alexametrics
Dernières news

Hatem Ben Salem : L’Europe fait face avec les partenaires du sud à des défis désormais communs

Hatem Ben Salem : L’Europe fait face avec les partenaires du sud à des défis désormais communs

 

Présidant la première séance du Forum international de Réalités, ce jeudi 28 avril 2016, à l’hôtel Alhambra à Hammamet, dédiée à « La nouvelle donne géostratégique en méditerranée », Hatem Ben Salem, directeur de l’Institut Tunisien des Etudes Stratégiques, a indiqué que les défis sécuritaires étant désormais communs aux deux rives de la méditerranée, une nouvelle configuration géopolitique de l’espace euro méditerranéen existe désormais et change les données dans les rapports entre les deux rives.

 

« Cette nouvelle donne n’est pas spécifique au bassin sud elle est aussi au cœur de l’Europe qui vit aussi cette crise et qui fait face avec les partenaires du sud, à des défis désormais communs » a déclaré Hatem Ben Salem, ajoutant qu’il est nécessaire de cerner et identifier les nouvelles données pour être conscients de la dangerosité de ces défis et être prêts à faire face à ces challenges « qui vont impacter l’avenir de la région pour les 20 prochaines années ».

 

« Le terrorisme est dorénavant une donnée structurelle que nous devrions étudier ensemble et un phénomène auquel nous devrions nous préparer ensemble » a affirmé le directeur de l’ITES. « Il est d’une importance cruciale de mettre les deux rives en phase avec leurs propres cultures avec leurs propres identités et d’en parler clairement et honnêtement surtout sur les questions qui risquent de fâcher et notamment le rôle de l’islam en Europe aujourd’hui » a-t-il ajouté.

 

« Ces nouveaux éléments vont modifier les données entre les deux rives, en sachant que comme pour la rive nord il y a un sud qui est cette rive sud de la méditerranée, nous au sud nous avons notre propre sud à nous qui est la bande sahélo-saharienne où le banditisme et les mafias sévissent et constituent un réel danger et une véritable tension pour les pays du Maghreb » a précisé Hatem Ben Salem.

 

 

M.B.Z

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (8)

Commenter

Kenz
| 04-05-2016 06:50
L"'homme propose la femme dispose"... et dans ce cas de figure la femme ceux sont nos negociateurs qui suivent les "demandes" européennes comme des petits chienchiens bien éduqués. Ils ne proposent rien ils subissent. Ils ne négocient pas ils acceptent . Pourquoi parce qu'ils sont et incompetents et irresponsables.

pseudo
| 29-04-2016 16:17
Ils ont la technologie la recherche le numerique les usines d "armements des hôpitaux des universités prestigieuses des filets sociaux une agriculture qui s 'orient vers le bio des associations de defense des animau etc nous avons des verbeux qui parlent pour ne rien dire des hôpitaux délabrés des franchises de touts le marques aucun filet social des ordures et des chiens errants des jeunes déboussolés de l 'inquisition halel ou pas des pseudos imams ignares ;une razzia sur le budget et les dons etc si nous avon en commun Frontex ils en ont marre de voir des radeaux de la méduses atterrir sur leurs cotes alors que leurs propres jeunes souffrent du chomage et qu'ils sont en pleine mutation

El GHOUl
| 29-04-2016 13:11
un peu de respect. On peut critiquer le contenu d'un sujet ou ne pas l'aimer du tout mais pas la personne, c'est malsain.

aboub
| 28-04-2016 16:32
A quoi sert ce machin d'institut?

Le Demystificateur Universel
| 28-04-2016 16:19
Dire que le Nord et le sud de la mediterrannée,sont confrontés aux memes problemes,c'est soit etre completement aliené,soit etre analplabete politique,soit etre completement dans le cirage.Dans tous les cas,pour un responsable d'etudes strategiques,ça la fout mal.

Le Demystificateur Universel
| 28-04-2016 15:50
Avec ce genre de responsables d'institut d'etuses strategiques,les oligarchies dirigeantes des pays colonialistes d'Occident,peuvent dormir tranquilles.L'Occident colonialiste instrumentalise les criminels takfiris,pour detyruire nos pays,mais ne veulent pas que ces criminels s'elevent au dessus d'un niveau qui leur permet de mordre la main de meurs parrains.Les pays pauvres,materiellement j'entends,subissent ces criminels et leurs mefaits.Pour simplifier,les colonialistes veulent que l'action devastatrice des criminels takfiris reste limitée a nos pays,pour trouver pretexte pour s'immiscer dans nos affaires,proposer une aide militaire,prelude a une recolonisation.Deux choses les interesse:arreter l'immigration en Europe,et limiter les actions terroristes a nos pays.Nous ne sommes pas a egalité,monsieur le super-genie,ni confrontés aux memes problemes.

Observateur
| 28-04-2016 15:38
Je commence par signaler que se bonhomme n'a jamais été un maître de conférences universitaire ainsi que son directeur mehdi tej se présentant comme professeur universitaire et chercheur il n'est même pas un assistant il a soutenue sa thèse il y a deux années au plus. C'est deux la se moquent de tous les tunisiens ainsi que de la personne qui l'a nommé comme directeur général de l'ITES. Je ne crois jamais à son discours parlant sur la stratégie! !!!

DHEJ
| 28-04-2016 15:30
Nous sommes "égaux" aux européens!


Ah!

A lire aussi

Le président de Qalb Tounes, Nabil Karoui a rencontré, ce mercredi 16 octobre 2019, le secrétaire

16/10/2019 20:18
2

Le journaliste Dhiya Dine Krifa a publié une longue lettre qui lui a été adressée par Zouhair

16/10/2019 19:27
4

l’intégralité du

16/10/2019 18:33
0

Le président du parti Qalb Tounes, Nabil Karoui a assuré à travers un communiqué rendu public, ce

16/10/2019 17:47
5

Newsletter