alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 01:27
Dernières news
Habib Essid présente, à l'ARP, les priorités de son gouvernement
04/02/2015 | 12:09
3 min
Habib Essid présente, à l'ARP, les priorités de son gouvernement


Le chef du gouvernement désigné Habib Essid a prononcé une allocution, mercredi 4 février 2015, lors de la séance plénière consacrée au vote de confiance à la nouvelle équipe gouvernementale. Habib Essid a salué le succès du processus démocratique en Tunisie, couronné par la constitution du gouvernement ancrant ainsi les traditions démocratiques et la continuité de l’Etat.

Il a annoncé que l’une des priorités de son gouvernement est d’aider les familles des martyrs et le suivi des conditions des blessés de la révolution, indiquant que le gouvernement restera fidèle aux sacrifices et aux objectifs de la révolution. Il a affirmé que son équipe fournira tout son possible pour révéler la vérité sur l’assassinat de Chokri Belaid et Mohamed Brahmi. Habib Essid a aussi souligné que la Tunisie a définitivement laissé derrière elle la tyrannie et la dictature. Le chef du gouvernement a révélé que des mesures urgentes et immédiates seront prises pour mettre en place des réformes structurelles.


Le chef du gouvernement a également indiqué que l’une des priorités de son gouvernement sera l’instauration de la sécurité, à travers la lutte contre le terrorisme qui constitue un défi de taille, appelant à la nécessité d’adopter la loi antiterroriste sans tarder. M. Essid a de ce fait affirmé que les équipements des unités sécuritaires seront renforcés afin d’élargir leur champ d’intervention, notant l’importance de la validation de la loi portant sur la protection des sécuritaires. Il a également annoncé que le gouvernement intensifiera la coopération avec les pays voisins dans le but de lutter contre le terrorisme et le crime organisé.


Par ailleurs, Habib Essid assure que l’autre priorité concerne le pouvoir d’achat des citoyens, et la mise en place de nouvelles mesures pour lutter contre le monopole, la contrebande et les marchés parallèles, et ce en coordination avec les structures économiques. Il annonce la réactivation de la commission nationale et des commissions régionales relatives aux contrôles des prix, précisant qu’il serait possible de recourir au gel des prix durant 6 mois afin de lutter contre leur hausse, si cela est nécessaire. Il a ainsi souligné que la hausse des prix devient alarmante et que son gouvernement s’engage à redoubler d’efforts pour y remédier, en intensifiant le contrôle sur les frontières et en luttant contre le commerce parallèle qui menace le tissu économique tunisien.

Habib Essid a, en outre, évoqué la situation environnementale et le problème des déchets, indiquant qu’une campagne nationale de propreté sera lancée au niveau de toutes les délégations spéciales en Tunisie, en attendant la tenue des élections municipales.

D’autre part, Habib Essid a annoncé que son gouvernement réhabilitera les terrains attenants aux quartiers populaires afin de limiter la construction des habitations anarchiques. Une attention particulière sera accordée à ces quartiers au niveau de l’infrastructure. Le chef du gouvernement déclare aussi qu’une augmentation touchera la prime des familles nécessiteuses, qui s’élèvera à 150 dinars au lieu de 120 et comprendra 230.000 familles dans le besoin.

Selon M.Essid, tous les moyens seront mis à disposition pour un développement régional équilibré, rappelant que l’Etat conservera son rôle stratégique dans le développement et l’amélioration des infrastructures.

En ce qui concerne le secteur de la santé, Habib Essid évoque la priorité à la réhabilitation des hôpitaux et à développer le réseau hospitalier à l’intérieur du pays, tout en garantissant la santé pour tous : premier pas pour lutter contre la pauvreté et la marginalisation.

Le chef du gouvernement déclare que chaque ministre devra présenter, dans les 10 jours de son entrée en fonction, sa stratégie pour les 100 jours du gouvernement puisque la Tunisie est face à des défis nécessitant des réformes structurelles pour relancer l’économie nationale. Habib Essid insiste sur l’importance de réformer les secteurs de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, secteurs vitaux selon ses dires, outre les technologies de l’information et de la communication. Il n’oublie pas la lutte contre le chômage, l’inflation, le déficit de la balance commerciale, de l’investissement et de la productivité. M. Essid rappelle ainsi la nécessité de la mise en place de nouvelles stratégies et réformes, concernant secteur bancaire, la fiscalité et la compensation. En ce qui concerne la politique étrangère, le chef du gouvernement accorde la priorité à la diplomatie économique et au renforcement de la coopération avec les pays frères et amis.

