alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 01:59
Dernières news
Imed Hammami : l’islam politique est fini !
07/06/2022 | 15:41
1 min
Imed Hammami : l’islam politique est fini !

 

L’ancien dirigeant nahdhaoui, Imed Hammami était présent, mardi 7 juin 2022, sur les ondes de Mosaïque Fm, pour revenir sur sa participation aux travaux de la commission nationale consultative pour une nouvelle République, ainsi que sur les derniers développements sur la scène nationale.

 

Imed Hammami a mis l’accent sur l’importance de la participation au référendum du 25 juillet pour conférer une plus grande légitimité au processus actuel. « La légitimité de Kaïs Saïed existe déjà et le taux de participation ne portera pas atteinte à la légitimité du référendum. Personnellement, je ne m’attends pas à un taux de participation important, mais si un million de Tunisiens y participent c’est suffisant parce que l’Histoire va de l’avant ».

 

L’ancien ministre a assuré qu’il soutenait Kaïs Saïed depuis l’élection présidentielle et que son opposition à Rached Ghannouchi ne datait pas du 25 juillet. Ainsi, il a considéré que l’islam politique était fini et qu’il n’avait plus aucun avenir en Tunisie. « Il faut tenir la prochaine Constitution à l’écart des idéologies. L’islam n’est pas en danger. Il faut concentrer les efforts sur les affaires économiques et sociales. Arrêtons les conflits et les confrontations et laissons place aux solutions », indique Imed Hammami, insistant : « Je pense que l’avenir n’est plus aux partis islamistes en Tunisie et je ne recommande pas le vote pour ces partis ».

 

