
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré, lundi 19 mai 2025, qu'Israël allait « prendre le contrôle de toute » la bande de Gaza, où l'armée a intensifié son offensive, le lendemain de son feu vert à une reprise de l'aide alimentaire dans le territoire dévasté et affamé.
« Les combats sont intenses et nous progressons. Nous prenons le contrôle de tout le territoire de la bande », a affirmé M. Netanyahu. Il a justifié par des « raisons pratiques » et « diplomatiques », sa décision de lever partiellement le blocus de toute livraison humanitaire à Gaza en vigueur depuis le 2 mars, de plus en plus décrié à l'international y compris par les Etats-Unis.
« Deux millions de personnes sont affamées » à Gaza, s'est encore alarmé lundi le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Parallèlement à l'intensification de ses opérations militaires, Israël mène des pourparlers indirects pour un cessez-le-feu avec le Hamas.
Sur le terrain, la Défense civile de Gaza a annoncé lundi la mort de 22 personnes dans des bombardements israéliens à travers le territoire, notamment autour de l'hôpital Nasser à Khan Younès, dans le sud. L'armée israélienne a ensuite appelé à l'évacuation immédiate de divers secteurs de cette région, en vue d'une « offensive sans précédent ».
Des témoins ont fait état à l'AFP de combats près de l'hôpital Nasser et d'une intervention des forces spéciales israéliennes au domicile d'un combattant palestinien, retrouvé mort. « Ils ont exécuté le père, et enlevé son fils et la mère de l'enfant, âgé de 10 ans », affirme Mohammad Sarhan.
Il décrit une scène d' « apocalypse », avec des tirs « de partout, des ceintures de feu, des avions de guerre et des hélicoptères », durant laquelle il s'est réfugié avec ses enfants « dans l'endroit le plus sûr de la maison par peur des tirs et des éclats d'obus ».
L'armée a annoncé avoir frappé dans la journée de dimanche « plus de 160 cibles terroristes » à travers tout le territoire, dont « des postes de lancement de missiles antichars » et des « infrastructures souterraines ».
Des tonnes de nourriture bloquées
Netanyahu a annoncé dimanche soir qu'Israël allait autoriser l'entrée à Gaza d'une « quantité de base de nourriture ». Il a précisé lundi que des pays « amis » lui avaient dit ne plus pouvoir soutenir la poursuite de la guerre si des « images de famine de masse » se propageaient.
Son allié et ministre d'extrême-droite, Itamar Ben Gvir, l'avait auparavant accusé de commettre « une grave erreur », en donnant ainsi « de l'oxygène » au Hamas.
Des « tonnes de nourriture sont bloquées à la frontière », a souligné M. Tedros. « Les gens meurent de maladies que l'on peut prévenir alors que les médicaments attendent à la frontière et que les attaques contre les hôpitaux privent les gens de soins », a-t-il ajouté.
Netanyahu s'est également dit dimanche ouvert à un accord incluant la fin de l'offensive militaire, mais sous condition de l' « exil du Hamas et du désarmement » du territoire. Jusque-là, le Hamas a rejeté de telles exigences, se disant prêt à libérer tous les otages enlevés le 7 octobre dans le cadre d'un accord global mettant fin à la guerre et prévoyant un retrait total israélien de Gaza.
Les gens souffrent
Israël a repris le 18 mars ses opérations militaires à Gaza, rompant une trêve de deux mois, et dévoilé début mai un plan prévoyant la « conquête » de Gaza et le déplacement de la plupart de ses 2,4 millions d'habitants vers l'extrême sud du territoire.
Mais la pression s'accentue à l'international sur le pays pour faire taire les armes, y compris de la part de l'allié américain.
« Nous sommes favorables à la fin du conflit, à un cessez-le-feu. Nous ne voulons pas que les gens souffrent comme ils l'ont fait, et nous blâmons le Hamas pour cela, mais il n'en reste pas moins qu'ils souffrent », a affirmé le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, après s'être entretenu samedi, pour la deuxième fois en trois jours, avec Netanyahu.
L’offensive israélienne contre Gaza a fait au moins 53.339 morts à Gaza, majoritairement des civils, selon les dernières données du ministère de la Santé du Hamas, confirmées par l'ONU.
© Agence France-Presse
Cessons de dire que la raison du plus fort est toujours la meilleure. Mais disons que la raison du lobby capitaliste est désormais la meilleure.
Le salut viendra de ceux qui n'ont plus rien à perdre.
Tout s'est arrêté à Gaza, sauf la mort'?' pas d'eau, pas de nourriture, pas de médicaments'?' seule la mort continue : à travers les bombardements, la faim et les déplacements. Témoignage du journaliste Anas Al Sharif.
L´occident décrédibilisé et décrédibilise les institutions internationales ONU CPI . Les conséquences sont désastreuses.
Je me suis demandée comment un seul homme comme Hiler a pu commettre autant de crimes mais finalement ce n'est pas si incroyable Netanyahou nous le prouve ..