Habib Essid conclut en insistant sur le rôle de l’Etat à consolider les acquis démocratiques et à garantir les droits et libertés des Tunisiens sans distinctions.
04/02/2015 | 12:09
3 min
Suivez-nous
Commentaires (5) Commenter
Aucune ambition
moha
| 04-02-2015 15:28
Les martyrs de la révolution cela fait partie du risque de une révolution donc inutile de enrichir ces familles
priorité la corruption qui ça frêne le pays dans son développement et la sécurité
une fois la corruption combattue demander à tous de travailler pas de magouiller
civisme et tolérance
en fait tout est à refaire et le terrorisme est présent
Donner confiance à ce gouvernement....
je dis la vérité
| 04-02-2015 14:41
Une fois les lignes du programme du gouvernement Essid sont annoncées par son premier responsable, les critiques et les doutes s'installent dans le parlement et en dehors.

Aucun parlementaire, tirant à boulets rouges sur le nouveau gouvernement, ou annonçant de fortes réserves, ne me convainc.
Je pense que ce gouvernement est ambitieux et réussirait les 80 % de ses programmes, pour les raisons suivantes :

*L'Etat tunisien est repris en main par BCE, homme politique intelligent et respecté à l'Etranger. La Tunisie renouera avec le monde arabe et africain et dissipera des malentendus, ayant freinés l'économie et la croissance. La bonne diplomatie, cela compte, chers lecteurs....

*Les pays occidentaux, sachant que les islamistes sont relégués en seconde zone et que l'Etat est entre les mains des "modernistes", vont renouer avec nous.
Hausse de la notation. Investissements majeurs. Le tourisme dépendra, cependant, du "seuil sécuritaire" de la Tunisie.

*L'emploi, grâce aux investissements locaux et étrangers, fera une timide remontée. N'oubliez pas que certains hommes d'affaires, hostiles aux islamistes, voulaient, à un moment donné, ne plus investir dans ce pays....Logique....

*Un bémol, toutefois, le terrorisme. Comment le vaincre...? C'est possible et c'est ardu à la fois.
Le terrorisme ne sera complètement anéanti, que si la Libye, retrouve sa sérénité. Aujourd'hui, c'est encore loin.....

Que les mauvaises langues se taisent. Il est impossible d'avoir un gouvernement parfait.
Le Front populaire ne fait que jaser....Ses dirigeants, peu pragmatiques, de quoi sont-ils capables? Mettez la main dans la pâte, messieurs les théoriciens et vous verrez...
Un vieux proverbe tunisien dit :

"El mettfarrej farès", traduit littéralement :
Le spectateur d'une fantasia (*) est "cavalier".

(*) Fantasia ( prononcer "fantazia"), d'après wikipédia :

La fantasia désigne différents spectacles équestres traditionnels simulant des assauts militaires, pratiqués essentiellement au Maghreb, où elle est appelée « jeu de la poudre » ou « jeu des chevaux ».
Elle prend le plus souvent la forme d'évolutions équestres au cours desquelles des cavaliers, munis de fusils à poudre noire et chevauchant des montures richement harnachées, simulent une charge de cavalerie dont l'apothéose est le tir coordonné d'une salve de leurs armes à feu. Elle peut en outre, selon les régions, être exécutée à dos de dromadaire ou à pied.
Nous restons donc fidèles à la corruption, notre système de gouvernance
((°°))
| 04-02-2015 14:27
Des problèmes d'élocution pendant son discours à l'ARP, il avalait les mots me rappelant les discours du couple Ben ALI.
Un discours très politique, superficiel et général qui n'a pas mis l'accent sur la source du mal de cette Tunisie en mal d'être.
Pour conclure ce Mr Essid ne peut pas être l'homme de la situation, il lui manque beaucoup de charisme et d'éloquence pour mériter l'attention ses interlocuteurs, note 4/10.
Toute cette révolution pour ça.
Mouaten Tounsi
| 04-02-2015 13:52
1/ "Fera tout son possible pour reveler la verité sur l'assassinat de Belaid et Brahmi". Au lieu de dire: nous trouverons, nous traquerons et traduirons devant la justice tous ceux de près ou de loin y sont impliqués.
2/ ' Mettre en place les Reformes structurelles": il est devant l'assemblée des députés et n'est pas encore capable de les enoncer ces reformes qui surement seront encore plus douloureuses economiquement pour le peuple.
3/ Lui ausi va combattre le terrorisme. Avec quelles mesures? Aucun projet annoncé.
4/ Il intensifiera les efforts de collaboration avec les autres pays: Comment ça? Parce que le gouvernement de Mehdi Jemaa a trainé sur ce sujet?
5/ Joli le discours qui comporte: "redoubler l'effort" Ca nous rappelle les discours de Ben Ali: moudha-afét éljouhoud wa mazid min al badhl wal 3ata. On est reparti pour un tour pour noyer le poisson?
6/ Gel des prix pour les 6 prochains mois? On verra.
7/ Nouvelle campagne de propreté? Il fallait créer un minstère d'etat de l'environnement ou chouf rabbi !! Ce ministère aurait du être mis en place pour chambouler carrement notre vision de l'environnement en commençant déjà par le changement de ce système qui donne à la municipalité le ramassage et la gestion des dechets. Les municipalités doivent se defaire de cette tache et se consacrer aux routes, à l'urbanisme, à l'etat civil..etc. Un organe etatique et independant doit voir le jour pour instaurer le ramassage SELECTIF des dechets recyclables et autres, la propreté des routes et leurs beautés, la propreté et l'entretien des plages, la suppression des sachets de tous les epiceries, boucheries et obliger le citoyen à reprendre son grand sac, l'instauration de caution pour tout recipient recyclable, forcer le respect des normes de pollution que beaucoup de voitures negligent ..etc

