alexametrics
jeudi 09 mai 2024
Heure de Tunis : 02:57
Dernières news
Hatem El Euchi tacle Riadh Chaibi sur les motifs de la visite de Mechichi à Doha
30/05/2021 | 18:40
3 min
Hatem El Euchi tacle Riadh Chaibi sur les motifs de la visite de Mechichi à Doha
Tard dans la soirée de vendredi, le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, s’est rendu à Doha dans le cadre d’une visite officielle de trois jours. Riadh Chaibi, le conseiller politique du leader d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, a annoncé la nouvelle dans la foulée devançant ainsi la présidence du gouvernement qui a attendu samedi pour communiquer l’information, officiellement, et avec peu de détails sur le déroulement et l’objectif de cette visite. 
 
Riadh Chaibi qui s’est chargé d’étaler sur la toile les détails de cette visite a, lui, laissé entendre que Hichem Mechichi s’était rendu dans cet émirat du Golfe pour matérialiser des accords conclus par Rached Ghannouchi lors d’une visite au Qatar effectuée début mai à titre privé. 
 
En réaction, l’ancien ministre des Domaines de l’Etat, Hatem El Euchi a publié, le 29 mai 2021, un long statut sur Facebook dénonçant des allégations mensongères. Qualifiant le propos de Riadh Chaibi d’insulte envers la personne du chef du gouvernement actuel, il a soutenu que la politique étrangère du Qatar était la preuve même qui contredit ce qu’avait avancé M. Chaibi. 
 
« Il est possible que M. Chaibi soit au courant des détails de cette visite programmée depuis des années mais il ne peut, en aucun cas, les utiliser contre le chef du gouvernement pour le rabaisser », a-t-il écrit appelant Hichem Mechichi à communiquer à l’opinion publique les résultats de cette visite « car la Tunisie est un État d’institutions et les partis politiques n’ont rien à voir avec les relations entre pays ». 
 
Il a rappelé, dans ce sens, les déclarations du ministre qatari des Affaires étrangères, Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani, lors d’une rencontre jeudi, avec le président égyptien Abdelfattah Al-Sissi : « Le Qatar n’est pas un parti politique et ne traite pas avec un parti politique parce qu’il est au pouvoir. Nous traitons avec des gouvernements tant que l’individu est élu par son peuple. Nous au Qatar nous traitons avec des Etats et nous respectons leurs institutions ». 
 
 
Évoquant des rencontres avec des ministres qataris quand il était au ministère des Domaines de l’Etat, Hatem El Euchi a ajouté, que le Qatar avait tissé des relations d’Etat à Etat avec la Tunisie. 
 
Il a, par ailleurs, mis Riadh Chaibi au défi d’une annonce de la part du Qatar au sujet des présumés accords conclus par Rached Ghannouchi soulignant que l’éthique est d’une importance majeure dans la politique. 
 
Selon le conseiller politique de Rached Ghannouchi, le leader islamiste aurait obtenu du Qatar un prêt et un dépôt d’une valeur de deux milliards de dollars avec un faible taux d’intérêt, dont le versement sera effectué en juin, un financement sous forme de don pour l’acquisition de deux millions de doses de vaccin anti-Covid, un accord pour doubler le nombre de contrats de travail dans l’émirat au profit des Tunisiens, soit plus de 50.000 contrats et un accord sur l’organisation à la charge du Qatar d’un forum international d’investissement en Tunisie pour faire bénéficier le pays d’une collecte de fonds d’une valeur de 25 milliards de dollars sur une durée de cinq ans.
 

N.J. 

 

30/05/2021 | 18:40
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Amel
Nahdhaouis, cessez vos menseonges
a posté le 30-05-2021 à 22:39
Ils continuent sans vergogne à nous raconter des mensonges du genre : "l'organisation à la charge du Qatar d'un forum international d'investissement en Tunisie pour faire bénéficier le pays d'une collecte de fonds d'une valeur de 25 milliards de dollars sur une durée de cinq ans."
Aucune rencontre de ce genre, organisée par le passé, n'a tenu les promesses qu'on lui a attribuées et qui ressemblent à celles-ci, dont la Conférence 2020. Les Tunisiens ont pris conscience que les dirigeants d'Ennahdha mentent, quand est-ce que les nahdhaouis vont enfin comprendre qu'ils ne sont plus crédibles et qu'ils doivent cesser de mentir
aldo
==== IMOUTOU ALA ETMERMIDE ====
a posté le 30-05-2021 à 20:45
BOURGUIBA et BEN ALI LEUR ONT DONNES GOUT , inchaa ALLAH on leur donnera une 3 ème mi-temps HISTOIRE DE NE PAS PERDRE GOUT ! LES ORDURES .
Ntc
Humiliant
a posté le 30-05-2021 à 20:19
C'est de la bassesse pure, rien à dire, c'est la mentalité islamiste tout simplement. Toutefois ça devient un examen réel pour Mr Le chef du gouvernement. Attention c'est un guet à pen pour s'en débarrasser de Mr Mechichi, car le doute commence à s'installer dans la tête de Ghannouchi après la dernière rencontré entre Mrs Saïd et Mechichi.
Houcine
Tout et son contraire.
a posté le 30-05-2021 à 20:14
D'une part, Ghannouchi a fait sa propagande se faisant passer pour le grand Vizir qui traite avec les Etats au nom du pays.
Ainsi, sa fameuse visite "privée" prenait l'allure d'un voyage diplomatique au cours duquel ont été conclus des accords qu'il reste à Mechichi de faire en sorte de les parachever.
Le bénéfice politique en reviendrait à Ghannouchi et Ennahdha, et Mechichi aura été le voyageur de commerce parti faire signer les contrats.
De l'autre, nous avons un ministre Qatari qui nous dit que rien ne se fait hors cadre des relations d'Etat à '?tat. Manière d'arrondir les angles sans fâcher ni l'un ni les autres.
Ghannouchi qui agit hors cadre, et contre toutes les règles, en retire le bénéfice en laissant croire qu'il est le principal, le seul, ayant réussi à convaincre les enturbannés de sauver le soldat Tunisie.
Au bout du bout, sauver le soldat Ghannouchi.
Voilà toutes les contorsions et les subterfuges pour nous mener en bâteau dans une affaire de solidarité islamiste.
Car, que la Tunisie obtienne des subsides, et s'éviter la banqueroute, c'est du coup s'éviter une rébellion des gueux qui n'en peuvent plus. Et, qui peut coûter cher aux "frères" peu avares en promesses d'avenir radieux devenu un enfer pour les humbles qui forment l'essentiel de leurs troupes.
Et, que des prières ne pourront plus calmer.
Vive la connerie.
Be zen
Entourloupes et fourberies islamistes
a posté le 30-05-2021 à 19:12
Nous sommes désormais habitués aux mensonges, à l'hypocrisie et aux faux-semblants de la secte islamiste et de son Machiavel en chef.
Rien ne nous étonne venant de ces menteurs obscurantistes et de ces profiteurs.
Je m'étonne qu'ils arrivent encore à convaincre le cinquième de la population.
Je me rassure néanmoins de constater que leurs soutiens sont ou alors des individus gravement endoctrinés qui refusent d'utiliser leur cervelle ou alors des pauvres individus sans aucune instruction ni aucune jugeotte.