
Le dirigeant au sein du parti Attayar, Hichem Ajbouni a déclaré, dimanche 10 décembre 2023, lors de son passage sur les ondes d’Express Fm, que l'accord de libre-échange avec la Turquie a été signé sous le régime de Ben Ali, contrairement à ce qui est propagé. Il a ajouté que "le déficit avec la Turquie concerne la compétitivité des produits tunisiens en Turquie".
Dans ce contexte, Hichem Ajbouni a indiqué que “le marché turc est ouvert aux industriels tunisiens pour promouvoir leurs produits, mais ils ne sont pas en mesure de rivaliser avec les produits turcs. En plus de la révision de l'accord, il est nécessaire de soutenir la compétitivité des entreprises tunisiennes pour qu'elles puissent commercialiser leurs produits en Turquie et dans d'autres pays."
Le dirigeant au sein d’Attayar a souligné que "limiter les droits de douane aux seuls produits turcs, sans avoir un programme de soutien à la compétitivité des produits tunisiens, ne sera pas bénéfique, car les solutions de rafistolage ne sont pas utiles."
Il a ajouté, “augmenter les droits de douane sur les matières premières et les semi-finis en provenance de Turquie causera davantage de préjudice à la compétitivité des produits tunisiens. Il est nécessaire d'avoir une vision globale et de mettre en place une politique et une stratégie pour améliorer la compétitivité des produits tunisiens."
S.H
N'oublions pas non plus que les produits turcs bénéficiaient d'une exonération des droits de douane.
M.Ajbouni, SVP, évitez de faire des analyses économiques pour lesquelles vous n'êtes pas qualifié. Contentez vous de faire des analyses politiques puisque vous êtes un pseudo-politicien !


