alexametrics
mardi 09 août 2022
Heure de Tunis : 11:29
Dernières news
Hichem Mechichi reçoit Jean-Baptiste Lemoyne
22/07/2021 | 22:35
2 min
Hichem Mechichi reçoit Jean-Baptiste Lemoyne

 

Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a reçu ce jeudi 22 juillet 2021, le secrétaire d'État français auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l'étranger et de la Francophonie, Jean-Baptiste Lemoyne, en présence du ministre de la Santé par intérim Mohamed Trabelsi, du secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères Mohamed ali Nafti, de l’ambassadeur de France en Tunisie, André Parant et du conseiller diplomatique auprès du chef du gouvernement, Elyes Ghariani.

 

A cette occasion, le chef du gouvernement a mis en exergue les relations de fraternité entre la Tunisie et France, remerciant la France pour son soutien à la Tunisie durant cette crise sanitaire à travers la mise en place d’un pot aérien et maritime pour l’acheminement d’importantes quantités de vaccins et d’oxygène.

 

Ainsi, il a appelé le secrétaire d’Etat français à transmettre ses salutations distinguées et ses sentiments amicaux au président français Emmanuel Macron et au Premier ministre Jean Castex pour l’aide octroyée à la Tunisie.

 

Pour sa part, Jean-Baptiste Lemoyne a renouvelé la disposition de son pays à poursuivre son appui et son soutien à la Tunisie dans sa lutte contre la pandémie du Covid-19, annonçant, dans ce contexte, la mise à disposition pour la Tunisie d’un don de 500 mille doses de vaccins. Ainsi, le nombre des vaccins donnés à la Tunisie dépasse un million de doses, ce qui permettra d’accélerer la campagne nationale de vaccination et répondre aux attentes du peuple, notamment les plus jeunes.

Il a, également, tenu à préciser que la France avait classé la Tunisie parmi les zones rouges pour des considérations purement sanitaires et afin de prévenir la propagation du virus, rappelant que les autorités françaises avaient autorisé les personnes complètement vaccinées à entrer sur le territoire.

 

Le responsable français, a également, indiqué dans une déclaration médiatique que l’entretien avec le chef du gouvernement était fructueux et avait permis de revenir sur les efforts du gouvernement tunisien dans la lutte contre la pandémie et l’avancement de la campagne de vaccination. La rencontre a permis aussi d’aborder les moyens permettant de parachever les accords conclus durant le Haut conseil de coopération franco-tunisien, ainsi que les derniers préparatifs du Sommet de la Francophonie prévu durant le mois de novembre prochain.

 

S.H

22/07/2021 | 22:35
2 min
Suivez-nous
Commentaires
'?lu de la république française
Merci d'avoir évoqué Habib Bourguiba
a posté le 23-07-2021 à 10:35
Mes chers -ères compatriotes , écoutez l'interview de jean Baptiste lemoyne, Merci d'avoir cité HABIB BOURGUIBA , je m'adresse aux islamistes l'histoire ne pardonne jamais, merci d'avoir fait passer mon message au peuple tunisien. Je te remercie d'avoir donné une claque aux islamistes en citant Habib Bourguiba car lui était proche des Pauvres pas comme les islamistes