alexametrics
jeudi 19 mai 2022
Heure de Tunis : 06:31
Dernières news
Hassen Zargouni sur France 24 : Chahed bénéficie d'un taux de satisfaction record de 80%
12/07/2017 | 00:44
2 min
Hassen Zargouni  sur France 24 : Chahed bénéficie d'un taux de satisfaction record de 80%

 

Le patron de Sigma Conseil, Hassen Zargouni a affirmé, aujourd’hui, mardi 11 juillet 2017, que le taux de satisfaction des Tunisiens du rendement du chef du gouvernement et du président de la République a considérablement augmenté durant les deux derniers mois grâce à la campagne de lutte contre la corruption.

 

« Le taux de satisfaction par rapport au pouvoir exécutif a trop baissé à la suite des élections de 2014. Cependant, on assiste à une hausse importante de ce taux. Le président de la République est passé de 38% au mois de mai à 58% au mois de juillet, et le chef du gouvernement a atteint, pour sa part, un taux record de 80% en juillet contre 54% au mois de mai», indique M. Zargouni lors de son intervention à France 24.

 

Il a expliqué que cette montée fulgurante du pouvoir exécutif est tributaire à la campagne de lutte contre la corruption menée par le chef du gouvernement, soulignant que même les priorités des Tunisiens ont basculé, puisque la lutte contre la corruption administrative et financière est passé devant la lutte contre le terrorisme.

« Ce sont les appels récurrents lancés par l’opposition pour la lutte contre la corruption qui se sont répercutés sur la perceptions des Tunisiens ».

 

D’autre part, il a indiqué que les intentions de vote pour les prochaines législatives vont en premier lieu pour Nidaa Tounes avec 36,6%, puis Ennahdha avec 26,5%, et que 8 % ont l’intention d’accorder leur voix au Front populaire.

« Il ne faut pas se limiter aux tendances affichées par l’élite de la classe politique. Là, on parle de corps électoral, il y a une grande différence entre les deux ».

 

Par ailleurs, Hassen Zargouni a indiqué que pour les présidentielles, le président de la République, Béji caïd Essebsi se trouve en tête des intentions de vote avec 20,7%, suivi par Youssef Chahed, avec 14, 7%, et 10, 9 pour Moncef Marzouki.

 

S.H

 

12/07/2017 | 00:44
2 min
Suivez-nous

Commentaires (22)

Commenter

rzouga
| 13-07-2017 09:48
Je suis d'accord avec tout sauf les 10.9% d'intention de vote pour zouki. Il y a encore des gens qui croient au retour à Carthage d'un fou, un vendu et un névrosé;ça ne va pas la tête!

Fares
| 12-07-2017 23:44
Le problème c'est que Sigma est la seule agence qui est entrain de nous sortir des statistiques. La pluralité n'est pas bonne uniquement en politique, mais aussi en statistiques.

Zizo
| 12-07-2017 23:09
Beji kaid sebsi zn premier???c'est la blague du jour;je ne connais aucun tunisie. Qui regrette pas le jour qui a mis le bleu pr voter sebsi..absent totalement on se demande meme si il est toujours en bonne santé..bref chahed l'excutif par contre je peux dire qu'il nous surprend mais personnelemnt j'aimerai voir la suite..intention serieuse ou bien buzz electoral..?

slalom
| 12-07-2017 21:18
qui eut cru à une telle côte de popularité!?

takilas
| 12-07-2017 20:56
Et puis les intrus (les mediocres) venus d'Europe en 2011, en parlant des affamés de nahdha, ont causé directement ou indirectement plusieurs catastrophes.

Mon
| 12-07-2017 18:38
Le gouvernement à peut être intérêt à savoir qu'a force d'être bluffé par certains bureaux d'études comme sigma conseil, le citoyen ordinaire se met toujours dans sa tête le contraire du contenu de leurs appréciations.