S.H

07/06/2022 | 15:41
1 min
Suivez-nous
Commentaires
intuitif
c'est quoi islam politique ?
a posté le 08-06-2022 à 14:36
encore un perroquet qui répète ce que publient les médias franco sionistes islamophobes.
c'est à la limite du blasphème.
l'auteur neo colonialiste préfère les judéo politiques qui dirigent la France ?
Abel Chater
PS: ce traître ancien membre d'Ennahdha, Imed Hammami, fait foi et fait preuve inébranlables, au sujet du pacifisme religieux du parti d'Ennahdha et de son chef Rached Ghannouchi.
a posté le 08-06-2022 à 12:34
Ce traître qui retourne sa veste suivant ses propres intérêts personnels, a intégré le parti d'Ennahdha après ses activités estudiantines, depuis la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011. Il était même son Porte-parole en 2015.
Bien qu'il soit nommé le 25 avril 2020, ministre-conseiller auprès du chef du gouvernement Elyes Fakhfakh, il ne fut pas concerné par le limogeage de ce même Elyes Fakhfakh, ayant précédé sa démission du mercredi 15 juillet 2020, de tous les membres d'Ennahdha dans son gouvernement: Ahmed Gaâloul, Moncef Sliti, Lotfi Zitoun, Anouar Maârouf, Abdellatif Mekki, et Slim Choura. Rappelons qu'Abdellatif Mekki était au plus haut du baromètre populaire, pour sa bonne gouvernance de la pandémie Covid19.
C'est une preuve inébranlable de la trahison d'Imed Hammami, en forme d'espionnage contre son propre parti d'Ennahdha. Mais aussi et c'est le plus intéressant pour le peuple tunisien, c'est que cet Imed Hammami, s'y connait très, très et encore mille fois très bien avec le pacifisme religieux du parti d'Ennahdha et de son chef Rached Ghannouchi. Sinon, il n'aurait sûrement pas "risqué sa vie", en trahissant et en s'attaquant avec toute cette hostilité vulgairement haineuse, contre "les Siens" du parti d'Ennahdha. En Sicile, en Calabre et à Naples, il n'aurait jamais osé le faire.
Donc, Imed Hammami, Fatma Mseddi, Abir Moussi, Maya Gsouri, Olfa Youssef et tout genre de leurs semblables, savent très bien qu'ils n'ont rien à craindre du côté des vrais Musulmans, comme ceux d'Ennahdha. C'est pour cela qu'ils s'attaquent à l'Islam, aux Savants Oulémas de l'Islam et à Rached Ghannouchi, suivant l'adage tunisien: "el-bhim lèkssir" ou (le petit ânon de la Nation). Ils savent que les Musulmans Rached Ghannouchi et ceux d'Ennahdha, ne leur feront aucun mal, bien que leurs Adeptes connaissent leurs ennemis par l'identité, par le domicile, par le lieu de travail et même par le salon de thé et le café qu'ils visitent régulièrement.
Le vrai Musulman sait très bien, que ce n'est pas à lui de s'occuper des Affaires de notre Créateur et Créateur de tout l'univers, Allah le Tout Puissant. Son rôle ne se limite qu'à condamner le mal, le crime, et les injustices. Lisez dans l'histoire de chacun de chez nous, depuis ceux de vos entourages, en passant par les deux défunts dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali, jusqu'à ce qui se passe dans le monde entier par les Châtiments divins, à en arriver à la guerre d'Ukraine, qui fait payer aux génocidaires des Arabes et des Syriens, ce qu'ils avaient pris pour une victoire impunie, contre les faibles Arabes et Musulmans. La fin de ce Verset Coranique, sera tôt ou tard confirmée par la fuite de tous les juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine, comme ont fui les rats au naufrage du bateau Titanic, dont les constructeurs disaient à son voyage inaugural du 10 avril 1912:"Dieu lui-même ne pourrait pas couler ce navire". Cette même arrogance bidon utilisée par les juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine, qui se sentent forts par la couverture américaine, mais qui ne se posent même pas la question, d'où est sorti cet iceberg au premier voyage inaugural, qui leur fit couler leur Titanic, dans la nuit du 14 avril 1912 vers 2 heures du matin?
Allah yomhil, wèlè yohmil. (Dieu retarde, mais il garde).
OK
Dans une démocratie du 25 Juillet
a posté le 08-06-2022 à 11:51
le pouvoir politique repose sur la séparation totale de la politique et religion pour éviter les années noires de l'islam politique de la charia islamiste des terroristes freres musulmans salafistes qu'on vécu les peuples musulmans d'Algérie, Egypte, Syrie Tunisie, Lybie et autres pays et peuples
intuitif
dictature du 25 juillet
a posté le à 14:38
ton israel est une THEOCRATIE , colonialiste et d'apartheid.
A4
Proverbe chinois:
a posté le 08-06-2022 à 11:38
La médiocrité mène toujours à la chute !!!
Oscar
Exactement
a posté le 08-06-2022 à 10:58
L'islam est le contraire de la démocratie.
Montrez moi un seul pays musulman démocrate .
Abel Chater
Quand est-ce que "l'Islam politique" a-t-il été déjà pratiqué en Tunisie, après avoir été utilisé pour combattre les occupants français et les chasser de la Tunisie!!!
a posté le 08-06-2022 à 08:53
Déjà à peine l'accord du putsch contre le Bey, conclu par le juif français Mendès France et le dictateur déchu Bourguiba, que ce dernier s'attaqua à l'Islam et sa Zitouna, jusqu'à avoir exhorté les Tunisiens à ne pas jeûner le mois de Ramadan et à massacrer leurs progénitures, par tous les moyens qu'il leur a mis gratuitement (soutenu par la France et les Européens) à leur disposition. De la contraception qui a répandu la maladie du cancer chez les femmes, à la césarienne qui ne permettait pas l'engendrement de plus de deux enfants, jusqu'à l'avortement à la portée de toutes les femmes. N'en parlons pas de l'abus des femmes à moindre coût et à moindre exigences que les hommes sur le marché de l'emploi et de la destruction de la sociabilité familiale, sans le moindre équilibre du côté de l'Etat, que ces soins dans des presqu'hôpitaux tiers-mondistes.
La tendance politique de ceux qui combattent l'Islam en Tunisie, est bien connue même à nos petits-enfants. Leur grand problème avec l'Islam, c'est son honnêteté et ses interdictions strictes contre le mal, contre la décadence morale de la société et contre la destruction de la sociabilité familiale. Personne n'oblige quiconque à la pratique de la prière ni à autre chose. Surtout en cette dernière décennie avec ta propre sale trahison d'hyène et de chacal de la pire espèce et avec la trahison flagrante et impardonnable contre l'Islam, du parti d'Ennahdha et de son chef Rached Ghannouchi. Les bars et les hôtels touristiques avec les seins nus des touristes sont là et les Mosquées sont là. Choisissez votre destination en paix. Et c'est à la société elle-même de faire le tri entre le bon et le mauvais, même parmi les membres de sa propre famille.
La société tunisienne aime et respecte les honnêtes. Deux vertus qui n'existent plus qu'en Islam. Donc, combattez l'Islam comme bon vous semble, mais les Honnêtes parmi les Musulmans l'emporteront toujours dans toutes les prochaines élections législatives, municipales ou présidentielles démocratiques non truquées.
Allahou Akbar wè Lillèhi al-Hamd wèl Chokr aâla niimèti el-Islam.
ANTIRELIGION
CHATER? CONTNUS A BAVER
a posté le à 10:32
EHH oui les loosers comme toi n'ont de munitions que les mensonges et les affabulations pour se défendre et se justifier , le passé c'est du passé Bourguiba Mendes France laisses les là ou ils sont le plus important pour le pays et le peuple c'est le présent et l'avenir. N'essais pas de te dérober lâchement? tu sais bien se sont tes amis les hordes de khoinjias guidés par le gourou guhanouchi sous l'égide d'ERDOGAN financé par les pétrodollars qataris qui ont essayé d'implanter cette sinistre doctrine qui est la politique islamique, mais heureusement quelqu'un de très sensé à mis fin à tout ça. En attendant toi et tes acolytes continuez à baver c'est tout ce qu'il vous reste.
Kays
Mauvaise analyse
a posté le 07-06-2022 à 21:52
Croire que l'Islam politique est fini est une très mauvaise analyse des forces sociologiques qui travaillent le pays.
L'Islam politique tunisien est plus la traduction d'un traditionalisme profondément ancré , notamment dans le sud du pays, qu'une véritable adhésion à un système politique islamique à proprement parlé. En ce sens ce traditionalisme aura toujours besoin d'être traduit politiquement, faute de quoi il nourrira certains extrêmes.