L'histoire notera qu'un Genocide est commis à Gaza en direct sous le regard du monde entier sans que les puissants de ce monde ne lèvent le petit doit pour arrêter ces crimes contre l'humanité, cette barbarie.Merci beaucoup Mr Boniface pour votre position courageuse votre engagement sans faille votre persévérance à dire toutes les vérités qui derangent beaucoup d'hypocrites et de lâches..
Rien que l'intervention de louis Sarkozy qui n'a provoqué aucune réaction en dit long sur l'aveuglement général ; "Israel fait le travail de l'humanité " et le " qu'ils crèvent tous"..
C'est horrible et honteux. Je crois que ça aura des répercussions négatives pour le monde entier. Ils ont laissés faire Israël alors, ça donnera le go pour d'autres pays de faire de même sans conséquence.
C'est le prix qu'ils doivent payer s'ils pensent pouvoir y vivre en paix pour toujours.
Mes amis juifs savent en fait qui les déteste, à savoir tous les Occidentaux : ils ont toujours détesté les Juifs et les ont soigneusement rassemblés sans hesitation et livrés à Hitler pour les gazer.
Malheureusement, ils n'ont pas réussi à ignorer la main tendue des Arabes et ont pensé qu'ils étaient protégés par les antisémites purs et durs ?!
Ils ont fait en sorte que le Hamas acquière une popularité indescriptible dans le monde islamique et puisse affirmer qu'il remportera toutes les élections dans tous les pays arabes par des victoires écrasantes si jamais des élections libres sont organisées.
Comment les Juifs orientaux ont-ils pu se laisser aveugler et arnaquer par les Juifs étrangers d'Europe ?
Rappelle toi mon commentaire sur le voile islamo-politique, et pour lequel tu n'étais pas d'accord.
L'Egypte et ainsi aucun pays arabes ne veut pas de gaza.
La seule option est l'option Israël ,
lequel a fait une grave erreur de se retirer en 2005.
Du jeux de hasard, qui ne pourra en aucun cas bien finir pour eux.
Dieu tarde, mais il garde.
Il va également contribuer au regain de l'antisémitisme à l'échelle mondiale avec tout ce que ça comporte comme actes violents, commis à l'aveugle, envers des israélites dont beaucoup n'approuvent pas ou détestent copieusement Netanyahu et sa bande de suprémacistes aveuglés de fanatisme au pouvoir à Tel-Aviv, à mille lieues de leurs théories expansionnistes raciales.
Parce que même s'ils continuent à nous bassiner avec leur sempiternelle Shoah et culte de "victimisation" permanente sur toutes les misères supposées ou réelles qu'ils ont subi par le passé, par une répétition de films basés sur des faits réels ou inventés, documentaires pour entretenir le mythe du persécuté éternel, conférences et commémorations en rafales, ils ne pourront plus indéfiniment continuer à justifier les actes innomables qu'ils ont fait subir depuis 75 ans et qu'ils sont en train de faire subir actuellement aux enfants, aux femmes et aux palestiniens dénués et affamés qui se voient mourir en ne peuvant pas se défendre ni fuir et que l'on veut exiler de force de leur terre comme s'ils n'existaient pas ou n'avaient jamais existé.
Tout ceci, sans oublier la complaisance et la complicité scélérate de la majorité des pays occidentaux, ne nous leurrons pas.
Netanyahu et sa meute se sont garanti, pour conserver coûte que coûte un pouvoir, une vague de haine en retour qui va aller en crescendo, génération après génération de palestiniens, d'arabes musulmans sunnites, chiites ou chrétiens qui ne retombera jamais à partir des tragiques instants que nous vivons actuellement.
A cet effet, ils peuvent d'ores et déjà envisager de vivre constamment dans la honte qui va les envahir et les ronger pour toujours, en s'isolant définitivement de l'humanité.
Ils y arrivent petit à petit en marchant sur les cadavres
On peut convoquer à son propos un idéologème en vogue, celui de grand remplacement.
Cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA d'origine tunisienne
Quelle tristesse
Les instigateurs du 7 octobre, à savoir Sinouar et Marouene Issa, sont tous deux tombés en martyrs les armes à la main, et n'ont pas sauvé leurs familles.
Les responsables du Hamas au Qatar n'avaient pas la moindre idée sur le 7 octobre.
La première étape a été franchie et la deuxième ' le soulèvement en Cisjordanie ' est sur le point de se produire.
Les traîtres arabes seront bientôt et sans aucun doute balayés par les peuples.
Satanyahu et sa clique des "messy ânes iniques" enragés rabbi(ni)que racialistes suprématistes sectaires d'extrême droite le savent eux même malgré leur occultante propagande acharnée des plus infâmantes.
Tout comme ne le savent que trop bien certains relais curieusement CLikoudniKS bien gazeux.
Tout comme le Monde entier désormais le sait.
La "guerre" de tout ce démonde est déjà perdue sur le plan médiatique populo-propagandicK et sur tous les plans à terme : politique, diplomatique, sécuritaire et militaire sans parler des plans éthique, culturelle et spirituelle.
Nous , nous avons investi pour donner une rente aux fonctionnaires dont la productivit2 n a servi qu a peu de chose

