alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 20:07
Dernières news
Habib Essid au peuple : La situation économique du pays est préoccupante
16/03/2015 | 22:35
2 min
Habib Essid au peuple : La situation économique du pays est préoccupante

 

Le chef du gouvernement, Habib Essid, s’est adressé, ce soir lundi 16 mars 2015, au peuple tunisien, revenant, dans son allocution, sur la situation sécuritaire, économique et sociale du pays.
M. Essid a réitéré son engagement par rapport au programme qu’il a présenté devant l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

A propos du volet sécuritaire, le chef du gouvernement a indiqué que la situation est encore fragile, et que les dangers du terrorisme persistent encore.
Quant à la situation économique, il a affirmé qu’elle est, également, difficile et préoccupante, puisque le taux d’investissement a régressé de 21% en 2014 par rapport à 2013, et de plus de32% par rapport à 2010. Il a ajouté que la situation des finances publiques connaît des difficultés enregistrant un déficit budgétaire de l’ordre de 7400 MDT en 2014 contre 3000 MDT en 2010.
M. Essid a, également, pointé du doigt le déficit des établissements publics dépassant les 3500 MDT pour 25 grands établissements. Et d’ajouter, que le cumul du déficit des caisses sociales a atteint 1100 MDT, et que le taux d’inflation est encore élevé, puisqu’il est, en 2014, à 5,6% alors que le taux de croissance du PIB n’a pas dépassé les 2,3%.

Le chef du gouvernement a expliqué que cette situation difficile revient aux entraves des mécanismes de production, notamment, dans le secteur des phosphates, le pétrole et les difficultés au niveau de la réalisation de certaines grandes œuvres.

Sur le plan social, M. Essid a indiqué que le taux de chômage est encore élevé, surtout parmi les hauts diplômés, atteignant plus de 31%. Ceci est dû, selon lui, à la situation fragile des autres mécanismes de l’emploi et à la non activation de 17 conventions relatives à l’augmentation des salaires dans le secteur public.

Le chef du gouvernement a énuméré, par ailleurs, un certain nombre de mesures à prendre pour remédier à la situation sécuritaire. Il s’agit notamment de :
- Une coordination accrue entre l’armée et les forces de sécurité intérieure tout en comptant sur le soutien des citoyens
- Amélioration des équipements de l’armée et des forces de sécurité pour les interventions rapides ainsi que le renforcement de la présence de nos forces sur toutes nos frontières avec la Libye
A ce propos, M. Essid a affirmé que des résultats tangibles commencent à être enregistrés

Au niveau social, le gouvernement est décidé à réactiver les conventions conclues avec l’UGTT dans le cadre de la continuité de l’Etat et du respect de ses engagements, à entamer les négociations concernant les augmentations des salaires des agents du secteur public pour 2014 tout en se préparant aux négociations sociales portant sur les deux ou les trois années à venir.