Ne nous y trompons pas, ce n'est pas l'"islamisme" d'Ennahda qui a été rejeté mais son échec cuisant en matière économique et le "soupçon" d'enrichissement sans cause de certains de ses membres....

TAHYA TOUNES
Abir de Gabès
Moi je ne ferais jamais confiance à M les "hopitals"
a posté le 07-06-2022 à 21:09
Ex islamiste ou pas, ils ne changeront jamais.
Abir de Gabès
Je rêve
a posté le 07-06-2022 à 21:06
KS est-il naïf à ce point pour faire confiance à un islamiste, de surcroît frère musulman ?
Quoique, cela ne m'étonnerait pas puisque son frère s'en est un.
Slaheddine
Repenti sincère
a posté le 07-06-2022 à 20:53
Mieux vaut tard que jamais.
Je pense que Mr Hammami est sincère.
Durant les 11 années passées avec Ennahdha, il a vu ou su les coups bas du parti islamiste.
Il est certainement au courant de plusieurs dossiers importants qui déshonore l'islam.
C'est un repenti sincère et ne rien chercher d'autre dans sa repentance.
OHLaLa
C'est à ce monsieur de nous expliquer !
a posté le 07-06-2022 à 19:36
Pourquoi est-il apparemment en possession d´un cerveau qui a pris plus que 10 ans pour réaliser qu´il est dans la fausse société d´Ennahdha?

