
« Le pays vit une importante crise à tous les niveaux. Kaïs Saïed a évincé Ennahdha et ses alliés, non pour améliorer la situation du pays mais pour s’accaparer le pouvoir tout en adoptant les mêmes politiques » a affirmé, ce mardi 3 janvier 2023, le secrétaire général du Parti des travailleurs, Hamma Hammami, dans une déclaration accordée aux médias.
Hamma Hammami a présenté le plan proposé par le Parti des travailleurs pour sortir de la crise, soulignant qu'un tel programme ne peut être réalisé que par un gouvernement indépendant qui ne sert aucun lobby et qui n’est pas à la merci d’une quelconque partie étrangère. Il a adressé au président Kaïs Saïed ce message : « vous allez tomber c’est inéluctable, comme tous les dictateurs ! ».
Hamma Hammami a poursuivi en soulignant que la dernière « mascarade électorale » a suscité une vague d’initiatives et de discussions visant notamment à changer le président et le gouvernement. « Nous estimons que ce qui arrive aujourd’hui est une focalisation sur les mécanismes au lieu des programmes (…) nous proposons de partir des besoins des Tunisiens pour arriver aux mécanismes et nous avons proposé un programme axé sur dix points à vocation financière et sociale ayant pour objectif de former le Front le plus large autour de ces points et mettre un terme à ce système qui se renouvelle depuis Ben Ali » a-t-il ajouté.
Le secrétaire général du Parti des travailleurs a estimé qu’une telle initiative est en mesure de déboucher sur un gouvernement provisoire qui aura la tâche de réaliser le programme en question.
« Les points que nous proposons, dans le programme économique, concernent notamment la suspension du règlement de la dette pour une durée de trois ans, la préservation des secteurs stratégiques et du commerce extérieur, l’annulation des accords inéquitables dont celui portant sur le partenariat avec l’Union européenne, l’intégration du commerce parallèle dans les circuits officiels, l’arrêt immédiat de l’importation anarchique, l’instauration d’un régime financier national sain, la mise en place d’un plan de lutte contre la corruption, l’instauration d’un système fiscal équitable, la création d’une taxe exceptionnelle sur les grandes fortunes et enfin l’arrêt des incitations et avantages financiers et fiscaux pour les entreprises non résidentes » a-t-il révélé.
Pour ce qui est du volet social, le parti propose de doubler le Smig, de mettre en place une allocation pour les chômeurs, d'accorder aux jeunes dans les zones rurales des lotissements agricoles pour une exploitation dans le cadre de coopératives, l’unification de la santé et de l’éducation et leur gratuité, fournir l’eau potable à tous et des logements décents, la baisse des prix et le gel des prix des produits de base, mettre en place la gratuité des soins pour les femmes enceintes, fournir les mécanismes nécessaires pour protéger les femmes contre la violence, annuler les dettes des artisans, petits agriculteurs, petits pêcheurs et leur fournir des aides et enfin la mise en place d’un plan urgent pour protéger l’environnement.
M.B.Z
Aboyez jusqu'au matin le peuple tunisien vous rejette à coups de pieds.