Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 3 au 4 août 2024.
Bouasker : l'Isie n'exerce aucune pression sur les candidats concernant la collecte des parrainages
Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Farouk Bouasker, a confirmé que les forces de sécurité ont récemment pris un groupe de personnes “en flagrant délit d'achat et de falsification de parrainages liées à l’élection présidentielle, et que les autorités judiciaires ont pris en charge ce dossier”. Le responsable a souligné que l’instance électorale n'exerce aucune pression sur les candidats concernant la collecte des parrainages, mais surveille plutôt le processus électoral et veille à ce qu'il soit exempt de toute violation illégale
Présidentielle : dépôt du dossier de candidature de Abir Moussi
Le comité de défense de la présidente du Parti Destourien Libre (PDL), Abir Moussi, a déposé, aujourd'hui 3 août 2024, le dossier de candidature de cette dernière à la présidentielle prévue pour le 6 octobre 2024. Il s'agit d'un dossier incomplet ne contenant pas les parrainages et le bulletin n°3. Abir Moussi, emprisonnée depuis octobre 2023, n'a pas pu retirer un exemplaire de la fiche de parrainage auprès de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie).
Face à un traitement humiliant, Sonia Dahmani s'isole dans sa cellule
L'avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani, actuellement en prison, a décidé de ne plus quitter sa cellule et de ne plus voir ses avocats, pour protester contre le comportement humiliant qu'elle est en train de subir, annonce sa sœur Ramla Dahmani. "Depuis quelques semaines, la pression sur Sonia est devenue insoutenable. Les exactions à son encontre se sont multipliées de manière alarmante. Elle subit des fouilles corporelles intimes extrêmement humiliantes et dégradantes tous les deux jours. Ils lui ont retiré son journal, lui refusent l'accès à ses médicaments essentiels. Contrairement aux autres prisonnières, Sonia n’a pas le droit de sortir son linge sale ni de recevoir des vêtements jugés trop « confortables ».
Imed Daïmi dit avoir réuni les dix mille parrainages nécessaires
Le candidat potentiel à la présidentielle Imed Daïmi, après avoir annoncé avoir réuni les dix mille parrainages nécessaires, a dénoncé, dans une vidéo publiée samedi 3 août 2024 sur son compte Facebook, ce qu’il a considéré comme étant les restrictions, les tentatives d’exclusion et d’atteinte à la crédibilité et l’intégrité des prochaines élections. « La réussite impressionnante sur le terrain de certains et l’engouement populaire sur les candidatures, ont alarmé des parties qui ont peur du changement, et qui font tout leur possible pour empêcher certaines candidatures et cela sur plusieurs fronts », a-t-il affirmé.
Détention d'employés de la Steg et de la Sonede pour soupçons de coupure d'eau et d'électricité
Le ministère public près le Tribunal de première instance de Kasserine a décidé de placer en garde à vue un employé de la Société nationale d'exploitation et de distribution des eaux (Sonede) pour soupçons de coupure d'eau dans la région. Il a été accusé de "formation d'une alliance pour attaquer des personnes et des biens" et d'"offense contre le chef de l’État". C’est ce qu’a indiqué, samedi 3 août 2024, le porte-parole des tribunaux de Kasserine, Riadh Nouioui, dans une déclaration à Mosaïque FM.
Ces développements peuvent être particulièrement déconcertants pour ceux qui espéraient un progrès rapide après les bouleversements politiques de 2011. Le contraste entre les aspirations de la révolution et la réalité actuelle peut sembler très frappant.