A mon avis ça ne peut être que de la degenerescence cerabrale des BenouHilèl, épidemiologiquement repandue au Yemen et le pays des Moncharistes.. soit c'est un cheval de Troie à Carthage au service de Ghannouchi !

Rabbi Ifarrej 3linè Wa 3lih!
Tunisino
Un malade
a posté le 07-06-2022 à 19:12
mais si un million de Tunisiens y participent c'est suffisant parce que l'Histoire va de l'avant: PEU importe les OUI et les NON?! Car maintenant les tunisiens ordinaires qui se sont décidés de ne pas participer, vont insister à participer par un NON pour se venger du compètent suprême, le père de la constitution Zakafouniste, le communiste Sadok Belaid.

Ce Hammami est une personne déséquilibrée ou un sous-marin Nakbaoui. Le présent et le futur des tunisiens ne doivent en aucun cas être laissés aux malades idéologisés.
Citoyen_H
NE JAMAIS COIRE OU SE FIER à UN nah.dhaoui ET ENCORE PLUS à UN EX-nahdhaoui.
a posté le 07-06-2022 à 18:51
Leur ADN est immuable.
Les ex sont bien plus dangereux que les clochards actifs !!
Ils essaient de ruser de tous leurs pores !!!!!
La fourberie, la veulerie, la ruse, la lâcheté, le mensonge, la traitrise, et de bien d'autres qualités, constituent l'essentiel de leur double hélice, d'ADN.
Il ne faut jamais tourner le dos à ces crapules.
Un chamelier vaut mieux que deux tu l'auras !!!!!!!!!!!!!!!





Bbaya
Après les 90% le lendemain du 25juillet ils passent au 70% puis 40% et maintenant 10%
a posté le 07-06-2022 à 17:11
C'est la peur au ventre déjà et il ose nous parler du futur! Viser seulement 10% cela explique qu'ils sont des null et ils ne convaincuent, et que les parties politiques sont plus convaincant! Car ils rassemblement et mobilisent 4 fois

Ils doivent dégager suite à leurs échec total! Et ne plus parler du futur de la Tunisie car ce n'est pas avec des nulls comme vous on peut créer le futur!
Agatacriztiz
Il est "free", il a tout compris...
a posté le 07-06-2022 à 16:41
Voilà un qui a tout compris et qui a sauvé "ses meubles" avant que le tsunami de Kaïs Saïd ne s'abatte sur l'ensemble de la confrérie des "illuminés de Ghannouchi", et ça ne saurait tarder, au train où vont le choses...
Abir
un des numéros kwanjias
a posté le 07-06-2022 à 16:37
Barra 3adiha 3la elli yjed 3lihom klem kwanjias ! Tu n'es qu'ne antenne de ton chef le criminel ganouchi ! 10 ans, nous entendons ce parola, même de ton chef , comme: ettawafa9, la stabilité de pays la démocratie, l'union national, vous , On fait, demande à ks, où on est de l'appareil secret évoqué une semaine avant qu'il passe à l'histoire des magistrats pour nous faire oublier l'histoire de criminel ganouchi!?En remarque aussi, comme par hasard, la commission de défense de Belaid, elle sort au même temps que ks et elle se tait au même temps que ks !? l'affaire est saisonnière rien de sérieux
KéssKais
Faux-cul.
a posté le 07-06-2022 à 16:22
C'est un faux-jeton,un faux-cul et tout ce que vous voulez;
Il agit comme une girouette au gré des vents,ayant goûté au poste de ministre,il a compris que Nahdha c'était fini,il fait la lèche au vent dominant ce qui lui a valu un carton d'invitation pour la
Commission consultative.
Mardous
Elyes est un vendu !
a posté le 07-06-2022 à 16:12
Eliyes Elgharbi m'a fait détester Midi show. Je suis passe à express fm. Elyes est acheté par Ennahdha, il est anti -Saïd quelle que soit la situation. Il a parrainé Ennahdha contre quoi ?... ,Drôle d'impartialité pour le métier de journaliste.