
Les ventes en détail des médicaments et des produits pharmaceutiques seront soumises à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) au taux de 7% à partir du 1er janvier 2020, comme le dispose la Loi de finances de 2020, approuvée dans son intégralité avec 127 voix pour, 50 contre et 4 abstentions.
Il s'agit, en effet, d'une ancienne disposition de la Loi de finances de 2016 mais qui n'a pas été appliquée.
Les médicaments, les produits pharmaceutiques, les produits alimentaires et les produits soumis au régime de l'homologation administrative des prix étant exonérés de la TVA lors de la vente depuis l'instauration de la Loi de finances de 1996.
Contacté par Business News ce vendredi 13 décembre 2019, Noufel Amira, vice-président du Syndicat des propriétaires de pharmacies privées a relevé les lacunes de cet article de loi ayant omis que le prix final des médicaments et des produits pharmaceutiques est fixé.
M. Amira a, également, précisé dans la déclaration accordée à Business News, que l'imposition des médicaments et des produits pharmaceutiques à la TVA était "impossible car il existe deux variantes de ces produits à savoir les médicaments importés qui ne sont pas soumis à la TVA et ceux locaux ou importés ayant un similaire soumis à la TVA".
Ainsi, Naoufel Amira a souligné qu'il était insensé de soumettre une liste de médicaments "dynamique" à la TVA car cette liste "change tous les jours".
Et d'ajouter que les grossistes-répartiteurs , qui se situent entre les laboratoires pharmaceutiques et les officines de pharmacie, feront faillite car ils vendent avec un prix fixe inférieur à leur marge commerciale.
La Pharmacie centrale doit, également, se conformer à cette TVA ce qui engendrera une hausse des prix d'achat des médicaments et des produits pharmaceutiques pour le consommateur.
le vice-président du Syndicat des propriétaires de pharmacies privées a, de ce fait, préconisé la révision des modalités de cette TVA avant d'élargir son champ d'application.
Selon Naoufel Amira, la TVA sera neutre donc applicable si la marge commerciale en hors taxe est fixée par les ministères de la Santé et du Commerce.
B.L

Commentaires (7)
CommenterTva medicaments
Abaisser la TVA sur les médicaments sur ordonnance à 0%
Et pour contre-financer, l' état devrait augmenter le taux de TVA complet sur les " médicaments " sans ordonnance, les pseudomédicaments de luxe et tous ces produits inutiles (et importés!) n' ayant pas d´apport bénéfique médical prouvé pour le Tunisiens (plus de 80% dans chaque pharmacie !).
_____________________________________________________________________
La mère de la fille: "Enfin, rompez avec votre ami! Je ne veux vraiment pas d'un pharmacien gendre qui ait accès à l'armoire à poison à tout moment."
Zéro plus zéro= la tête d'un chinois
Une phrase révélatrice de mon incompréhension: 'les grossistes-répartiteurs... feront faillite car ils vendent avec un prix fixe inférieur à leur marge commerciale.' Je l'ai tournée dans tous les sens et je suis resté en plein mystère. Idem pour le reste de l'article.
Augmentation des prix de médicaments
article incompréhensible
1/ en 2019 les médicaments sont ils assujetti à TVA et à quel taux ?
ces memes médicaments seront t ils assujettis à un nouveau taux de TVA avec augmentation du prix final ou pas ?
Approuvez approuvez et toujours approuvez
Bravo : Encore un record de battu après les médicaments
Et aussi sur l'échelle mondiale 2019 : https://www.claimcompass.eu/blog/airline-ratings-2019/