alexametrics
mercredi 29 juin 2022
Heure de Tunis : 05:41
Dernières news
Isie, USAID, commission de Venise …Les 5 infos de la journée
18/05/2022 | 23:02
3 min
Isie, USAID, commission de Venise …Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 17 mai 2022 :

 

Kaïs Saïed reçoit Farouk Bouasker

Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, ce mercredi 18 mai 2022, le président de l’instance supérieure indépendante pour les élections, Farouk Bouasker. La rencontre a porté sur les préparatifs en cours pour l’organisation du référendum du 25 juillet 2022. Les deux parties ont abordé les difficultés rencontrées et les moyens permettant de les surmonter afin que le peuple exprime sa volonté. A cette occasion, le président de la République a assuré qu’il œuvrerait pour faire réussir ce référendum.

 

Ben Slama : le projet de calendrier du référendum a été élaboré par des parties étrangères à l’Isie !

Le membre de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) fraîchement nommé, Sami Ben Slama, s’est attaqué, mercredi 18 mai 2022, au décret présidentiel sur l’Isie et au président de l’Isie, Farouk Bouasker.  Lors d’une réunion du bureau de l’Isie, il a qualifié le décret présidentiel de « très mauvais » avant de tacler M. Bouasker sur la rétention de l’information au niveau de la direction considérant que cela entrave la mission des membres de l’Isie.  Selon Sami Ben Slama, Farouk Bouasker a donné des consignes précises aux agents de l’Isie leur interdisant de fournir aux membres de l’instance des informations ou des documents sans son approbation

 

USAID - Les Etats-Unis comptent réviser à la baisse leurs aides à la Tunisie

Les Etats-Unis comptent réduire leurs aides à la Tunisie au titre du budget de l'USAID pour l’année 2023. C’est ce qu’a annoncé, dans la soirée de mardi 17 mai 2022, la directrice de l’Agence américaine de développement international (USAID), Samantha Power. Dans son allocution, elle a expliqué cette décision par « le virage décevant qu’a pris le gouvernement actuel » et « l’écart constaté de la suprématie de la loi et des institutions démocratiques ». Elle a, toutefois, indiqué que les États-Unis étaient prédisposés à reconduire ses aides à la Tunisie « en cas de retour sur la voie de la démocratie ». 

 

Le PDL sollicite la Commission de Venise contre Kaïs Saïed

Le Parti destourien libre (PDL) a annoncé, mercredi 18 mai 2022, avoir envoyé une correspondance à la Commission de Venise dans laquelle il a exposé les « infractions » commises par le pouvoir en place en prévision du référendum et des élections législatives anticipées prévues en décembre 2022. Selon le PDL, la démarche du chef de l’Etat vise à abolir la notion de citoyenneté et à transformer le processus électoral en un simple « serment d’allégeance » envers la personne du président de la République, Kaïs Saïed. 

 

Augmentation des tarifs de la Steg : précisions du ministère de l’Industrie

Les augmentations des tarifs de l’électricité ont déclenché une vaste polémique. Alors que la Société tunisienne de l'électricité et du gaz (Steg) assure que ces ajustements ne concernent que les grands consommateurs, certains témoignages attestent du contraire. Plusieurs petits foyers affirment que leurs factures ont presque doublé.  En réponse à cette polémique, le directeur général de l'Électricité et des Énergies renouvelables au ministère de l'Industrie, Belhassen Chiboub, a réaffirmé, mercredi 18 mai 2022, que l’ajustement des tarifs annoncé par la Steg ne concernerait que les clients dont la consommation d’électricité dépasse les 200 kilowatts en basse tension. 




 
18/05/2022 | 23:02
3 min
Suivez-nous