Et monsieur le Premier Ministre nous parle de campagne de propreté !!!!!!!!

8/ Prime des familles necessiteuses passera de 120 à 150 dinars. Waw. Ikathar khirék. Ca c'est une decision courageuse que personne n'y a pensé. Avec ça la famille necessiteuse (toute la famille) pourra depenser 5 dinars par jour au lieu de 4 dinars. Voilà, notre Premier Ministre croit encore qu'on peut vivre en depensant 5 dinars par jour y compris le loyer (si vous n'y arrivez pas construisez n'importe quoi n'importe où), electricité ( vous n'en avez pas besoin, nos ancetres n'en avaient pas, et ils vivaient bien), eau (emprunter un sceau ou l'eau chaque jour ne vous derangera surement pas), legumes ( si vous n'y arrivez pas, il faut cultiver, fruits (pas besoin, y a trop de sucre là dedans) viande (et puis quoi encore? Y a pas assez avec les oeufs?) transport (levez vous plus tot et marchez, c'est bon pour la santé, sinon habitez dans des petits villages ,comme ça tout est à coté), cigarettes (pas bon pour la santé). Avec 150 dinars pour TOUTE LA FAMILLE ya bouguelb, y a même moyen de faire des economies et les depenser dans les vetements.

9/ Oups, il a failli oublier les regions internes, mais il a dit une phrase: "tous les moyens seront mis à disposition pour un développement régional équilibré". Toute la révolution partie des regions interieurs etait pour entendre cette phrase. C'est tout. Ben oui, ce n'est pas suffisant? Tous les moyens, il a bien dit tous les moyens. Des details? Y a pas besoin. Toute une revolution, des martyrs, un regime ecroulé, trois ans de troika, des assassinats, des greves, des sit-in, des prix s'envolent, Siliana ..etc Tous ça pour une seule phrase: " Tous les moyens seront mis à disposition pour un développement régional équilibré"
10/ Premier pas pour lutter contre la pauvreté est la santé. Ah bon? Ce n'est pas eradiquer la pauvreté pour avoir une meilleure santé? Apparement non: Ayez une bonne santé et vivez pauvre, vous aurez plus de chance de vous en sortir.

11/ Viennent ensuite le reste des secteurs en groupe, même plus en detail (apparement, le discours commence à être long et il voulait en finir) enseignement, communication, information, secteur bancaire, la diplomatie economique ...etc, bref tout va être reformé. Il s'occupera de tout.
LE GOUVERNEMENT ESSID N'A AUCUN AVENIR POLITIQUE
Bourguibiste nationaliste
| 04-02-2015 12:52
Après examen de la composition du gouvernement, et après pris connaissance de la déclaration du Premier ministre Essid devant le parlement, nous pouvons affirmer que le gouvernement Essid n'a aucun avenir politique. Il ne durera pas très longtemps et devra très rapidement faire face à une crise sociale et politique. Telle est notre analyse et notre prévision. M. Essid fait d'abord un mauvais diagnostic de la situation et identifie très mal les problèmes : « aider les familles des martyrs et le suivi des conditions des blessés de la révolution » et rester « fidèle aux sacrifices et aux objectifs de la révolution ». Cette thématique islamiste nous est bien connue et il conduira à l'échec du gouvernement. Le soutien aux fameux «martyrs » a déjà ruiné et vidé les caisses de l'Etat. Et malgré cela, Essid persiste dans cette politique. Sa grave erreur c'est de reprendre à son compte le discours islamiste. M. Essid est condamné à échouer car il est prisonnier du vote des islamistes et quelques soient les concessions scandaleuses qu'il a déjà faites et qu'il fait aux islamistes, ces derniers le laisseront tomber quand ils auront obtenu ce qu'ils voudront. Par conséquent, le gouvernement Essid n'a aucun avenir politique.