alexametrics
lundi 26 février 2024
Heure de Tunis : 05:37
Dernières news
Hichem Ajbouni : le déficit avec la Turquie concerne la compétitivité des produits tunisiens
10/12/2023 | 21:27
1 min
Hichem Ajbouni : le déficit avec la Turquie concerne la compétitivité des produits tunisiens

 

Le dirigeant au sein du parti Attayar, Hichem Ajbouni a déclaré, dimanche 10 décembre 2023, lors de son passage sur les ondes d’Express Fm, que l'accord de libre-échange avec la Turquie a été signé sous le régime de Ben Ali, contrairement à ce qui est propagé. Il a ajouté que "le déficit avec la Turquie concerne la compétitivité des produits tunisiens en Turquie". 


Dans ce contexte, Hichem Ajbouni a indiqué que “le marché turc est ouvert aux industriels tunisiens pour promouvoir leurs produits, mais ils ne sont pas en mesure de rivaliser avec les produits turcs. En plus de la révision de l'accord, il est nécessaire de soutenir la compétitivité des entreprises tunisiennes pour qu'elles puissent commercialiser leurs produits en Turquie et dans d'autres pays."


Le dirigeant au sein d’Attayar a souligné que "limiter les droits de douane aux seuls produits turcs, sans avoir un programme de soutien à la compétitivité des produits tunisiens, ne sera pas bénéfique, car les solutions de rafistolage ne sont pas utiles."


Il a ajouté, “augmenter les droits de douane sur les matières premières et les semi-finis en provenance de Turquie causera davantage de préjudice à la compétitivité des produits tunisiens. Il est nécessaire d'avoir une vision globale et de mettre en place une politique et une stratégie pour améliorer la compétitivité des produits tunisiens."



S.H



10/12/2023 | 21:27
1 min
Suivez-nous
Commentaires
CHB
M.Ajbouni cessez de faire des analyses économiques incongrues !
a posté le 11-12-2023 à 15:37
M.Ajbouni devrait nous épargner ses analyses et ses expertises économiques 'boudouro'. Ainsi le déficit commercial avec la Turquie serait dû, d'après lui, au manque de compétitivité des produits tunisiens ! comme si la Tunisie avait un tissu industriel aussi développé que celui de la Turquie et que le marché turque était disposé à s'ouvrir avec bienveillance aux produits tunisiens en concurrence avec ses propres produits ! quelle bêtise
N'oublions pas non plus que les produits turcs bénéficiaient d'une exonération des droits de douane.
M.Ajbouni, SVP, évitez de faire des analyses économiques pour lesquelles vous n'êtes pas qualifié. Contentez vous de faire des analyses politiques puisque vous êtes un pseudo-politicien !
retraité
quel culot
a posté le 11-12-2023 à 07:54
quel culot de ce politicien il défend les produits turcs au détriment des produits tunisiens alors que la balance commerciale entre les deux est en faveur aux turcs , il est vrai d 'aider les industries tunisiennes en particulier les textiles habillement électromécaniques sanitaires et quincaillerie ( l 'AMS qui a fermé ses portes à cause de l'importation massive de la quincaillerie turque et égyptienne ) en leurs accordant des avantages fiscaux pour affronter la concurrence des produits étrangers subventionnés comme les produits turcs et d'imposer des quotas et des droits de douane à l'importation des produits turcs , les turcs doivent augmenter leurs importations de Tunisie comme les phosphates et ses dérivés , de l'huile d'olives , des dattes etc..