux et les crabes arabes du G3**r
le financier
notre lachet2 se paiera
a posté le 19-05-2025 à 12:13
notre lachet2 se paiera jusqu en Tunisie ou nous serons aussi bombard2 , au moins le yemen avec un pib inferieur a la tunisie comme la coree du nord , ont investit dans leur defence .
Nous , nous avons investi pour donner une rente aux fonctionnaires dont la productivit2 n a servi qu a peu de chose