AUCUNE PEDAGOGIE NI COURAGE.....
| 12-07-2017 15:50
s il avait du courage et de la pedagogie, il s adresserait au peuple, profitant de cette popularite, MAL PLACEE, et usant de PEDAGOGIE, que les tunisiens n ont pas, il prendrait les DECISIONS NECESSAIRES, et qui n epeuvent QUE FAIRE MAL pendant quelques annees, mais SAUVERONT, EVENTUELLEMENT LE PAYS....des capitaux enormes, empruntes par l etat, pour etre tires a la chasse de la consommation populaire, et PRIVANT LE SECTEUR PRIVE de fonds necessaires pour l INVESTISSEMENT,,,,,,,
NON...C EST DU POPULISME SUICIDAIRE....

Léon
| 12-07-2017 12:28
Que signifie la satisfaction de 80% d'un peuple qui s'est fait berné sur sa souveraineté, son gagne-pain quotidien, sa sécurité..., par une alliance atlantique qui le réduit aujourd'hui au rangs des peuples qui ne peuvent disposer d'eux-mêmes. En effet, comment un peuple jadis libre, aujourd'hui réduit à la mendicité internationale peut-il disposer de lui-même.
Il faut que les tunisiens sachent quelque chose: L'état du pays qu'avait récupéré Ben Ali des mains de Bourguiba était certes en désastre économique mais il possédait une vertu rare: Il était pauvre mais économiquement indépendant car l'état des emprunts était largement contrôlable. C'était aussi le cas du pays récupéré par les merdolutionnaires des mains de Ben Ali. Lui avait deux vertus: Il était économiquement florissant et prospère et en plus indépendant.
CE N'EST PAS LE CAS AUJOURD'HUI. Ceux qui comptent récupérer le pays doivent comprendre que le pays qu'ils récupèrent est sous protectorat économique. Leurs postes de présidents, de ministres, de notables....ne valent donc rien. Disposer d'eux-mêmes revient à demander un plan au FMI. Aucune initiative souveraine.
Imaginez une seconde aujourd'hui la situation de la première guerre du Golfe! Est-ce que la Tunisie pourrait adopter la voix de son peuple et se mettre du côté de l'Irak, comme l'avait fait Ben Ali dans le temps?
Alors vos 80% dictés par ceux qui vous ont demandé de le dire, vous pouvez vous les........ Pas besoin d'être vulgaire, bien que cela donne envie.
La seule satisfaction qui a un poids est bien celle des Patriotes. Donc la Mienne. Le reste vous pouvez vous assoir dessus. La satisfaction de ceux qui se sont fait hara-kiri et qui ont manqué de jugeote ne compte pas. Vraiment pas.
Une voix: Celle des Léon, des Abir Moussi, des Mezri Haddad....
Plus vous tarderez à écouter ces voix, plus la Tunisie s'enlisera.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

vent du nord
| 12-07-2017 12:10
Mr Zargouni ;
je respectait énormément vos insights et Data livrés autre fois à notre département marketing , vous étiez vraiment trés professionnel et limpide .
De nos jours , je ne vous reconnait plus , vous intervenez même dans le conflit de Kammour en tant que chroniquer ou je sais pas quoi . Pourquoi on sait pas nos limites bon sang , pourquoi nous voulons nous extorquer n'importe quelle occasion pour s'exposer devant le caméra et dire n'importe quoi et surtout n'importe comment . Votre chemin Mr Zargouni , vous l'avez déja tracé depuis longtemps et inutile de vouloir le changer pour soit disant "j'ai raté ma vocation" et ce on se fiant à votre entourage ou groupe de pression comme BN et autres pour vous convaincre que vous êtes fait pour autre chose ... ayez les pieds sur terre SVP .

DHEJ
| 12-07-2017 11:54
Ils sont les FONCTIONNAIRES DE L'ADMINISTRATION PUBLIQUE!!!

Des nuls qui aiment un NUL!