alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 15:45
Dernières news
Hassen Zargouni pronostique le report des élections
22/06/2019 | 22:08
1 min
Hassen Zargouni pronostique le report des élections

 

Très actif sur Facebook, le patron de Sigma Conseil, Hassen Zargouni a publié, dans la soirée du samedi 22 juin 2019, un statut qui en a intrigué plus d’un.

Au gré de son humeur, Hassen Zargouni a estimé que les électeurs tunisiens ne se dirigeront pas aux urnes le 6 octobre 2019 comme prévu, mais plutôt vers le mois de mai 2020. Il pousse son pronostic jusqu’à indiquer deux dates précises le 10 ou le 17 mai.

Hassen Zargouni conforte ainsi les estimations de plusieurs observateurs quant à un éventuel report des élections législatives et présidentielle de 2019, à un moment où l’approche de l’échéance met en ébullition la scène politique.

Alors ironie ou prédiction ? Son statut a suscité, comme attendu, beaucoup de réactions. D’aucuns rappelant le caractère inconstitutionnel d’un éventuel report.

 

 

I.L

22/06/2019 | 22:08
1 min
Suivez-nous

Commentaires (23)

Commenter

Maxula
| 30-06-2019 00:06
"Vous êtes un pilier"

Merci, mais ce n'est nullement mon ambition, même si par la chaleur qu'il fait, je préfère de loin être "un pilier de bar", à siroter "frais et bon", à la santé de tous, cela va de soi !
Maxula.
PS. "mon dernier".. ..avant de partir en vacances, mais je reviens sur BN, car on s'y amuse comme des fous !

BBHY
| 23-06-2019 20:12
Top des plus grosses erreurs des instituts de sondage :
Comme il faut toujours le rappeler « Les sondages ne prévoient pas le résultat d'un vote, mais donnent un état des lieux de l'opinion à un moment donné », donc, les prédictions ce n'est pas leur rayon, loin de là. Ils sont plus proches au niveau analyse du domaine de la publicité que du domaine de la politique. Je pencherai dans notre cas à un accès à quelques information relatives des tractations entres ceux qui se présente encore comme des politiciens.
1. La présidentielle de 2002
Chirac était donné largement perdant contre Jospin. L'élection était jouée. Selon les derniers sondages réalisés avant l'élection, Jospin était crédité de 16% d'intentions de vote et Le Pen de 14%. Quelques-uns ont alerté les équipes du parti socialiste du risque que représentait cette proximité, mais absolument aucun institut n'avait évoqué la possible présence de Jean-Marie le Pen au second tour et l'élimination précoce de Lionel Jospin, qui ne s'en remettra jamais. FAIL.
2. Le Brexit
La veille du référendum britannique, les études les plus pessimistes prévoyaient une défaite du Brexit avec 49% de votants en faveur de la sortie de l'Union européenne. Au final, 52% des Britanniques ont voté pour cette sortie. Damned. Encore raté.
3. L'élection américaine de 2016
Hop : un simple graphique qui résume le plantage absolu des instituts de sondage lors de cette élection remportée par Trump. Et non pas par Clinton, devant dans TOUS les sondages.
4. Les élections générales britanniques de 2015
Pareil, dans les dents Cameron, allez l'alternance, ça va valser, Miliband à Downing Street, tout ça tout ça, et le tout dans un mouchoir de poche avec parlement minoritaire. Ouais, non, en fait : Cameron a remporté la majorité absolue et écrasé Miliband de 6 points.
5. La primaire RPR de 2016
En panique, les mecs ont commencé à expliquer sur les plateaux qu'ils avaient prévu la « tendance Fillon ». En le créditant de 20% des intentions de vote, oui. Pas de 44%. Et surtout toujours en dessous de Sarko.
6. Le référendum grec de 2015
Le référendum grec de 2015, organisé à l'initiative d'Alexis Tsipras, portait sur l'acceptation ou non par la Grèce des conditions proposées par l'Union européenne pour éponger la dette grecque. Les sondages étaient unanimes : le Oui allait l'emporter d'une courte tête. Et puis, en fait, le Non a remporté plus de 60% des suffrages.
Cela fait beaucoup de ratés, et cherchez vous entrouvrez à la pelle

Lectrice
| 23-06-2019 19:58
"Humeur d'un samedi soir de debut d'ete" ...STFU charlatan! Enfile ta perruque look Madame Irma du samedi soir et change ta photo profil, les opportunistes comme toi n' inspires que le degout.

Hozl
| 23-06-2019 19:03
IL a semé la pagaille et la zizanie avec ses sondages et ses présélections saugrenues et RIDICULE. IL EST TEMPS DE s'arrêter à DIVAGUER POUR L'INT'?R'?T DES AUTRES. IL DOIT SE TAIRE QUAND IL PARLE.

Hamzaoui
| 23-06-2019 18:32
Détrompez-vous cher Monsieur, Ennahda, ne travaille à la solde d'aucun clan, Ennahda est un parti profondément structuré, solidement organisé et véritablement démocrate, ce qui explique d'ailleurs sa pérennité face à la décadence des autres partis.
Quant aux activistes d'Ennahda, ils sont hautement scolarisés, fortement disciplinés et rigoureusement orchestrés pour le bien de la patrie.
Les élections de 2019, seront exceptionnelles cher monsieur, marquées par une massive participation de jeunes compétences dynamiques, à forte composante féminine, une première dans l'histoire de la Tunisie moderne. Je m'arrête là cher monsieur et je prie le bon dieu pour une Tunisie meilleure.

Zohra
| 23-06-2019 18:00
Même si elles étaient réelles

HatemC
| 23-06-2019 17:47
Pourquoi dernier ?
Vous êtes un pilier avec du répondant de ce forum, ne laissez pas la vermine l'envahir '?' HC

Zohra
| 23-06-2019 16:08
Chroniqueur à la télé, sur les journaux...
Il vaudrait mieux s'abstenir au lieu de raconter des polémiques même si elle était réelle.

Il lance la perche, il en sait quelque chose

Je trouve ça nul nous n'avons pas besoin d'autres polémiques à l'heure actuelle.


Maxula
| 23-06-2019 15:44
Oiseau rare et bizarre !
Oiseau de mauvais augure !
Un drôle d'oiseau !

Ses "prévisions" sont à l'image de ce qui se vend dans la rue qui porte son nom "nahj zarkoun" !
Des articles de contrefaçon, et au mieux de seconde main, qui ne durent que ce que durent les roses !
Ce type est un fake !
Maxula.
PS. C'est mon dernier commentaire fielleux avant longtemps !

SELIM
| 23-06-2019 15:23
Le gouvernement non plus mème si les sondages sont défavorables actuellement. BCE n'y verra aucun intérêt aussi puisqu'il est hors course et chercherait plutôt à terminer son mandat en bonne santé et dans de bonnes conditions. Quant à l'Isie elle ne trouvera aucun argument pour le justifier et Baffoun a d'ailleurs déclaré qu'un report n'est pas nécessaire. Pour toutes ces raisons je pense que c'est assez farfelu de prédire un report...