Sarra HLAOUI

16/03/2015 | 22:35
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires (14) Commenter
C'est facile de révolter mais les conséquences désagréables ? ? ? ?
NOUIFISY LE BERBÈRE
| 17-03-2015 19:17
Auparavant il 'est question de révolter sur un régime qui a pu gérer le pays durant les 23 ans avec le peu de moyen malgré qu'il y a des insuffisances qu'ils vaudraient les solutionner amiablement pour éviter les efforts ravagés par ladite révolution ,mais c'est pas trop tard si on nous sommes en étroite avec le nouveau Président Badji C.E en récupérant ce que la dite révolution a ravagé au lieu d'être freiner et en marchant que en arrière .
le rôle de dieu est de sauver les âmes !!!
réaliste
| 17-03-2015 18:36
Au début de son discours ,il invoque dieu et mohamed pour annoncer une situation économique et sociale catastrophique sans apporter des solutions pour endiguer cette morosité ambiante .Arrêtez vos mascarades en mettant dieu à toute les sauces ;le peuple ne croit plus en rien
L'UGTT , doit révisé sa stratégie,
hamahama
| 17-03-2015 17:45
sils obtiennent ce que ils veulent , le redressement du pays n'est pas pour demain , d'autre affamées remontes a la surface , donc le gouvernement doit négocié , et bien négocier, autrement la porte est ouverte a tous, dans le privé comme dans le publique
mauvaise gestion de la troika
canalou
| 17-03-2015 17:09
phosphate est la principele source de devise et a toujours renfloue les caisses de l etat .La decision de mr essid de lmettre le secteur sous contrôle et protection de l etat permettra aidera l etat a avoir des rentrees tres importantes . Le tourisme aussi doit reprendre sa place dans l economie . Il reste le probleme epineux des impots qui doit etre sévèrement contrôle . Ce n est un secret pour personne que les prives sont de tres mauvais payeurs et profiteurs de l etat . C est revolant de constater qu un ingenieur dans le domaine des phosphates paye 30% de son salaire alors qu un ingenieur agronome prive connu paye des pots de vin au fisc pour echapper aux impots . Mr essid a fait un diagnostic mais le plus dur c est de redresser la situation .On connait sa rigueur et comptons sur sa discipline pour sauer ce qui reste des dégâts causes par la troika
Eurêka
Fado
| 17-03-2015 16:37
Il doit se retourner dans sa baignoire gluante.
Conférence nationale de salut
MDO
| 17-03-2015 14:08
Ce discours est une Inadéquation totale entre la gravité de la situation et les messages énoncés car il n y a plus du temps à perdre entre l'énoncé du diagnostic connu et la mise en application des remèdes obligatoires. On s'attendait à l'appel à une conférence nationale de salut pour mettre chaque partie devant ses responsabilités surtout mettre à nu l'UGTT le plus grand responsable de la situation catastrophique du pays de plus cette organisation sert des agendas externes pour bloquer toutes les réformes afin et sauvegarder les intérêts de ses dirigeants.
Dé marre...
millecastors
| 17-03-2015 13:45
Il était une fois une petite merveille. Une machine dont les pièces furent forgées par l'ardeur sacrée de tout un peuple fier, follement amoureux de sa patrie et débordant de créativité. Cette minuscule créature, mue par les battements
de milliers de c'urs et approvisionnée du sang et de la sueur de ses créateurs subjugait les mastodontes économiques et osait leur damer le pion.
Alors, ils ont persuadé son peuple d'en importer une autre. Plus moderne...démocratique et idyllique... disait la pub... qui s'est révélée frêle ...infidèle et satanique.
Aujourd'hui, on a désassemblé la merveille et on ne sait pas faire démarrer l'importée, malgré les expertises inestimables des 'experts' locaux et internationaux. Ce n'est point la faute des gouvernements... Formez-en mille...de mille couleurs...C'est que les peuples ne mettent leurs âmes que dans leurs créations, fussent-elles des monstres..,
C'est que l'âme n'y est plus. Les milliers de coeurs ne battront jamais dans un corps étranger...Les millions de petits battements de coeur se sont arrêté car grandes compétences modestes, silencieuses et dévolues à la patrie, elles ont cédé la scène aux virtuoses du verbe...qui courent les plateaux de tv pour étaler un 'savoir'très...inutile... contre lequel Dieu nous a pourtant bien prévenu.


LE REMEDE?,APRES LE DIAGNOSTIC
citoyen
| 17-03-2015 13:24
la fourchette des salaires entre le salaire le plus élevé ex celui de laPrésidence;Des PDG de banques et le SMIG
l 'ECART est de combien?
L 'austérité doit etre equitablement partagée
On croit rêver !
Patriote
| 17-03-2015 11:07
Monsieur Essid nous dit que les comptes de l'état, des entreprises publiques et des caisses sociales sont dans le rouge. Il nous dit également que l'inflation reste importante et bien plus élevée que la croissance. Ils nous dit aussi que le taux de chômage reste élevé notamment chez les jeunes diplômés...
Et que propose-t-il pour remédier à tous ça ? !
Hé bien, exactement ce qu'il ne faut pas faire !
Augmenter les salaires !!!
C'est de l'incompétence totale !
Augmenter les salaires reviendrait à aggraver encore davantage tous ces problèmes !
Augmenter les salaires revient à aggraver les déficits de l'état, des caisses sociales et des entreprises publiques !
C'est aussi aggraver l'inflation !
C'est également réduire les capacités d'embauches et de recrutements dans la fonction publique aggravant ainsi le taux de chômage !

La seule proposition de notre premier ministre est précisément ce qu'il ne faut surtout pas faire !!

C'est de la folie totale !
Speech
A4
| 17-03-2015 10:44
Le speech de faouzi Benzarti à la mi-temps est mille fois plus motivant !!!